CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

problème fps

Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 17:54:27

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord je suis désolé, je ne sais pas si mon poste se trouve sur la bonne section.

Mais, voilà mon problème : depuis déjà quelques mois, tous les 3 jours, j'ai des pertes de fps en jeux, et ce sur n'importe quel jeu (j'ai testé sur beaucoup de jeux, à chaque fois ce problème est présent).
Je ne sais pas d'où peut venir se problème. J'ai déjà essayé de réduire au minimum la qualité des jeux et de limiter les fps à 60 voire à 30, mais j'ai quand même de grosses pertes, toutes les 20secondes environ, d'une vingtaine de fps pendant bien 20secondes. En plus de chuter en fps, j'ai des micros freezes. Vous vous en doutez, c'est pas jouable.
J'ai également réinitialiser mon pc il y a quelques jours, mais ça n'a rien résolu, au bout de quelques jours, j'ai encore eu ce problème. (2 jours tranquille et un jour où je ne peux pas jouer)
Lorsque je bug, je peux relancer mon jeu, changer de jeu, relancer mon pc, l'éteindre et revenir quelques heures après, etc, ça ne fait rien, je dois toujours attendre le lendemain.
J'ai pas de programmes en fond qui tourne et qui pourraient prendre de la RAM ou du CPU.
Lorsque les chutes de fps sont présente, j'ai remarqué grace au gestionnaire des taches que c'est pile au moment ou mon CPU perd 50% de son efficacité.
Mais, qu'est ce qui pourrait causer une telle baisse de performances ?
J'ai rien touché sur mon pc, pas fais de modif bizzare ni rien (il vient d'être réinitialiser donc de toute manière je pense pas que ce soit le problème).

Voici ma config de pc (portable)
Geforce 940Mx
i5 7200U 7th génération 2.71GHz
4Go de RAM + une barette de 8Go (même fréquence)
Disque SSD
Windows 10 64bits
Elle a toujours fonctionné auparavant donc ça ne devrait pas venir de là.

Je précise :
J'ai rajouté une barette de RAM ainsi qu'un SSD remplaçant un disque dur il y a quelques mois, j'en ai profité pour passer un petit coup d'aspirateur (comme ça aspire la poussière et ça ne la repousse pas, il ne devrait pas y avoir de problème de poussières coincée dans les composants), et c'est à ce moment là précis que mes bug ont commençait à arriver. Je n'ai pas essayé d'enlever la barette de ram, de remettre le disque dur ou quoi, vu que d'après le gestionnaire des tâches c'est le cpu qui a un problème. Après je m'y connais pas trop en informatique donc peut être que c'est lié.

Voilà je pense que j'ai tout dit
Donc si vous avez des idées j'aimerai bien un peu d'aide svp :/
Si jamais il manque des infos dites le moi

Megarex
Megarex
Niveau 61
16 décembre 2020 à 18:00:20

C'est pas un pc fait pour jouer, y'a fort a parier que la température du CPU ou du GPU est en cause

Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 18:27:37

Il chauffait pas mal avant, mais c'était à cause de la poussière. Après avoir les avoir enlevé il chauffe beaucoup moins (en passant ma main sur le clavier, je ne ressent plus de chaleur comparé a avant)
Puis même quand il chauffait pas mal j'avais pas de perte donc...
Mais sinon comment je peux trouver la température des composants ?

Message édité le 16 décembre 2020 à 18:28:24 par Myeda
matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 18:34:27

Msi afterburner en monitoring in game sinon le très complet hwinfo a étudier après session de jeu
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-65070954-1-0-1-0-a-consulter-avant-de-poster-pour-toute-demande-d-aide-relative-a-des-problemes-de-performances.htm

Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 19:07:28

benchmark : https://www.userbenchmark.com/UserRun/36992420
hwinfo : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/3/1608141680-capture-d-ecran-2020-12-16-190019.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/3/1608141687-capture-d-ecran-2020-12-16-190025.png
D'après le Benchmark mon pc ne serait effectivement pas du tout fait pour le gaming. Mais dans ce cas je ne comprends pas plusieurs choses : je pouvais faire tourner mes jeux à 60fps+ auparavant, certain jeux comme Elite Dangerous me propose de mettre les graphique en Medium, et même des jeux assez récent comme Star wars Squadron peuvent tourner a 50/60fps en low.
Et puis aussi, pourquoi quelques jours je suis à 60fps sans aucun problèmes, et d'autres où ça saute tout le temps (avec quand même des période d'une minute a 60). Car si mon pc ne peut pas les faire tourner, je devrais avoir des freezes, tous les jours, et avoir peu de fps or ce n'est pas le cas.
Après peut être qu'avec les MAJ et tout mon pc commence à être trop vieux..

C'est assez dificile à distance, donc merci en tout cas pour ta réponse

matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 19:12:59

on ne voit pas bien les min/max/average sur ton screen hwinfo, n'hésite pas a etendre les colones avec ta souris. fait juste 4 colones au lieu de 5 on y verra plus claire.

Je pense que ton soucis principal vient du fait que ton jeu ne se lance pas sur ta carte graphique mais sur l'igpu de ton cpu.

Message édité le 16 décembre 2020 à 19:15:19 par matt44200
matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 19:18:02

Egalement, quand tu joues, assure toi que ton pc soit relié au secteur. Et que dans windows ton mode d'alimentation soit en performance, ou normal.

tama49
tama49
Niveau 29
16 décembre 2020 à 19:20:41

En même temps benchmark, compare ton pc aux plus évolués, et de fait c'est loin d'être performant pour du gaming.

