Salut !
J'ai eu un problème très similaire il y a de cela quelques mois sur mon Dell G3 (8Go de RAM aussi).
En fait au début je n'avais pas de soucis avec GTA, et après quelques temps, GTA est devenu injouable après quelques minutes (plus je me baladais dans la map rapidement plus le stuttering arrivait vite). RDR2 était injouable aussi et dans les deux cas quand le stuttering apparaissait mes 8Go de RAM était utilisés à quasi 100%.
Pour GTA c'est lié à un problème de memory leak assez connu (je te laisse regarder sur internet) car le jeu gère mal le déchargement des zones de la map quand tu en sors, ce qui fait que tu vas au fur et à mesure charger presque toute la map et donc tes 8Go vont être saturés.
Une première solution est de DL le soft ISLC (Intelligent Standby List Cleaner si je me trompe pas) qui permet d'automatiquement vider le cache que prend windows sur ta RAM.
Dans mon cas ça n'a pas suffit et j'ai changé mes 8Go Hynix (avec lesquels j'avais des problèmes de toute façon) pour 2*8Go Crucial. Depuis je n'ai plus jamais eu ces problèmes.
Sinon il est normal que Windows prenne environ 50% de ta RAM quand tu ne fais rien, c'est justement parce qu'il stock pas mal de choses en cache pour te permettre de lancer les programmes plus rapidement je crois bien.
Ah et dernière chose, les PC portables ont tendance à être gangrenés par tous les softs inutiles des constructeurs qui tournent h24 en fond. Suffit d'une MAJ pour que ta RAM sature à cause d'un nouvel outil nul installé automatiquement.