CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diagnostic problème hardware

CyberStalker
CyberStalker
Niveau 4
18 novembre 2020 à 18:47:30

Bonjour à tous !

Tout d'abord voici ma config datant de moins de 6 mois:

- i7-9700k
- 32go RAM
- MSI MPG Z390 Gaming Plus
- AMD RX5700xt Sapphire Pulse
- Seasonic Focus+ gold 650w

Hier, alors que je lançais un jeu (war thunder), il y a eu un plantage :
son qui grésille (brrrrrrrrrrrrrrrr), puis écran noir mais écran allumé. Le pc à reboot automatiquement.

Et depuis dès que je redémarrais l'ordi, soit il s'allume puis l'affichage plante (comme précédemment) quelques secondes après avoir démarré la session, ou
alors il démarrait mais sans détecter la carte graphique (Debug Led VGA de ma carte mère allumée).

Lorsque j'ai retiré la CG et suis passé sur le chipset graphique Intel, rien ne plante.

J'ai démonté l'alimentation et tout rebranché au cas où il s'agirait d'une mauvaise connexion d'un câble.

J'ai essayé : un autre écran, tout les port PCI de l'alim, un autre câble d'alim, l'affichage en HDMI et Display Port,
et rien ne change. Je précise que hormis le tout premier plantage, je suis obligé de reboot manuellement.

J'ai installé le pilote plus ancien car AMD est connu pour ses problèmes de drivers.

OBSERVATIONS :
- Lors d'un plantage, le RGB de mes 2 barrettes de RAM se désynchronise. (POURQUOI ???)
- Lorsque l'écran devient noir, IL N'Y A PAS de message "pas d'entrée vidéo", ce qui signifie que la CG envoie un signal. D'ailleurs c'est un noir/gris plus clair que lorsque l'écran est éteint.
- c'est totalement aléatoire : parfois après 5 minute d'utilisation ou au tout démarrage de Windows.
- J'ai une erreur critique Kernel-Power : "Le système à redémarrer sans s'arrêter correctement au préalable. cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s'est bloqué" ou n'est plus alimenté de façon inattendue". Mais c'est peu être du au reboot manuel que je suis obligé de faire non ?

J'ai effectué un test :j ai mit plein d'icone d'une musique sur mon desk, et lorsque ça a planter j'ai double click avec la souris a l'aveugle pour voir si la musique se lançais, et non ==> donc c'est un un plantage et pas un problème d'affichage.

En fait le fait que le RBG se désynchronise, c'est un peu comme si l'ordi redémarrais mais sans s'être arrêté.

J'ai demandé de l'aide à pas mal de personnes mais tous hésitent entre l'alimentation et la CG. Je m'excuse pour le long roman, mais je tenais à vous donner le maximum d'informations pour que vous puissiez m'aider.

Je viens d'essayé avec une très ancienne CG (geforce 210) et ça fonctionne aussi. Ce qui prouve que ce n'est pas la RAM.
En revanche cette CG n'a pas besoin d'alimentation externe, donc c'est pas la mobo non plus qui foire au niveau du PCI.

Donc il me reste l'alim, la RX5700 ou le driver.

Je vous remercie ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2020 à 19:06:51

Salut,

Pour les drivers, tu peux test en réinstallant Windows ou tester avec un autre OS.
Pour l'alim, tu peux faire un test OCCT ou CPU stress sous un liveCD USB
Pour la carte graphique tu peux la tester sur un autre PC si possible mais j'imagine que ça risque d'être compliqué pour trouver quelqu'un qui te laisse faire cette manip sur son PC.

En dernier recours, trouves un technicien qualifié, pour cela va chez plusieurs parler et vois leurs capacités à raisonner car il y en qui chercheront à ne pas s'embêter sauf pour te facturer gogo et te changer carte mère voir la total.

Message édité le 18 novembre 2020 à 19:08:17 par Pseudo supprimé
CyberStalker
CyberStalker
Niveau 4
18 novembre 2020 à 19:33:36

Tous mes composants sont sous garantie, donc aucun technicien ne changera mes composants ! Demain j'ai un rdv téléphonique avec un tech pour un diagnostic gratuit, on verra bien ce que sa donnera ! :) Je vais voir ce que je peux faire au niveau des tests

CyberStalker
CyberStalker
Niveau 4
18 novembre 2020 à 20:10:57

Le stress test de 30min sans CG c est déroulé avec succès avec T CPU Max = 74°C

CyberStalker
CyberStalker
Niveau 4
18 novembre 2020 à 21:23:13

up ! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac