Personnellement je me permet de faire une petite recommandation de mon Iiyama Prolite XU2595WSU-B1 

16:10 1920x1200, ça paraît rien comme ça mais perso entre ça et du 1080p c'était le jour et la nuit pour travailler 
75hz ça fait toujours plaisir
Dalle IPS
Freesync
C'est l'écran 16:10 le plus proche des caractéristiques d'un écran "gaming" qu'on pourra trouver 
La dalle c'est de l'IPS tout à fait standard des couleurs assez vives plutôt sympathiques, par contre les contrastes sont pas fantastiques (1000:1) même s'ils restent bien meilleurs que mon ancien TN dégueulasse (Asus VP228H), et l'écran est giga lumineux même en le baissant pas mal, ça peut faire un peu mal aux yeux si on est pas un adepte du dark mode comme moi 
Dernier petit truc relou, les boutons pour l'OSD sont derrière l'écran, c'est pas bien méchant mais c'est un peu chiant quand même
A noter qu'il y a une autre version avec pied ajustable (et je crois rotatif), et une version 22.5"
C'est le plus proche d'un écran gaming que j'ai pu trouver, étant donné que je rejette le 16:9, donc si jamais il y a des adeptes du 16:10 qui cherchent un écran pour jouer (malheureusement je ne connais rien de tel en 2560x1600, rien avec la freesync, à la limite le 75hz en overclockant ça doit être faisable sur certains...), je le recommande tout à fait