Le 28 octobre 2020 à 16:07:38 Beowulf4 a écrit :
Du coup mon achat va se jouer entre le R9 3900 à 12 coeurs et le R7 5800 à 8 coeurs étant donner que je joue pas ouf, j'arrive pas a me décider c'est de la folie.
Les 2, pour du montage vidéo ça va tourner par alternance en single et multi suivant l'utilisation.
Pour lancer le logiciel, charger une vidéo, faire un rendu, c'est inutile de chercher la perf multi core.
Le 3900x/5900x est utile si tu fais du rendu en temps réel lors de modification et de la 3D, que tu ajoutes des effets lourds.
Les logiciels exploitent pas à fond 8C, alors 12 ou 16C ... Ce qui fait la différence c'est le cache du CPU, c'est là que les Ryzen font mieux que Intel.
Les Ryzen 5 et 7 sont à 35/36 quand le 3900x et le 5900x sont à 70 ... Quand tout les core sont mis à contribution, travaillent en simultanée, c'est mieux d'avoir plus de cache.
Le cache il faut voir ça comme un poumon, si tu fais pas des trucs lourds, sert à rien d'avoir un poumon d'athlète.
Le truc est de savoir si dans ton utilisation c'est le cas ou pas, vas tu faire des trucs assez lourds ou pas.
Perso j'ai le 3600, déjà avec lui je suis plus que bien, quelque soit ton choix, un Ryzen 7 ou 9, tu en seras content.
Ce qui fait réfléchir ce sont les prix annoncés pour les 5000 ... AMD prend autant que Intel les gens pour des vaches à lait ...