Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous.
J'aimerais avoir votre avis sur un problème qui survient sur mon pc depuis peu.
Vous allez vous en douter mais je préfère le dire tt simplement j'ai une connaissance très limité en informatique. Merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre. Ne répondez que si vous êtes sur de vous.
Depuis quelques jours mon pc s'éteint tout seul au bout de 5 à 10min (c vraiment maximum pour pas dire moins)
Si je le rallume tt de suite mon pc bip étrangement et les messages (concernant mon cpu àpriori) suivant s'affiche :

On peut voir que mon pcu atteint des températures élevés donc le pb vient de la.... J'ai vérifié tt mes ventilateurs sont en marche.
Alors j'ai ma petite idée mais avant de me lancer dans des achats divers et autres manipulation j'aimerais avoir votre avis éclairé.
Merci d'avance.
Oui donc ton cpu atteint des températures très hautes, regarde si la pâte thermique est sèche.
J'ai démonté le bloc (ventilateur) qui était contre le cpu et effectivement la fine couche grise de pâte m'a semblé sèche... C'est ma premiere intuition de refaire cette pâte thermique.
Toutefois j'ai appris aussi qu'un cpu pouvais ce diviser en 2, le DIE et l'IHS hors entre les deux ya aussi de la pâte.... Mais il n'y a aucun moyen de savoir sans le démonter si celle ci est aussi à changer.
Sachant que c'est une autre paire de manche pour le déliter.
Qu'en pensez vous ? Dois je aussi démonter l 'IHS pour refaire cette pâte aussi.... Mon problème de départ ne peut il venir que de la pâte thermique ?
Comment et avec quoi recharge t'on un radiateur water cooling?.... J'ai démonté le mien (sans faire exprès j'en ai fais un peu couler par le ventirad cpu) et je ne trouve pas le point d'entrée.
Mince je m'attendais à un peu plus de réponse 😅
Touche pas à ton cpu et comment ca un radiateur watercooling? Tu as un watercooling custom? Si non tu peux pas l'ouvrir et si tu as eu accès au liquide il est surement cassé...
OK je ne touche pas à mon cpu... Mais comment régler ce problème de chauffe car je confirme : avant qu'il s'éteigne ou juste après, il est bouillant au touché.
Non non c'est un radiateur avec 2 ventilo de part et d'autre relié à un petit boîtier par deux gaines, ce petit boîtier étant collé a la coque du cpu par la pâte thermique. C'est un système de refroidissement dit watercooling.
En voulant nettoyer la pâte thermique sur la plaque de ce boîtier (plaque collé au cpu), j'ai jugé bon de la dévisser (8 vis tt de même), avant d'en arriver au bout j'ai remarqué que sa coulais... Du coup j' aimerais en remettre un peu, j'ai du perdre une dizaine de goutte, mais je ne trouve pas l'endroit pour faire le plein 😅.
Mais de ce que tu m'explique c pas possible 😥
mais c'est quoi cet écran avec une dalle réfléchissante ![]()
Face à la fenêtre en plus ![]()
Un écran se met perpendiculaire à une fenêtre.
Ton CPU ne se "démonte" pas. Il est soudé.
Donc tu as un water cooling (AIO), et des températures hyper hautes.
Si le changement de pâte thermique ne règle pas le pb, probablement encore un water cooling avec la pompe HS.
Le 02 novembre 2020 à 20:54:01 YUNODIE a écrit :
mais c'est quoi cet écran avec une dalle réfléchissanteFace à la fenêtre en plus
Un écran se met perpendiculaire à une fenêtre.
J'ai modifié l'agencement de mon bureau depuis peu et pour un temps donné puisque que je suis en travaux... Mais merci de ton intervention hautement utile.
Le 02 novembre 2020 à 21:20:59 CronosV a écrit :
Ton CPU ne se "démonte" pas. Il est soudé.Donc tu as un water cooling (AIO), et des températures hyper hautes.
Si le changement de pâte thermique ne règle pas le pb, probablement encore un water cooling avec la pompe HS.
En es tu si sur... J'ai pourtant vu sur le net que les cpu peuvent (moyennant quelques efforts) ce démonter ils nomment sa deliter si je ne me trompe pas. Faut juste utiliser un outils spécifique pour le séparer proprement... Ce qui te permet de refaire la pâtes entre le cpu et sa coque.
Watercooling AIO ?
Mais effectivement peut être que mon pb viendrais de la pompe du watercooling
Aucun modèle de CPU ne nécessite d'être délider pour avoir des températures correctes, en dehors de quelques rares références et encore, l'utilité est surtout en cas d'OC extrême prévu et/ou quand on a vraiment pas eu de chance avec la RNG du sillicium.
Plus, à la moindre erreur de manip tu peux dire presque à coup sur dire adieu à ton CPU.
Donc mon conseil, évite de jouer les apprentis bricoleurs pour une solution qui n'en est pas une.
Le 03 novembre 2020 à 19:33:39 Arunkaar a écrit :
Ton CPU ne se "démonte" pas. Il est soudé.Donc tu as un water cooling (AIO), et des températures hyper hautes.
En es tu si sur... J'ai pourtant vu sur le net que les cpu peuvent (moyennant quelques efforts) ce démonter ils nomment sa deliter si je ne me trompe pas. Faut juste utiliser un outils spécifique pour le séparer proprement... Ce qui te permet de refaire la pâtes entre le cpu et sa coque.
Watercooling AIO ?
C'est à partir de 2012 qu'on a eu des CPU mainstream qu'on pouvait délider jusqu'au CPU 9XXX.
Ton CPU est de 2011, et un 6 coeurs, donc trop tôt pour que le die et l'his ne soient pas soudés, et ce n’était pas un CPU mainstream. Une 6 cœurs en 2011, c'était pas 300€.
De toute façon regardes sur google "delid 3930k".
Le delid n'est pas obligatoire sur les CPU concernés. C'est pas la TIM de merde d'intel qui pourra faire monter un CPU stock à 100°C. Je parle en connaissance de cause, j'ai delid 3 CPU.
Donc soit pâte thermique, soit pompe du water HS.
Le 03 novembre 2020 à 19:46:22 NorevanN a écrit :
Aucun modèle de CPU ne nécessite d'être délider pour avoir des températures correctes, en dehors de quelques rares références et encore, l'utilité est surtout en cas d'OC extrême prévu et/ou quand on a vraiment pas eu de chance avec la RNG du sillicium.
Plus, à la moindre erreur de manip tu peux dire presque à coup sur dire adieu à ton CPU.Donc mon conseil, évite de jouer les apprentis bricoleurs pour une solution qui n'en est pas une.
Je savais que l'opération pouvait être dangereuse pour le Cpu.
OK je vais suivre ton conseil....Sa m'arrange, parce que je préférais ne pas avoir à le faire ou le faire faire par un pro.
Toutefois quand je regarde tt les tutos sur le net, il mettent en avant les avantages sur les températures du coup obtenu, en précisant les risques, mais assez peu l'inutilité pour une utilisation lambda.
Le 03 novembre 2020 à 20:25:53 CronosV a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 19:33:39 Arunkaar a écrit :
Watercooling AIO ?
C'est à partir de 2012 qu'on a eu des CPU mainstream qu'on pouvait délider jusqu'au CPU 9XXX.
Ton CPU est de 2011, et un 6 coeurs, donc trop tôt pour que le die et l'his ne soient pas soudés, et ce n’était pas un CPU mainstream. Une 6 cœurs en 2011, c'était pas 300€.De toute façon regardes sur google "delid 3930k".
Le delid n'est pas obligatoire sur les CPU concernés. C'est pas la TIM de merde d'intel qui pourra faire monter un CPU stock à 100°C. Je parle en connaissance de cause, j'ai delid 3 CPU.
Donc soit pâte thermique, soit pompe du water HS.
OK ok...tant mieux. Je vais donc procéder en deux étapes en mettant simplement une pâte entre mon bloc ventilateur et le cpu avec ceci par exemple :
https://www.ldlc.com/mise-au-panier/offre/AR201904170036/1/1/0 Et si c'est pas ça je verrais pour changer le watercooling.
Merci pour ces conseils.
Que voulais tu dire par Tim d'intel ?