CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [ALERTE] Le PC ne démarre plus en dual Channel, SOLVED.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
blobfish54 blobfish54
MP
Niveau 4
29 décembre 2020 à 09:38:20

[ALERTE PAVE]

Bonjour à tous,

Je viens apporter ici une solution à un problème qui m'as bien fait galérer sur ma config.
En 10 ans de montage d'ordi c'est la 1ere fois que ça m'arrive…

Hier soir je décide de remplacer ma pâte thermique car celle ci était un peu vieille et les températures de mon CPU n'étaient pas bonnes.

Je démonte le watterblock, (deux vis de chaque coté), je nettoie l'ancienne pate thermique avec de l'alcool isopropylique fourni avec la pate thermique et j'en remets.
Je réinstalle le watterblock et c'est là que les ennuis commencent...
Quand je veux démarrer j'observe les LED CPU et DRAM allumé fixe et écran noir.
Je tente de redémarrer plusieurs fois, toujours le même soucis.

Mes RAMS sont montées en DUAL channel (DIMM A2 et B2) et ont TOUJOURS fonctionner comme cela.
Je décide donc de retirer la B2, car pour une seule RAM mon manuel préconise l'utilisation du port A2.
Je test et là ca boot, j'inverse les RAMS toujours dans le port A2 et ça boot aussi.

A ce stade, je ne comprenais pas comment un simple remplacement de pâte thermique aurait pu détruire un slot de ram.
Je teste donc, un par un, les slots de RAM et ça boot à chaque fois.
J'en conclu que le soucis provient uniquement du DUAL channel des rams car après avoir fais le test sur les ports A1 et B1 même soucis.

Je décide donc de chercher sur internet les soucis en rapport avec le dual channel mais je ne trouve pas grand chose.
Toujours dans l'incompréhension de comment j'aurais pu causer cette panne.

Et là je tombe sur un post REDIT: https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/cr6ot5/solved_dual_channel_ram_not_working/

Cette personne explique que lorsque le refroidisseur du CPU est "trop" serré cela peut causer ce genre de problème au niveau des rams. Je décide donc de desserrer d'un quart de tour les deux vis de mon waterblock et là magie cela fonctionne en dual channel !!

Je ne pense pas avoir "trop" serré mon waterblock de base, j'y suis allé au tourne vis (une seule main) et je me suis juste arrêté quand cela bloquait naturellement...
Et ce n'est pas le 1er WC que je monte... sachant que je change régulièrement ma pâte thermique, donc je pense plus à un défaut de conception du watercooling ou de la CM.

Bien évidement j'ai aussi vérifié les pins du CPU et aucune n'est pliée.

Donc voilà, si comme moi vous montez un watercooling faites très attention au serrage de celui ci, et si vous avez des problèmes de boot en dual channel ou des ports de rams qui ne sont plus fonctionnels essayez cette solution cela pourra peut être vous sauver la config.

28-02-2016 28-02-2016
MP
Niveau 44
29 décembre 2020 à 09:39:44

ah ouais chaud fallait le trouver l'origine du problème. merci du partage

Soarzeh Soarzeh
MP
Niveau 31
29 décembre 2020 à 09:45:44

Ca pourra en sauver plus d'un, merci beaucoup :ok:

Keanu_Reeves Keanu_Reeves
MP
Niveau 41
29 décembre 2020 à 09:52:35

Bah putain fallait la trouver celle la :rire:
Merci du partage l'auteur :ok:

Ouchdinw1 Ouchdinw1
MP
Niveau 53
29 décembre 2020 à 09:54:22

Je vais essayer sur mon pc ( bon je comprends pas j'ai juste le refroidissement de base amd )
Mais avec deux barrette ça marche pas a ec une ça marche ( les deux mise une fois )

blobfish54 blobfish54
MP
Niveau 4
29 décembre 2020 à 10:01:02

Content que ça puisse vous aider, car honnêtement hier j'étais pas bien lol

Le 29 décembre 2020 à 09:54:22 ouchdinw1 a écrit :
Je vais essayer sur mon pc ( bon je comprends pas j'ai juste le refroidissement de base amd )
Mais avec deux barrette ça marche pas a ec une ça marche ( les deux mise une fois )

Je pense qu'il y a des défauts de conception au niveau des CM ou de la plaque a l'arrière des CM, qui peuvent provoquer cela.
Maintenant que je connais la rootcause, je trouver énormément de topic sur ce sujet...

Starax Starax
MP
Niveau 20
29 décembre 2020 à 10:06:20

Le 29 décembre 2020 à 09:38:20 blobfish54 a écrit :
[ALERTE PAVE]

En Résumé :

Je décide donc de desserrer d'un quart de tour les deux vis de mon waterblock et là magie cela fonctionne en dual channel !!

Donc voilà, si comme moi vous montez un watercooling faites très attention au serrage de celui ci, et si vous avez des problèmes de boot en dual channel ou des ports de rams qui ne sont plus fonctionnels essayez cette solution cela pourra peut être vous sauver la config.

Très bon à savoir. :ok:

Ouchdinw1 Ouchdinw1
MP
Niveau 53
29 décembre 2020 à 10:06:38

Le 29 décembre 2020 à 10:01:02 blobfish54 a écrit :
Content que ça puisse vous aider, car honnêtement hier j'étais pas bien lol

Le 29 décembre 2020 à 09:54:22 ouchdinw1 a écrit :
Je vais essayer sur mon pc ( bon je comprends pas j'ai juste le refroidissement de base amd )
Mais avec deux barrette ça marche pas a ec une ça marche ( les deux mise une fois )

Je pense qu'il y a des défauts de conception au niveau des CM ou de la plaque a l'arrière des CM, qui peuvent provoquer cela.
Maintenant que je connais la rootcause, je trouver énormément de topic sur ce sujet...

Par contre chez moi c'est venu du jour au lendemain sans avoir touché quoi que se soit
Après un barrette ça passe 2 barrette freez au boot windows un prix comme ont peut avoir l'ors d'un oc CPU foireux et j'ai pas d'autre barrette a disposition.pour essayer ni un autre pc a disposition pour essayer les berettes

pierroisafrog pierroisafrog
MP
Niveau 19
26 mai 2023 à 20:08:56

Le 29 décembre 2020 à 09:38:20 :
desserrer d'un quart de tour les deux vis [...] vous sauver la config.

mec, je te connais pas, mais c'est EXACTEMENT le problème que j'avais, et pourtant tous les autres forums parlaient de pins CPU tordus, ou de barrettes mortes.
T'es un génie! et du coup t'as bien réussi à sauver la config de quelqu'un 3 ans après
https://www.noelshack.com/2023-21-5-1685124518-9dad32abd5050a29415718e0ddd221adf8f08231.png
MERCI

Message édité le 26 mai 2023 à 20:09:10 par pierroisafrog
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment