CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] 5600x

yipm4n
yipm4n
Niveau 3
07 décembre 2020 à 17:07:44

Alors voilà j'ai un problème au niveau de la température de mon processeur, enfin je sais pas si c'est réellement un soucis ou est-ce que c'est normal, alors quand je télécharge un jeu sur steam ou autre j'ai mon processeur qui ce met à beaucoup chauffer, dans les 70° alors que en jeu il reste dans les 55 - 60°.
Je ne sais pas si c'est normal qu'il monte autant quand je télécharge quelque chose... Je précise que je suis en watercooling NZXT et que mon boitier est ouvert(car CG trop grosse) et bien aéré

Adramelech_II
Adramelech_II
Niveau 31
07 décembre 2020 à 17:11:42

Salut, ça reste longtemps a 70 ou pas?

J'ai deja eu des pics plus hauts que en jeu aussi, quand ça installe des shaders sur horizon par exemple ou meme quand javais changé un preset in game ça s'est emballé jusqua 72 degres mais ca dure quelques secondes pas +

en jeu pareil ça reste entre 55-60 environ

yipm4n
yipm4n
Niveau 3
07 décembre 2020 à 17:18:01

Humm ça reste tout le temps du téléchargement après ça redescend à 35° quand le dl est fini mais en jeu il chauffe vraiment pas autant, après on ma souvent dit que les AMD chauffe plus que les intel donc c'est peut être pour ça

yipm4n
yipm4n
Niveau 3
07 décembre 2020 à 22:10:48

J'ai réglé mon problème, je suis aller dans le bios j'ai mis le cpu core voltage en 1.2V et la frequence d'horloge à 4,5Ghz

Unisonic
Unisonic
Niveau 10
07 décembre 2020 à 22:23:54

Le 07 décembre 2020 à 22:10:48 yipm4n a écrit :
J'ai réglé mon problème, je suis aller dans le bios j'ai mis le cpu core voltage en 1.2V et la frequence d'horloge à 4,5Ghz

gg, tu viens de baisser les perfs de ton proc :hap:

Comportement normal de ton ryzen aux réglages stock. 70 c'est pas chaudn 75 c'est pas chaud. A 80 tu peux commencer à te poser des questions.

Lors d'un DL, le CPU s'active et c'est normal.

Laisse le en stock ou avec PBO activé, et arrête de te prendre la tête.

Message édité le 07 décembre 2020 à 22:25:18 par Unisonic
yipm4n
yipm4n
Niveau 3
08 décembre 2020 à 11:36:16

Je n'ai pas le choix le tant d'attendre une maj AMD pour réglé cela, 75 ° mon processeur perd beaucoup en durée de vie, de toute façon au jeu solo je joue sur du 4k donc processeur très peut utilisé

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 décembre 2020 à 11:50:51

un cpu ne crame pas a 75-85°C !! Il faut vraiment arrêter avec cette psychose de la température.

Deux choses chez les ryzens qui explique ce phénomène.
La finesse de gravure qui fait que les points de chaleur sont très concentrés et donc très difficile a dissiper rapidement, et l'architecture propre au ryzen qui fonctionne a des vcores extrêmement elevés qui font beaucoup chauffer le cpu. Ce dernier point est accentué par dessus tout par le pbo (oc auto) qui a la moindre sollicitation, balance toute la sauce (fréquence + vcore) le temps de quelques secondes, ce qui ne laisse pas le temps au refroidissement de faire son travail.

Si en jeu tes températures sont plus stables c'est tout simplement parce que la charge est constante (fréquence plus vcore).

[Hexagone]
[Hexagone]
Niveau 11
08 décembre 2020 à 11:59:33

Je vais avoir un 5600x avec le cooler stock j'espère que ça tient dans le temps :rire:
En plus je vais jouer qu'à des jeux à 240hz full cpu je pense que je devrai vite changer le cooler à moins que vraiment ça soit prouvé que le CPU peut tenir des années avec des grosses températures

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 décembre 2020 à 12:03:30

Le 08 décembre 2020 à 11:59:33 [Hexagone] a écrit :
Je vais avoir un 5600x avec le cooler stock j'espère que ça tient dans le temps :rire:
En plus je vais jouer qu'à des jeux à 240hz full cpu je pense que je devrai vite changer le cooler à moins que vraiment ça soit prouvé que le CPU peut tenir des années avec des grosses températures

tu joues pas h24. J'ai jamais vu un cpu laptop cramer pourtant ils prennent du 90-95°C. A ces températures ce sont surtout les éléments autour qui peuvent prendre cher, condensateur, vrm, soudure... Si le cpu chauffe trop il reduira ses fréquences et donc ses perfs.

Pour ton confort en terme de silence de fonctionnement... avoir un meilleur rad c'est toujours mieux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment