Bonjour ![]()
Je me pose actuellement des questions sur l'optimisation du flux d'air qui a été fait par notamment LDLC chez qui j'ai fait monter mon PC.
Je possède ce refroidisseur pour mon CPU : https://www.ldlc.com/fiche/PB00259819.html
Qui est logé dans ce boîtier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248853.html
Le truc c'est que des amis m'ont fait la remarque que cette grosse pièce était placé sur le coté lateral de mon PC, alors que ca devrait être au dessus normalement..
En tout j'ai ce refroidisseur sur le coté lateral + un ventilo 120mm au dessus du CPU en aspiration + un autre en sortie lateral en 120mm également. Au final le refroidisseur corsair m'occupe tout un coté qui ne fait donc pas rentrer d'air dans la machine.. ?
Est-ce optimisé ou dois-je changer de place/racheter d'autres ventilos ?
Voici un petit schéma explicatif :

Merci par avance à tous ![]()
N'ayant jamais utilisé d'AIO je peux pas vraiment donner mon avis, par contre le ventilo top en aspiration c'est pas terrible car ça "casse" le flux d'air qui arrive de l'avant du boitier et ça force tout l'air chaud à s'évacuer uniquement par le 120mm arrière.
perso je ferais un flux d'air comme ceci

le miens est tres similaire et je n'ai aucune chauffe
D'accord merci ![]()
J'ai oublié de préciser que les tuyaux de l'AIO (en rose) sont comme cela en réalité :
et sur des vidéos je vois que c'est mauvais :/
Oula mais j'avais strictement rien capté en fait, quand tu parlais d'installation latérale, tu voulais dire en fait que t'as fixé les ventilos de l'AIO sur la façade AVANT du PC ? ![]()
Le 29 novembre 2020 à 17:39:59 Sakiv a écrit :
perso je ferais un flux d'air comme ceci
le miens est tres similaire et je n'ai aucune chauffe
This!
Le 29 novembre 2020 à 18:33:59 Nedocar a écrit :
D'accord merciJ'ai oublié de préciser que les tuyaux de l'AIO (en rose) sont comme cela en réalité :
![]()
et sur des vidéos je vois que c'est mauvais :/
Ah! La video de GN! Alors non, c'est pas très mauvais. Ca peut entrainer du bruit a cause des bulles d'air dans certain cas mais rien de plus. C'est pas très grave
Je suis plus concerné par le coté fermé de ce boitier mais je ne le connais pas et je me base que sur les photos
Le 29 novembre 2020 à 20:40:59 NorevanN a écrit :
Oula mais j'avais strictement rien capté en fait, quand tu parlais d'installation latérale, tu voulais dire en fait que t'as fixé les ventilos de l'AIO sur la façade AVANT du PC ?
Ils sont sur le côté donc en "Front" si j'arrive à suivre ^^ si tu pensais qu'il etait fixé sur la vitre il y aurait un soucis
Je suis plus concerné par le coté fermé de ce boitier mais je ne le connais pas et je me base que sur les photos
Qu'entends tu par le coté fermé ? ![]()
Le 29 novembre 2020 à 21:02:01 Nedocar a écrit :
Le 29 novembre 2020 à 20:40:59 NorevanN a écrit :
Oula mais j'avais strictement rien capté en fait, quand tu parlais d'installation latérale, tu voulais dire en fait que t'as fixé les ventilos de l'AIO sur la façade AVANT du PC ?Ils sont sur le côté donc en "Front" si j'arrive à suivre ^^ si tu pensais qu'il etait fixé sur la vitre il y aurait un soucis
![]()
Qu'entends tu par le coté fermé ?
Sur les photos on voit pas des masse d'ouverture. Mais d'après les review que j'ai vu c'est bon en fait
je reste assez mitigé sur les boitiers avec une façade avant pleine (ok il y a de l'air qui arrive par les côtés mais c'est pas la même chose) pour y mettre le watercooling devant ![]()
franchement le flux d'air des ventilateurs 120mm faut leurs laisser 5-7cm d'espace
du coup avec ton boitier, mettre ton watercooling en haut semble plus judicieux.
et encore va savoir si prendre de l'air plus chaud à l'intérieur, compense le fait d'avoir plus d'espace pour un bon flux d'air ![]()
Tu pourrais mettre en haut mais la ram risque de gêner donc c'est pour ça qu'il est devant.
Comme il est devant, vérifier que les tuyau vont vers le bas pour éviter les bulles.
" un ventilo 120mm au dessus du CPU en aspiration"
Alors soit bien sur du sens du flux d'air sur celui du haut, car il doit extraire l'air par le haut, comme celui qui est derrière.
