Coucou ici !
Bon les gens, j'ai un problème de stuttering/frame drop sur mes jeux depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver la source du problème ... Ça me le fait sur n'importe quel jeu, quelque soit le launcher d'où provient le jeu. Ça me le fait aussi bien sur SSD que sur HDD.
Alors ça ne me le fait pas constamment, ça arrive que de temps en temps in-game mais ça reste relou... Par contre, je trouve ça plus prononcé sur mon écran 1440p 144hz que sur ma TV 4K 60hz, même lorsque je joue en 1440p 60hz sur cette dernière...
J'ai check mes températures ainsi que mon utilisation CPU, GPU et RAM et j'y ai constaté rien d'anormal.
J'ai Ryzen 7 1700, 16 Go de RAM et RTX 2080.
Ça pourrait être un bottleneck CPU ? Un souci de driver GPU ? Autre chose ?
Sinon j'ai testé (bon uniquement sur Tekken 7 par manque de temps dsl
) avec et sans Vsync et le souci demeure.
Par contre, en désactivant le cache d'ombrage dans le panel Nvidia, le souci persiste MAIS il est moins présent encore donc c'est bon signe mais ça ne résout pas complètement le problème
...
Bref, je sèche là 😅 ...
T'as vérifié :
Les fréquences
Les % d'utilisations des différents composants en idle et load
Et quelles sont les températures exactes ?
Le 16 octobre 2020 à 11:44:59 [Xenio] a écrit :
T'as vérifié :
Les fréquences
Les % d'utilisations des différents composants en idle et load
Et quelles sont les températures exactes ?
Alors fréquences bah je suis en 144hz sur mon moniteur principal. Tekken 7 et Sekiro, jeux limités à 60 fps
j'ai le souci ; CSGO, pas de limite de fps
j'ai également le souci
Niveau % d'utilisation en load, j'ai pas pris les données exactes dsl... mais de mémoire c'était pas si élevé étant donné que les jeux que j'ai testé restent peu gourmands au final. Et je pense pas que ça soit un souci de manque de RAM, même en load
Là en idle j'ai : environ 5% CPU, 28% RAM et 0% GPU
Niveau températures max en load
60° pour le CPU et 75° pour le GPU
Quand je parlais de fréquences je parlais de fréquences du GPU et CPU pas de l'écran ![]()
Le 16 octobre 2020 à 11:55:57 [Xenio] a écrit :
Quand je parlais de fréquences je parlais de fréquences du GPU et CPU pas de l'écran
AH ! My bad
Alors CPU, d'après CPU-Z
3192Mhz soit la fréquence de base car je n'ai jamais OC mon CPU
Niveau GPU, sur MSI Afterburner, j'ai ceci :
sachant que ça peut dépasser les 1800 Mhz quand la CG est sollicitée
Va dans les options d'afterburner, dernier onglet, et mets le skin "classic" parce que ce skin est inutilisable
Ensuite ce que je voulais voir c'est la courbe de fréquence GPU en jeu. Pour voir si t'as de drops de fréquences
Le 16 octobre 2020 à 12:11:35 [Xenio] a écrit :
Va dans les options d'afterburner, dernier onglet, et mets le skin "classic" parce que ce skin est inutilisableEnsuite ce que je voulais voir c'est la courbe de fréquence GPU en jeu. Pour voir si t'as de drops de fréquences
Dac. J'essaye de te faire ça dès que je peux vu que je suis pas mal occupé en journée ^^
Si par manque de temps, c'est pas "in-game" mais via un render test sur GPU-Z ou un benchmark GPU que je te fournis ces données, ça peut le faire ?
Si ça ressort le soucis oui, sinon non
Le 16 octobre 2020 à 13:10:13 [Xenio] a écrit :
Si ça ressort le soucis oui, sinon non
Alors en monitoring sur MSI Afterburner, j'ai ceci comme infos :
! Bien sûr, c'est un screenshot fait comme ça sans test ni rien pour le moment mais je ne vois pas pour la courbe fréquence du GPU
... Comment y inclure cette info dans le graph ?
Si ca ne te l'as pas toujours, fait, je pense que tu gagnerais du temps en procédant a un bon vieux formatage du disque système + réinstallation propre de w10.
Après je ne serai pas surpris que ton 1700 freine un peu les perfs de ta 2080 en 1440p 144hz. Surtout sur des jeux dis compétitif où tu vas tout mettre en low pour chercher un max de fps, que ton 1700 ne peut malheureusement pas delivrer.
