Je serai toi, je partirai sur un 10700k... ( en gros équivalent au 9900k ) ou alors, encore mieux, le 10850K .... Mais si tu veux du Intel et que tu patientes encore un poilou ( Mars 2021 maximum ) Intel sort ses 11xxx... A voir 
De plus, les cartes mère Z590 et ses petites soeurs seront compatibles PCIe 4.0 bien que pour les gamers, il n'y a pas vraiment d'utilités...
Perso, je pensais attendre fin 2021 pour partir sur du Alder Lake ( en gros du 12900K ) avec les nouvelles techno qui se profileront avec ( PCIe 5.0, DDR5, etc... ) Mais finalement, je pense mettre vraiment les sous dans une future 3080 Ti plutôt que de la très grosse ram... je pense que 32 Go DDR4 en 3200 CAS 15 suffiront laaaaargement sachant que je joue plus qu'autre chose, et c'est la carte graphique qui va vraiment charger en rapport au cpu. Je joue en 2600*1440.
Bref, je partirai sur autre chose qu'un 9700K, de plus j'ai un shadow rock pour refroidir mon 6600K oc à 4.5, mais pour la différence de prix, je partirai sur un Dark Rock 4, voire un Dark Rock Pro 4.
Pour le refroidissement, les be-quiet sont plus à l'aise avec les Intel et les Noctua plus pour les AMD... ça se joue à quelques degrés hein ^^.