Merci pour vos réponses ![]()
Alors du coup oui je viens de voir que le placer en haut a l'air d'être impossible en imaginant les dimensions, ca va completement sur la RAM
donc je pense normal que le monteur de mon PC ai mis le water en front
@Yunodie : J'ai en effet mal formulé, celui du dessus est bien en extraction comme celui de la sortie
Alors je me pose une derniere question :
par rapport a mon schéma, dois-je plutot investir dans un petit ventilo supplémentaire pour en avoir 2 au Top en extraction ou en placer un sous l'AIO en aspiration ? ( en bleu foncé )
Thx ![]()
Rajouter un ventilateur en extract te ferai passer en pression négative (et c'est peut être même déjà le cas a cause du rad) ce qui n'est pas fou pour la poussiere
Le 29 novembre 2020 à 22:56:57 TH-Ghoul a écrit :
Rajouter un ventilateur en extract te ferai passer en pression négative (et c'est peut être même déjà le cas a cause du rad) ce qui n'est pas fou pour la poussiere
C'est vrai que je commence a avoir de la poussiere un peu partout :/
pense a pivoter le rad pour avoir les toyo en bas.
Tu peux mettre un au dessus, si la îèce et pas trop dégueux et que les filtre sont en bon état y'a pas trop de soucis pour la poussières, tu surveille pis voila
Le 30 novembre 2020 à 02:42:16 YUNODIE a écrit :
pense a pivoter le rad pour avoir les toyo en bas.
Nan mais si il a pas de bruit qui le dérange osef que les tuyaux soit en haut ou en bas. Faut vraiment arrêter avec ca.
Le 30 novembre 2020 à 07:25:38 TH-Ghoul a écrit :
pense a pivoter le rad pour avoir les toyo en bas.Nan mais si il a pas de bruit qui le dérange osef que les tuyaux soit en haut ou en bas. Faut vraiment arrêter avec ca.
Bah non ...
C'est totalement élémentaire.
L'air contenu dans le système monte.
Si tu fous les tuyaux en haut, tu pompes l'air qui vient s'y mettre si le système en contient.
Et vu que l'air refroidit très mal comparé au liquide, en plus de la possibilité d'avoir du bruit dans la pompe, tu diminues les capacités de refroidissement du système.
Ce qui est quand même le comble quand on fout autant dans un truc pareil.
Vous êtes plusieurs à me dire que c'est mieux de le mettre vers le bas pour avoir le tuyau qui fait une diagonale droite et pas une courbure alors je vais surement essayer ca, logiquement c'est juste des vis donc ca m'a pas l'air compliqué pour faire une rotation
Je n'ai aucun bruit actuellement mais si ca peut aider à mieux refroidir le cpu + eviter les bulles d'air je vais le faire
![]()
Le 30 novembre 2020 à 07:34:10 Sinju_khai a écrit :
pense a pivoter le rad pour avoir les toyo en bas.Nan mais si il a pas de bruit qui le dérange osef que les tuyaux soit en haut ou en bas. Faut vraiment arrêter avec ca.
Bah non ...
Si tu fous les tuyaux en haut, tu pompes l'air qui vient s'y mettre si le système en contient.
Et vu que l'air refroidit très mal comparé au liquide, en plus de la possibilité d'avoir du bruit dans la pompe, tu diminues les capacités de refroidissement du système.
Ce qui est quand même le comble quand on fout autant dans un truc pareil.
La pompe ne doit pas être le point le plus haut (ce qui n'est pas le cas ici) car ca peut endommager la pompe a cause des bulles d'air. C'est tout. Mettre le rad en front avec les tuyaux en haut ne change rien a par le bruit (du moment que la pompe est tout de même légèrement plus basse, ce qui est le cas dans 99% des cas).
La video de GN a déclencher cette vague de "faut mettre les tuyaux en bas" et plusieurs personnes (dont Steve de GN) ont debunker ca. (une des dernière en date: https://www.youtube.com/watch?v=1RcFQZ8zk5U&t). Donc non, c'est pas utile qu'il change la position de son rad tant qu'il n'a pas de bruit dérangeant ou qu'il constate des temperatures chelou
Le 30 novembre 2020 à 09:09:13 TH-Ghoul a écrit :
Le 30 novembre 2020 à 07:34:10 Sinju_khai a écrit :
Bah non ...
Ce qui est quand même le comble quand on fout autant dans un truc pareil.La pompe ne doit pas être le point le plus haut (ce qui n'est pas le cas ici) car ca peut endommager la pompe a cause des bulles d'air. C'est tout. Mettre le rad en front avec les tuyaux en haut ne change rien a par le bruit (du moment que la pompe est tout de même légèrement plus basse, ce qui est le cas dans 99% des cas).
La video de GN a déclencher cette vague de "faut mettre les tuyaux en bas" et plusieurs personnes (dont Steve de GN) ont debunker ca. (une des dernière en date: https://www.youtube.com/watch?v=1RcFQZ8zk5U&t). Donc non, c'est pas utile qu'il change la position de son rad tant qu'il n'a pas de bruit dérangeant ou qu'il constate des temperatures chelou
D'accord merci pour l'info ca me rassure quand meme ![]()
Non je n'ai pas constaté des temp bizarre meme en OCCT donc cela doit marcher correctement à mon avis