Le 16 octobre 2020 à 14:40:41 matt44200 a écrit :
Si ca ne te l'as pas toujours, fait, je pense que tu gagnerais du temps en procédant a un bon vieux formatage du disque système + réinstallation propre de w10.Après je ne serai pas surpris que ton 1700 freine un peu les perfs de ta 2080 en 1440p 144hz. Surtout sur des jeux dis compétitif où tu vas tout mettre en low pour chercher un max de fps, que ton 1700 ne peut malheureusement pas delivrer.
Bah écoute oui j'y pense au formatage car j'ai l'impression que mes problèmes sont là depuis une MAJ récente de W10 justement... Avant, ça tournait nickel. Mais, j'aimerais bien avoir la fibre avant de passer à l'acte car moi je serai parti sur un formatage de TOUT en fait histoire d'avoir quelque chose le plus clean possible ! Mais c'est ptet too much de procéder ainsi
?
Sinon pour en revenir au CPU, oé faudra que je pense sérieusement à l'OC ![]()
C'est peut être bien un problème de windows oui
Le 16 octobre 2020 à 15:00:46 [Xenio] a écrit :
C'est peut être bien un problème de windows oui
Bah en analysant bien la chose, à part cette MAJ qui a pu "changer" mon Windows, sur tout le reste, rien n'a changé depuis des mois. Mon driver GPU date de cet été, ma fréquence CPU est la même depuis le début, rien d'anormal niveau températures...
Si je formate juste mon C: , sur mes autres disques où y'a mes jeux, y'aura pas de "traces" de mon ancien Windows ? Même sur mes documents importants (stockés sur mon C: ) que je vais sauvegarder sur un support externe ?
C'est sûrement "débile" comme questions mais je préfère les poser
... Et niveau jeux, comme j'ai pas encore la fibre, pas envie de tout retélécharger ![]()
Non formate juste ton disque système.
Maintenant si tu n'as pas tenté de mettre a jours ton pilote graphique, commence peut etre par là avant de procéder au formatage.
Passe par le logiciel DDU pour bien nettoyer tes pilotes graphique et installe la dernière version.
Le 16 octobre 2020 à 15:22:48 matt44200 a écrit :
Non formate juste ton disque système.
Maintenant si tu n'as pas tenté de mettre a jours ton pilote graphique, commence peut etre par là avant de procéder au formatage.
Passe par le logiciel DDU pour bien nettoyer tes pilotes graphique et installe la dernière version.
C'est vrai qu'une désinstallation/réinstallation au propre du pilote de ma CG peut se tenter avant la solution la plus radicale
T'as un bon tuto pour ça ? Même si ça doit pas être bien compliqué, jamais fait donc pas envie de me lancer à l'aveugle ![]()
Bon, j'ai désinstallé/réinstallé proprement le pilote de ma CG
le problème est toujours présent...
A part formater et réinstaller W10 (quand j'aurai le temps), je ne vois pas quoi faire d'autre ![]()
J'avais des grosses chutes de FPS sur Forza 7 sur PC avec un 3700X, 3080, 32Go 3200Mhz en 1440p en low comme en ultra, j'ai retirer 12 cœurs alloués sur 16 dans le programme.exe via le gestionnaire de tâches pour passer de 70 fps avec des petits freezes à 170 fps constants !
Les jeux sont très mal optimisés sur certaines configurations..
Le 16 octobre 2020 à 21:02:46 CeltikarMM a écrit :
J'avais des grosses chutes de FPS sur Forza 7 sur PC avec un 3700X, 3080, 32Go 3200Mhz en 1440p en low comme en ultra, j'ai retirer 12 cœurs alloués sur 16 dans le programme.exe via le gestionnaire de tâches pour passer de 70 fps avec des petits freezes à 170 fps constants !Les jeux sont très mal optimisés sur certaines configurations..
Oui mais moi c'est sur différents jeux, plus ou moins gourmands, avec des moteurs différents etc... donc mon problème est, je pense, global. Et avant une MAJ récente de W10 (mais une petite MAJ), j'avais aucun problème particulier.
Tu avais ça que sur Forza 7 ?
J'ai uniquement ce problème sur Forza via le Windows Store et Halo MCC sur Steam quand je joue à Reach, merci le Easyanticheat qui m'empêche de donner des perfs à mon jeu sur ce dernier par contre ![]()
Le 16 octobre 2020 à 21:10:34 CeltikarMM a écrit :
J'ai uniquement ce problème sur Forza via le Windows Store et Halo MCC sur Steam quand je joue à Reach, merci le Easyanticheat qui m'empêche de donner des perfs à mon jeu sur ce dernier par contre
Hmm ok donc toi c'était propre à 2 jeux en particulier et t'as su résoudre le truc. Moi ça m'a l'air global...
Mais si après une clean install de W10 mon problème persiste, là je vois vraiment pas d'où ça proviendrait