CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mémoire de fin d'études Hardware PC

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MAVE_RICK93 MAVE_RICK93
MP
Niveau 1
18 octobre 2020 à 18:57:50

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide dans la réalisation de mon mémoire de fin d'études. Je suis étudiant en master marketing, chef de produit et assistant chef de produit chez un constructeur informatique (dans la branche gaming).

J'ai cru bon de faire une étude netnographique pour connaître vos idées et vos opinions sur ma problématique, qui est la suivant : Dans quelle mesure les lead users peuvent-ils aider les constructeurs gaming à influencer les consommateurs ?

Pour plus de clarté, voici la définition d'un lead user : Un lead user est un utilisateur à l'avant-garde d'un domaine, ayant un fort intérêt à innover pour lui-même, imaginant et développant des solutions qui répondent à ses attentes et qui vont se généraliser par la suite à l'ensemble des utilisateurs du domaine.
En gros, c'est un utilisateur avant-gardiste, qui crée une solution pour un besoin qu'il a été le premier à exprimer et cette solution va ensuite être adoptée par les autres utilisateurs qui ont aussi développé un besoin similaire.

Il a été prouvé depuis la fin des années 80 que les lead users représentaient une source importante d'innovation pour les entreprises, mais nous pouvons nous demander s'ils ont une influence sur les consommateurs ?

Selon vous, est-ce que les lead users ont une influence sur les consommateurs ? Peut-on les considérer comme étant des leaders d'opinion, des influenceurs ?

Par exemple, pensez-vous que les joueurs professionnels soient des lead users ? et si oui, pensez-vous qu'ils aient une influence sur les consommateurs ?
A titre de comparaison, pensez-vous que les personnes présentes dans un forum hardware peuvent être considérées comme des lead users ? peuvent-elles avoir une influence sur le comportement d'achat d'un autre utilisateur ?

Je me suis permis de solliciter votre aide sur le forum hardware PC car mon objectif est d'apporter des recommandations à mon entreprise.

J'espère de tout cœur obtenir votre participation dans la réalisation de mon mémoire. Si vous avez besoin de plus d'informations ou des explications n'hésitez pas à me le demander, je suis disponible 24/7.

Ragnamune Ragnamune
MP
Niveau 10
18 octobre 2020 à 19:34:35

Un lead user est un utilisateur à l'avant-garde d'un domaine, ayant un fort intérêt à innover pour lui-même, imaginant et développant des solutions qui répondent à ses attentes et qui vont se généraliser par la suite à l'ensemble des utilisateurs du domaine.

En partant de ta définition je vois mal comment un gars du forum ou un joueur pro (= triche) peut etre un lead user, meme si l'effet sur les consommateurs est évident pour les 2.

Le seul domaine dans le Hardware et donc matériel où ce phénomène m'apparait plus clair est le phénomène des solutions de watercooling sur mesure qui ont conduit à la popularisation des refroidissements liquides des marques, surtout cpu pour le moment afin d'OC toujours plus haut le materiel hardware.

Bon courage pour le mémoire.

MAVE_RICK93 MAVE_RICK93
MP
Niveau 1
18 octobre 2020 à 20:02:06

Ragnamune, merci pour ta réponse, ça me fait plaisir ! Il est exact qu'en partant de ma définition il est difficile de voir un gars du forum et un joueur pro être des lead users. En gros, un lead user c'est aussi une personne qui a la capacité d'innover, il a les connaissances qu'il faut. Il n'innove pas forcément, mais il en a les capacités si tu vois ce que je veux dire.

Exemple : Dans les années 90, l'entreprise 3M a fait appel à des chirurgiens vétérinaires, des médecins militaires, des chirurgiens de pays en voie de développement, des médecins de campagne, etc pour leur demander quels seraient les instruments chirurgicaux les plus adaptés ? La société 3M a fait appel à des experts, des utilisateurs experts dans leurs domaines.

Donc, est-ce que tu penses que les personnes qui sont sur les forums ou les joueurs pro soient des experts ? Est-ce que tu penses qu'ils aient une quelconque influence sur les consommateurs ?

Est-ce que tu peux m'en dire davantage sur ton avis au sujet du watercooling ? Pourquoi ça serait le seul domaine dans lequel ça te paraît plausible ?

Merci pour ta participation :D

667noix 667noix
MP
Niveau 20
18 octobre 2020 à 20:34:49

Au contraire, je pense que dans le hardware, les pro gamers sont clairement de possibles lead users. La techno Reflex d'Nvidia est un exemple récent assez parlant avec tous les gamers pro qui sont dans le programme insider de l'early access, et qui donc participent indirectement au développement. C'est des avis hyper précieux, autant pour la R&D que le marketing, étant donné que les joueurs sérieux représentent la cible du produit.

Après, pour tout ce qui est reconnaissance des consommateurs, leaders d'opinion etc... là c'est clairement moins évident. La définition de lead user va un peu dans tous les sens et c'est assez difficile de l'encadrer, surtout aujourd'hui ou la frontière est de plus en plus floue entre conseil et sponsoring.

A titre de comparaison, pensez-vous que les personnes présentes dans un forum hardware peuvent être considérées comme des lead users ?

Certains, oui, surement, mais ils seraient très difficiles à identifier car eux mémé ne se présenteraient pas de la sorte. On peut déceler dans les conversations certaines personnes bien plus calées, mais il y a une notion d'aléatoire qui fait que tu peux autant être en contact avec une brute absolue qu'un débutant complet.

Peuvent-elles avoir une influence sur le comportement d'achat d'un autre utilisateur ?

Ici oui, clairement. Il n'y a pas un jour sans un moins une dizaine de sujets de consommateurs un peu perdus demandant de l'aide avec la création d'une config. Mais ça revient au même problème que le précédent : comme le lead user n'est pas clairement identifiable...

Je pense que tu peux trouver des forums d'info remplis quasiment exclusivement de lead users. Ca ne sera pas forcément hyper évident à dénicher mais c'est certain qu'il en existe quelque part.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment