Il n'y a jamais vraiment de bon moment car à chaque fois il y a des nouveautés qui sortent, des prix qui baissent quelques mois après, ... En réalité tout dépend du besoin. Moi par exemple je viens de refaire une config, car une pièce de ma précédente m'a lâchée, et étant une ancienne config j'en ai profité (malgré les prix) pour en refaire une neuve. Par contre il y a des moments qui sont pires que d'autres, genre en pleine pénurie comme ... maintenant.
La DDR5 sera probablement hors de prix au début. Le PCie 4.0 est encore largement viable jusqu'en 2023 (selon PCI SIG qui dit que les constructeurs exploiteront pleinement la norme 4.0 à ce moment la). Et autant te dire qu'ils parlent déjà du 6.0. Autant te dire qu'attendre "parce qu'une nouveauté va arriver" n'est pas si intelligent. Le mieux en réalité serait d'upgrade au fur et à mesure les composants et non pas tous les X années tout refaire.
Donc en résumé : As-tu vraiment besoin/envie de changer de config maintenant ? Si oui : Acceptes-tu de lâcher 300-400€ de plus que la normale au vu de la pénurie (en plus de galérer à chopper GPU et CPU) ? Si oui : change de config. Si une des deux réponses est non : bah attend.