Mais ca reste correct pour des jeux pas trop gourmands.

La fréquence de ta ram me semble basse, 2060 pour de la ddr4?
pour tes screens, il faudrait voir les températures max de ton processeur et de la carte graphique après une période de jeu

matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 19:48:47

Le 16 décembre 2020 à 19:20:41 tama49 a écrit :
En même temps benchmark, compare ton pc aux plus évolués, et de fait c'est loin d'être performant pour du gaming.

Mais ca reste correct pour des jeux pas trop gourmands.

La fréquence de ta ram me semble basse, 2060 pour de la ddr4?
pour tes screens, il faudrait voir les températures max de ton processeur et de la carte graphique après une période de jeu

oui le score globale n'est pas intéressant, en revanche le graphique présent sous chaque composant permet de savoir si les dits composants tournent dans leur conditions optimales. Là le gpu est absent car probablement désactivé (optimus), et son cpu est en retrait. La cause possible avancé par userbenchmark pointe les options d'alimentation dans windows... éventuellement un soucis de température.

Sous screen après jeu de hwinfo ne permet pas de voir grand chose, trop de colonnes... on y voit rien.

Message édité le 16 décembre 2020 à 19:49:46 par matt44200
Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 20:16:41

voilà le screen après session en moins de colonnes, plus lisible : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/3/1608146167-capture-d-ecran-2020-12-16-201235.png
Sinon, oui je suis bien en paramètre d'alimentation optimisé, et je suis bien sur secteur.
Quand je fais clic droit sur le jeu, ça me dit bien qu'il se lance avec le GPU hautes performances NVIDIA.
La RAM est en 2133MHz

Message édité le 16 décembre 2020 à 20:17:34 par Myeda
Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 20:21:33

après pour les screens j'ai fais une session d'une vingtaine de minutes histoire d'avoir des résultats assez rapides, donc c'est peut être pas représentatif d'un longue session.
Après quand j'ai mon problème, je quitte rapidement le jeu

Message édité le 16 décembre 2020 à 20:22:07 par Myeda
matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 20:36:01

le mieux serait d'avoir un screen après une session de jeu qui t'a posé des soucis de performance. Là ce n'est pas le cas si ?

Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 20:39:32

si si, le screen hwinfo c'était pour une session avec des problèmes, des chutes de fps etc

matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 20:43:01

gestionnaire de tache onglet démarrage tu as beaucoup de programmes ? décoche tout, redemarre ton pc et vois si c'est mieux.
Version de ton pilote nvidia ?

matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 21:08:51

hwinfo, détecte un dépassement du power limit apparement... un peu bizarre puisque a priori tout est a stock sur ce pc.

Il faudrait egalement essayer sans la dernière ram que tu as ajouter... si c'est pareil, essaye d'aller dans ton bios et de reset les paramètres par défaut.

Myeda
Myeda
Niveau 3
16 décembre 2020 à 21:15:13

j'avais un programme au démarrage que je n'avais pas enlevé (j'avais pas fais gaffe comme je venais de réinitialiser mon pc il y a quelques jours), et mon pilote nvidia est à jour (version 480.69). J'ai retesté et le bug n'est pas apparus même en 10minutes de jeu. Après je ne sais pas si simplement changer un truc dans le gestionnaire des tâches à vraiment régler le problèmes, à voir sur la durée.
Je testerai d'enlever la barette de ram si le problème revient.
Et sinon reset les paramètres du BIOS c'est pas dangereux ? Je connais pas du tout donc vaudrait mieux m'en assurer

matt44200
matt44200
Niveau 59
16 décembre 2020 à 22:50:56

Le 16 décembre 2020 à 21:15:13 Myeda a écrit :
j'avais un programme au démarrage que je n'avais pas enlevé (j'avais pas fais gaffe comme je venais de réinitialiser mon pc il y a quelques jours), et mon pilote nvidia est à jour (version 480.69). J'ai retesté et le bug n'est pas apparus même en 10minutes de jeu. Après je ne sais pas si simplement changer un truc dans le gestionnaire des tâches à vraiment régler le problèmes, à voir sur la durée.
Je testerai d'enlever la barette de ram si le problème revient.
Et sinon reset les paramètres du BIOS c'est pas dangereux ? Je connais pas du tout donc vaudrait mieux m'en assurer

un programme qui tourne en fond peut parfaitement causer des soucis de performance en jeu... Teste plus longuement, si tu n'as plus de soucis ne touche pas au reste.

Myeda
Myeda
Niveau 3
17 décembre 2020 à 11:03:20

En fait je trouve ça bizarre, car avant de réinitialiser mon pc, je n'avais pas de programme en fond. Mais bon si là sa fonctionne tant mieux. Je testerai le BIOS et tout si mon problème n'est toujours pas résolu.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide :)
Passe une bonne journée

matt44200
matt44200
Niveau 59
17 décembre 2020 à 11:41:13

De rien.

Par curiosité, quel était se programme ?

Message édité le 17 décembre 2020 à 11:44:27 par matt44200
Myeda
Myeda
Niveau 3
17 décembre 2020 à 12:16:04

Le 17 décembre 2020 à 11:41:13 matt44200 a écrit :
De rien.

Par curiosité, quel était se programme ?

update de GitHub. Son impact du démarrage était élevé donc je l'ai enlevé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment