Ok donc j'ai pu test de nouveaux trucs, vu que j'avais commandé du nouveau rig. (Mais j'ai encore des reboot instant)
Seasonic GX 850 80+ Gold
5900x stock
5700xt nitro+ stock
2*8 Go Corsair vengeance rgb pro 3600 CL18
2 HDD 7200 + 1 HDD 5400
NVMe Sabrent Rocket gen 3
SSD SATA 860 Evo
Gigabyte Aorus ELITE x570
CPU test => ok (d'ailleurs stock il boost à 4600 MHz all cores wtf)
GPU test => 3D ok et Memory OK
RAM => avec le profil XMP j'ai pleins de WHEA errors (du coup j'ai des soupçons sur la ram
) Sans l'XMP donc à 2666 MHz 0 erreurs.
Power test => C'est là que ça devient étrange. Quand je lance le test, j'ai pas de crash (avec la ram sans XMP), mais le test stop tout seul au bout de 3 sec (tout le temps 3 sec), sans me dire quoi que ce soit.
Je vais run comme ça sans le XMP pour le moment, je vais faire de l'in game test etc pour voir si j'ai à nouveau des crashs. Si j'ai rien d'ici quelques jours, je retenterai d'activer le XMP tout en montant le voltage de la RAM. J'ai vu que les WHEA pouvaient venir de là. Cependant, habituellement les rares fois où j'avais des WHEA errors, cela s'accompagnait de BSOD. Alors que là, mes reboots sont vraiment instantanés.... donc je comprends pas tout, mais au moins j'ai une piste.
En tout cas, visiblement mon ancienne alim est toujours ok. (ça m'étonnait qu'une seasonic lâche au bout d'un an
)
Mon, 3700x aussi semble safe 
EDIT : je n'ai pas changé de CPU et d'alim juste pour ça hein, c'était déjà commandé, et une upgrade déjà prévue 
Message édité le 04 décembre 2020 à 06:33:17 par Unisonic