CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis upgrade PC !

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 09:48:23

Salut! Je compte upgrade la config de mon PC, j'ai 1 config qui date de 2014, si vous pouvez m’aider c’est trop sympa merci !
Mon objectif est de faire tourner la quasi totalité des jeux, les jeux next-gen dans une qualité moyenne ( faible pour les jeux vraiment exigeants ) et les autres dans une qualité haute.
Ma configuration actuelle est :

Processeur : Processeur Intel Core i5-4590 (3.3 GHz)
Carte graphique : NVIDIA GEFORE GTX 660
RAM : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Carte mère : MSI B85 G43 Gaming
Pas de SSD.

J’ai aussi une impression de lenteur global du pc ( au démarrage du pc, au démarrage de certains jeux ) donc un problème pas forcément lié au CPU, alors que je comptais seulement changer la CPU ( pour une GTX GAMING 1650 ? )
Est-ce que c’est efficace d’avoir une CPU neuve avec le reste de la config trop vieille ?
Que me conseilleriez-vous d’upgrade svp ?
Je pense avoir un budget d’environ 300 euros.

Merci d'avance.

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 09:57:30

Aussi j'ai jamais changé la pâte thermique et je m'en rends compte que maintenant, j'ai beaucoup endommagé mon processeur? si je change la pâte thermique aujourd'hui il pourra redevenir meilleur ou c'est trop tard ?

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 10:06:07

Le 10 novembre 2020 à 09:48:23 Kalobo a écrit :
Salut! Je compte upgrade la config de mon PC, j'ai 1 config qui date de 2014, si vous pouvez m’aider c’est trop sympa merci !
Mon objectif est de faire tourner la quasi totalité des jeux, les jeux next-gen dans une qualité moyenne ( faible pour les jeux vraiment exigeants ) et les autres dans une qualité haute.
Ma configuration actuelle est :

Processeur : Processeur Intel Core i5-4590 (3.3 GHz)
Carte graphique : NVIDIA GEFORE GTX 660
RAM : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Carte mère : MSI B85 G43 Gaming
Pas de SSD.

J’ai aussi une impression de lenteur global du pc ( au démarrage du pc, au démarrage de certains jeux ) donc un problème pas forcément lié au CPU, alors que je comptais seulement changer la CPU ( pour une GTX GAMING 1650 ? )
Est-ce que c’est efficace d’avoir une CPU neuve avec le reste de la config trop vieille ?
Que me conseilleriez-vous d’upgrade svp ?
Je pense avoir un budget d’environ 300 euros.

Merci d'avance.

Je veux dire GPU ( et non CPU )

kiungo11
kiungo11
Niveau 4
10 novembre 2020 à 10:12:05

Wa désolé mais avec 8Go de ram en ddr3 et un intel de génération 4 tu fera jamais tout tourné même en low

Les problèmes de lenteur sont probablement dû à l'âge du processeur, tu peux tenter de remettre de la pate thermique mais peu de chance qu'il redevienne meilleur maintenant qu'il a tant chauffé...

Enfin bref a ta place j'essayerais d'économiser pour partir sur une nouvelle config, plutôt que de dépenser 300balles pour très peu de résultats vu le reste des composants, m'enfin bonne chance !

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 10:34:07

Ok je vois merci, si j'ai le choix de changer que 2 composants, c'est quoi le mieux ?
- GPU + passer à la DDR4 en ram ( cela rentre dans mon budget )
- GPU + CPU
En fait, vraiment d'avoir un processeur de génération 4 ça me limite complètement ?

Par exemple je pourrai prendre un intel i3 de génération 9 ou 10 ? mais quand je regarde les caractéristiques techniques, je vois pas de grosses différences entre i3 génération 10 et i5 génération 4 ?

En fait mon problème c'est que le processeur a trop chauffé donc il est beaucoup moins efficace que normalement ?

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 10:49:37

Pour 320 euros :
Saphire Radeon RX 570 Pulse 8go https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10117052.html#fiche-technique
AMD Ryzen 5 2600 ( 3,4GHz )
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10111461.html#fiche-technique

La RAM qui reste en DDR3 c'est vraiment problématique ?

ycF68
ycF68
Niveau 12
10 novembre 2020 à 10:53:41

Le 10 novembre 2020 à 10:49:37 Kalobo a écrit :
Pour 320 euros :
Saphire Radeon RX 570 Pulse 8go https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10117052.html#fiche-technique
AMD Ryzen 5 2600 ( 3,4GHz )
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10111461.html#fiche-technique

La RAM qui reste en DDR3 c'est vraiment problématique ?

si tu changes de cpu, tu changes de cm donc de ram puisque tu bases sur de la DDR4.

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 10:56:45

Ah! Comment ça je me base sur de la DDR4 ? La nouvelle carte mère oblige à passer sur de la DDR4 ?

Kalobo
Kalobo
Niveau 2
10 novembre 2020 à 11:05:40

Je viens de vérifier ouais c'est la galère de tout changer niveau budget.

Toi aussi tu penses que si je change juste la GPU ça suffira pas ?

ycF68
ycF68
Niveau 12
10 novembre 2020 à 11:42:37

Le 10 novembre 2020 à 11:05:40 Kalobo a écrit :
Je viens de vérifier ouais c'est la galère de tout changer niveau budget.

Toi aussi tu penses que si je change juste la GPU ça suffira pas ?

sa dépend, tu peux éventuellement partir sur une nouvelle base type 3100 + b450 + 16Gb 3200Mhz et il te resterait environ 80€ pour un gpu d'occasion type rx 480 / gtx 1060 / rx 570.

ou acheter un gpu d'occasion + faire un upgrade de la ram pour éviter toutes saccades in-game..

Message édité le 10 novembre 2020 à 11:42:47 par ycF68
larsondrift
larsondrift
Niveau 7
10 novembre 2020 à 12:01:53

Le 10 novembre 2020 à 10:56:45 Kalobo a écrit :
Ah! Comment ça je me base sur de la DDR4 ? La nouvelle carte mère oblige à passer sur de la DDR4 ?

Depuis les Intel gen 6 c'est de la DDR4 sur les cartes mères.

J'ai un ami qui a le même proc et il a juste acheté une GTX 1060 6go (qui possède 6go de Vram en gddr5) et un SSD en disque principal il y a 2 ans et il tourne toujours très bien sinon bien mieux, par contre rien ne t'empêche de changer la pâte thermique, ça ne peut que faire du bien au proc.

Sinon de nos jours niveau rapport perf/prix la GTX 1660-Super est plutôt top (la TI et la Super ont de la Vram en gddr6)

NorevanN
NorevanN
Niveau 12
10 novembre 2020 à 12:09:57

Le 10 novembre 2020 à 10:12:05 kiungo11 a écrit :
Wa désolé mais avec 8Go de ram en ddr3 et un intel de génération 4 tu fera jamais tout tourné même en low

Les problèmes de lenteur sont probablement dû à l'âge du processeur, tu peux tenter de remettre de la pate thermique mais peu de chance qu'il redevienne meilleur maintenant qu'il a tant chauffé...

Et à aucun moment tu ne mets en cause l'absence de SSD et/ou une installation de Windows qui aurait bien besoin d'un petit coup de balai en 6 ans ? :hap:
A moins de tourner sur un vieux Pentium des années 2000 c'est rarement le proco qui est la cause directe d'un ralentissement au démarrage et sur le bureau (sauf cas particulier du thermal throttle).

Message édité le 10 novembre 2020 à 12:12:50 par NorevanN
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment