CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Impossible d'activer mon xmp

lesangdetesmort
lesangdetesmort
Niveau 3
08 décembre 2020 à 20:44:10

Bonjour !
Alors enfaite mon problème c'est que dès que j'active le xmp ( docp pour asus ) et bien mon pc essaie de redémarrer 2 fois avant de passer en safe puis je dois remettre les paramètre par défaut
Du coup j'ai essayer de juste oc ma ram mais au dessus de 2400 mhz ça me refait le même problème.
Pourtant j'ai de la ram 3000 mhz et ma carte mère supporte jusqu'à 4400 mhz
En plus avant le xmp marchait parfaitement puis dès que j'ai changé de processeur et de carte mère, ça me dit que mon système est instable.
Donc si quelqu'un aurait une solution je suis preneur car prendre de la ram 3000mhz pour la faire tourner a 2400 c'est frustrant :')

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
08 décembre 2020 à 20:48:30

Ton BIOS est à jour ?
Quelle CM, quelle RAM?

lesangdetesmort
lesangdetesmort
Niveau 3
08 décembre 2020 à 20:50:30

Le 08 décembre 2020 à 20:48:30 Prepus-Man a écrit :
Ton BIOS est à jour ?
Quelle CM, quelle RAM?

alors j'ai pas du mettre mon bios a jour depuis bien 2 mois mais sinon j'ai une Asus TUF B450 Plus Gaming et 2 barrettes de corsair vengeance

Paladark
Paladark
Niveau 75
08 décembre 2020 à 21:04:19

C'est vrai que c'est étrange, perso sur la même CM avec de la ram en 3000mhz j'ai aucun souci. Elle tourne juste en 16-16-16-35 au lieu de 15-16-16-35, mais bon ça c'est normal, Ryzen et les CAS impairs... ça fait deux ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/6/1526084809-eussou-lo-pixel.gif
Si t'essaies de manuellement régler la vitesse de ta ram à 3000mhz et de lui mettre ses timings normaux (juste en Cas 16 si c'est du Cas 15 normalement :hap:) ça marche ?
+ effectivement quelle version du bios ? la mienne est pourtant pas récente, elle a un an (décembre 2019)

Message édité le 08 décembre 2020 à 21:04:56 par Paladark
lesangdetesmort
lesangdetesmort
Niveau 3
08 décembre 2020 à 21:24:04

oula par contre je mis connais pas du tout dans le bios et je devrais peut être me pencher dessus d'ailleurs
Sinon la version de mon bios c'est 2202
c'est a dire remettre ses timings normaux et qu'est ce que ça change entre Cas 15 et 16 ( car ma ram c'est de la cas 15 )

lesangdetesmort
lesangdetesmort
Niveau 3
09 décembre 2020 à 13:13:12

Le 08 décembre 2020 à 21:04:19 Paladark a écrit :
C'est vrai que c'est étrange, perso sur la même CM avec de la ram en 3000mhz j'ai aucun souci. Elle tourne juste en 16-16-16-35 au lieu de 15-16-16-35, mais bon ça c'est normal, Ryzen et les CAS impairs... ça fait deux ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/6/1526084809-eussou-lo-pixel.gif
Si t'essaies de manuellement régler la vitesse de ta ram à 3000mhz et de lui mettre ses timings normaux (juste en Cas 16 si c'est du Cas 15 normalement :hap:) ça marche ?
+ effectivement quelle version du bios ? la mienne est pourtant pas récente, elle a un an (décembre 2019)

Update, j'ai mis a jour mon bios et je passe encore en safe mode dès que je veux débrider ma ram x)

Paladark
Paladark
Niveau 75
09 décembre 2020 à 13:17:39

Le 08 décembre 2020 à 21:24:04 lesangdetesmort a écrit :
oula par contre je mis connais pas du tout dans le bios et je devrais peut être me pencher dessus d'ailleurs
c'est a dire remettre ses timings normaux et qu'est ce que ça change entre Cas 15 et 16 ( car ma ram c'est de la cas 15 )

Le CAS c'est une forme de latence avec plusieurs timings, c'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros plus c'est petit mieux c'est :noel:
Et je pensais régler la vitesse et les timings toi-même dans le bios. Pour moi, au lieu de faire ça par via le profil DOCP, je règlerais manuellement dans le bios ma ram à 3000mhz, et mes timings sur 16-16-16-35-51 (tCL-tRCD-tRP-tRAS-tRC). Tu devrais pouvoir trouver les infos sur l'étiquette de ta barrette de ram, ou sur une fiche techa​ime en ligne

Si tu es en cas 15, le premier chiffre sera 15, mais mieux vaut le monter à 16 vu que les procos Ryzen n'aiment variment pas les cas/tCL impaires

Message édité le 09 décembre 2020 à 13:21:34 par Paladark
lesangdetesmort
lesangdetesmort
Niveau 3
09 décembre 2020 à 15:21:18

Le 09 décembre 2020 à 13:17:39 Paladark a écrit :

Le 08 décembre 2020 à 21:24:04 lesangdetesmort a écrit :

Le CAS c'est une forme de latence avec plusieurs timings, c'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros plus c'est petit mieux c'est :noel:
Et je pensais régler la vitesse et les timings toi-même dans le bios. Pour moi, au lieu de faire ça par via le profil DOCP, je règlerais manuellement dans le bios ma ram à 3000mhz, et mes timings sur 16-16-16-35-51 (tCL-tRCD-tRP-tRAS-tRC). Tu devrais pouvoir trouver les infos sur l'étiquette de ta barrette de ram, ou sur une fiche techa​ime en ligne

Si tu es en cas 15, le premier chiffre sera 15, mais mieux vaut le monter à 16 vu que les procos Ryzen n'aiment variment pas les cas/tCL impaires

Enfaite j'ai regarder dans les caractéristiques de mes rams et j'avais pas remarquer mais ce n'est pas compatible avec le xmp ryzen, par acquis de conscience je vais quand même essayer mais je ne sais pas si ça va vraiment marcher
Sinon bah je vais rester a 2400 mhz et je changerais pour des barrettes plus récente et compatible
Merci quand même et je te tiens au courant

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware