Salut à tous,
Je viens de monter mon nouveau PC, tout semble fonctionner parfaitement excepté le fait que mon PC redémarre tout seul sans aucune raison apparente ... J'ai fait un Whocrashed juste après le problème afin que certain d'entre vous puissent éventuellement me donner des pistes :
On Sat 12/12/2020 09:51:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\121220-9062-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5780)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFC284B6866028, 0xBC800800, 0x60C0859)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Merci !
Up ![]()
Si tu as fait un overclocking du CPU, supprime le ou diminue le.
Slt on dirait que c'est le pilote de Nvidia :D Un petit coup de DDU et tu refais une installation.
CDT.
Salut,
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas OC le CPU par contre hier j'ai installé ma RAM Gskill TridentZ RGB 3600 MHz que j'ai passé à 3600 MHz via le profil dans le BIOS, est ce que ce pourrait être une autre piste ?
Le pilote Nvidia a été installé via le site dédié, mais je vais quand même le réinstallé après le petit coup de DDU. Par curiosité qu'est ce qui te fait dire que ça peut être le pilote nvidia ?
Je vous tiens informé.
D'ici là si d'autres ont des idées ![]()
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/ntoskrnlexe-erreur-ecran-bleu-windows-10-pro/36468907-eade-4471-9b9a-aa583116bfef
Le dernier pilote n'a pas l'air très stable de ce que j'en entends ...
Tiens nous au courant des avancées.
CDT.
ce poste de chez microsoft remonte a 1 an, les pilotes ont changés depuis. Le message de whocrash est standard et n'apporte malheureusement aucune info précise sur l'origine de tes blue screen. Tu peux effectivement essayer de mettre a jours ton pilote... Mais si avant le changement de ram tu n'avais pas de soucis, je chercherai plutôt de ce coté. Soit un module de ram est défaillant, soit l'xmp pose soucis. Essaye en désactivant ton xmp pour voir si le soucis est toujours présent. Si tu n'as plus de soucis, tu sais d'où vient le soucis.
A savoir que les mises a jours de bios de la carte mère propose bien souvent des améliorations de compatibilité de ram et xmp. Es tu a jours ? version du bios et model de ta carte mère ?
Je précise que je n'ai pas de blue screen en fait mon PC reboot tout seul sans que rien d'autre ne s'affiche ^^
Je suis en cours de réinstallation du driver nvidia.
Pour ce qui est de ma CM c'est une Asus Rog Strix B550-f Wifi avec le dernier Bios en date du 8.12.2020.
En effet pour la RAM j'ai un profile DCOP de prédéfinis j'essayerai sans si jamais la réinstallation du driver de la CG n'a pas corrigé le problème.
Merci pour vos retours
Bon j'ai de nouveau eu le bug, ce coup ci avec un bluescreen, voilà le rapport whocrashed :
On Sat 12/12/2020 11:36:06 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\121220-9484-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5780)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF990A281E2028, 0xBC000800, 0x1010135)
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Sat 12/12/2020 11:36:06 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF990A281E2028, 0xBC000800, 0x1010135)
file path: C:\Windows\system32\pshed.dll
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Ce coup ci il y a deux blocs...^^
Du coup je test de désactivé le profil d'OC de ma RAM ? si ça vient de là çà fait un peu chier d'avoir acheté de la 3600 MHz pour qu'elle ne fonctionne pas à 100% de ses capacités... ^^
essaye d'abord sans l'oc de ram. Si ca fonctionne tu pourras essayer de rentrer manuellement les valeurs dans le bios.
Encore une fois il est possible également que tu ais un module défaillant... si sans l'xmp tu as toujours des soucis, télécharge memtest86+ et laisse le tourner sur plusieurs pass pour voir si tu as des erreures.
J'ai désactivé le profil DCOP mais dans windows ma RAM apparait toujours comme étant 3600 mhz, c'est normal ?
peut etre un bug de windows, regarde dans cpu z onglet memoire.
Ah ouai sous CPU-Z DRRAM Frequency je suis à 1800 MHz.
1800 X2 donc tu es toujours en 3600 mhz apparemment. Tu n'as pas du bien le désactivé, où tu n'as pas sauvegardé en quittant le bios.
En vrai je me demande si j'ai pas merdé... J'ai pris les TridentZ RGB qui semblent opti pour intel, alors que j'aurai dû prendre les Néo qui sont opti AMD... à voir si sans le profil d'OC ça reste stable mais ça me parait envisageable :/
J'ai désactivé le profil d'OC mais je pense que ma CM à un profil d'OC automatique
faudrait nous montrer ton bios et les options.
Oui si jamais j'ai de nouveau le bug je fais ça. Mais si ça rebug pas à mon avis c'est le profil OC opti intel qui passe pas bien avec AMD. Donc soit je laisse la CM gérer l'OC manuellement soit je renvois les RGB pour prendre les Néo.
Je te tiens au courant, pour le moment pas de reboot intempestif ;)
Le 12 décembre 2020 à 12:23:25 ZeMOo a écrit :
Oui si jamais j'ai de nouveau le bug je fais ça. Mais si ça rebug pas à mon avis c'est le profil OC opti intel qui passe pas bien avec AMD. Donc soit je laisse la CM gérer l'OC manuellement soit je renvois les RGB pour prendre les Néo.Je te tiens au courant, pour le moment pas de reboot intempestif ;)
oué cependant je me demande bien ce que tu as désactivé ou non car si le docp est vraiment désactivé, ta ram devrait etre reconnue en 2133 ou 2400 mhz. En général l'autre option d'oc concerne le cpu. Pour ca que j'aurai bien aimé voir tes paramètres de bios.
Après si ca roule comme ca et que tes fréquences ram restent inchangées, alors tant mieux pour toi ! ![]()
Oui je t'enverrai ça, j'attends de voir encore un peu si le PC ne reboot pas mais quoi qu'il se passe je te ferai un screen de mon bios ;)