Bonsoir,
j'ai 2x SSD NvMe Samsung Evo Plus 500GB d'installés sur ma CM.
1x avec OS Windows 10 installé dessus, l'autre pour les jeux.
Quand je check sur Samsung Magician les températures, en mode normal bureau autour des 40-45 degrés.
Quand je lance un jeu, actuellement ACV, les deux disques montent aux alentours de 55-60 degrés. Celui ou sont installés mes jeux, il monte même à 65 degrés parfois,
Est-ce normal une température aussi élevée? J'ai fait un truc de faux dans l'installation sur la CM?
précision: j'ai un thermalguard installé sur chacun des deux disques (fourni de base avec la CM).
le SSD sur lequel est installé WIndows 10, est placé juste en-dessus de la CG (entre CPU et CG), l'autre SSD, ou j'ai installé les jeux, juste en-dessous de la CG.
PS: quand j'étais entrain de jouer à ACV, après un certain temps, par deux fois depuis 2 jours, mon PC s'est éteints et redémarrer tout seul. Aucun problème du genre si je suis pas entrain de jouer, donc je pose la question est-ce lié aux températures de mes SSD?
C'est fais chaud même avec dissipateur je trouve, il est bien ventiler le boitier? Faut voir les température des autre composants si ça coupe encore.
Les Samsung diminue leur fréquence à partir de 80-85° et ça m’étonnerai que ce soit eux qui coupe l'ordi.
Le 26 novembre 2020 à 20:27:22 YUNODIE a écrit :
C'est fais chaud même avec dissipateur je trouve, il est bien ventiler le boitier? Faut voir les température des autre composants si ça coupe encore.
PS: il y pas genre un film plastique sur les dissipateurs? que j'aurais oubliés d'enlever? ou ils sont mal installés?
Les Samsung diminue leur fréquence à partir de 80-85° et ça m’étonnerai que ce soit eux qui coupe l'ordi.
j'ai un boitier Thermaltake Core V71, donc 3x ventilos de 200mm en facade dessus et devant, + 1x ventilo 140mm derrière. Je pense pas que le problème vient d'une mauvaise aération de mon boitier.
![]()
Déjà ça ne vient pas des temps des m2, j'ai les mêmes avec que des jeux dessus, 65 degrés aussi mais sans dissipateur pour moi et 0 coupure. Ils sont prévu pour. Si ton pc crash ça peu venir de l'alim, d'une températures trop haute du cpu, d'un oc foiré, met ton bios à jour ont sait jamais, vérifie t'es températures en jeu pour cpu/gpu.
Le 26 novembre 2020 à 21:57:29 Marleydu73 a écrit :
Déjà ça ne vient pas des temps des m2, j'ai les mêmes avec que des jeux dessus, 65 degrés aussi mais sans dissipateur pour moi et 0 coupure. Ils sont prévu pour. Si ton pc crash ça peu venir de l'alim, d'une températures trop haute du cpu, d'un oc foiré, met ton bios à jour ont sait jamais, vérifie t'es températures en jeu pour cpu/gpu.
mon bios est déjà à jour, et je fais jamais d'OC perso. Concernant mon CPU, c'est sûr qu'il chauffe pas, j'ai un bon ventirad.
Je me pose la question si le souci vient pas de mon alimentation?? je viens de changer mon GPU, j'ai maintenant une Aorus Master 3090, du coup est-ce que ça pourrait être le fait que mon alimentation est foireuse/ voir plus assez puissante? j'ai une Seasonic platinum 860 watts
![]()
ça serait sympa d'avoir des retours
Tu peux tester ton alim avec OCCT en mode power supply. Elle est assez puissante en principe mais elle est peut être défectueuse.
Et vérifier la température de ton cpu avec le mode cpu.
Les PC qui coupe/rallument c'est à 95% la protection de l'alim qui fait ça, tu dois trop tirer dessus (ou elle commence à mourir). Tu as des problèmes avec d'autres jeux ?
Si le SSD Windows crashait tu aurais un BSOD ou encore un black screen mais ça n’éteindrait pas le PC, il planterait juste
Vérifie le power draw de tous tes composants en jeux et vois jusqu'où ça monte pour faire crasher le PC
merci les kheys pour vos réponses, en fait mon intuition c'est aussi ça, je pense que le souci vient de mon alimentation, probablement plutôt manque de puissance pour la 3090, à mon avis en pleine charge en jeu (là sur ACV) le GPU monte pas mal en TDP. j'avais vu sur le net qu'il fallait min une alimentation 1000W ou + avec un combo 3090/ i9 9000.
après, mon alimentation date d'il y a 5 ans, alors peut-être qu'elle vieilli.
pour le coup, j'ai commandé une nouvelle alimentation 1300 watts ![]()
Le 27 novembre 2020 à 03:19:44 capmalo a écrit :
Tu as des problèmes avec d'autres jeux ?
en fait j'ai pas testé sur d'autres jeux, le problème est apparu après avoir changé mon GPU en fait.
j'ai joué sur ACV avec mon ancienne 2080Ti, et entre temps, j'ai reçu la 3090, et c'est là que j'ai eu 2x ce problème
Une 3090 va beaucoup plus sollicité ton cpu et ta ram que ta 2080ti.
Peut-être a voir a ce niveau.
Tu peux tester boitier ouvert en attendant.
Ce n'est pas lié aux ssd ce sont des temp normales. Avoir un meilleur boitier ni changerait rien, à la limite tu peux prendre un meilleur dissipateur.
Le 27 novembre 2020 à 06:45:54 kelben72 a écrit :
Une 3090 va beaucoup plus sollicité ton cpu et ta ram que ta 2080ti.
Peut-être a voir a ce niveau.
Tu peux tester boitier ouvert en attendant.
je pense pas que le soucis soit lié à cela, j'ai 32 GB de ram et quand je suis en jeu sur ACV, mon cpu tourne à peine à 18%
Le 27 novembre 2020 à 06:47:03 Sam_Merlotte a écrit :
Ce n'est pas lié aux ssd ce sont des temp normales. Avoir un meilleur boitier ni changerait rien, à la limite tu peux prendre un meilleur dissipateur.
en fait les températures sont stables autour des 55-60 degrés quand je joue.
j'ai l'intuition que c'est lié à l'alimentation.
Le 27 novembre 2020 à 07:39:10 FG_skyrim a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 06:47:03 Sam_Merlotte a écrit :
Ce n'est pas lié aux ssd ce sont des temp normales. Avoir un meilleur boitier ni changerait rien, à la limite tu peux prendre un meilleur dissipateur.en fait les températures sont stables autour des 55-60 degrés quand je joue.
j'ai l'intuition que c'est lié à l'alimentation.
T'as fait les tests qu'on t'a dit de faire plus haut avant de commander une alim au moins?
alors quand je fais le test sur OCCT, j'ai fait le test pour power, après quelques secondes le test s'arrête et c'est marqué "statut du test= surchauffe"
EDIT: j'ai enlevé dans les options l'alerte température pendant les tests c'était ça en fait le "statut surchauffe".
j'ai refait le test "power" et aucune erreur détectée.