Bonjour, j’aimerai savoir comment prendre soin de la batterie de mon pc svp ?
C’est un nouveau pc et j’ai pas envie de bousiller ma batterie bêtement
Up
Ne laisse jamais ton PC branché sur secteur ![]()
Utilise le mode économie d'énergie quand tu ne l'utilise pas "intensivement" ![]()
Le 10 octobre 2020 à 20:06:38 InjectionDePAZ a écrit :
Ne laisse jamais ton PC branché sur secteur
Utilise le mode économie d'énergie quand tu ne l'utilise pas "intensivement"
Donc je le laisse toujours entre 20% et 80% ?
Certaines marques (Asus, Lenovo et Dell) ont un logiciel pour bloquer le chargement de la batterie a 60% pour préserver sa santé
Le 11 octobre 2020 à 00:01:25 mvppaulo a écrit :
Certaines marques (Asus, Lenovo et Dell) ont un logiciel pour bloquer le chargement de la batterie a 60% pour préserver sa santé
Tu sais pas si les HP ont ce logiciel aussi ?
Le 11 octobre 2020 à 12:54:12 Mujiin a écrit :
Certaines marques (Asus, Lenovo et Dell) ont un logiciel pour bloquer le chargement de la batterie a 60% pour préserver sa santéTu sais pas si les HP ont ce logiciel aussi ?
Apparemment pas de logiciel pour HP mais tu as possiblement l'option "battery care function" dans ton bios
https://h30434.www3.hp.com/t5/Gaming-Notebooks/Configuring-battery-charging-limit-to-desired-value-70-80-on/td-p/6940972
Le 11 octobre 2020 à 13:06:01 mvppaulo a écrit :
Le 11 octobre 2020 à 12:54:12 Mujiin a écrit :
Certaines marques (Asus, Lenovo et Dell) ont un logiciel pour bloquer le chargement de la batterie a 60% pour préserver sa santéTu sais pas si les HP ont ce logiciel aussi ?
Apparemment pas de logiciel pour HP mais tu as possiblement l'option "battery care function" dans ton bios
https://h30434.www3.hp.com/t5/Gaming-Notebooks/Configuring-battery-charging-limit-to-desired-value-70-80-on/td-p/6940972
D’accord merci pour tes réponses, je vais aller vérifier et je ferai un retour si c’est fonctionnel !
Les gens qui répondent alors qu'il ne savent pas quelle est la techno de la batterie ![]()
Le 11 octobre 2020 à 13:27:36 tirealatete a écrit :
Les gens qui répondent alors qu'il ne savent pas quelle est la techno de la batterie
C’est une batterie Li-Ion
[13:27:36] <tirealatete>
Les gens qui répondent alors qu'il ne savent pas quelle est la techno de la batterie
Les chances qu'un PC neuf en 2020 ait autre chose qu'une batterie au lithium ?
Aujourd'hui y a plus que des accus au lithium, que ce soit LI-ION ou LI-PO + quelques dérivés et ils se chargent de la même manière.
@l'auteur
Si tu utilise ton PC tout les jours, il y a pas besoin de prendre des mesures particulières, faut juste éviter les déchargements complets, c'est le pire.
C'est pour le stockage des accus à plus ou moins long terme qu'il faut une charge entre 40% et 60%.
Le 11 octobre 2020 à 15:38:09 Mujiin a écrit :
Les gens qui répondent alors qu'il ne savent pas quelle est la techno de la batterieC’est une batterie Li-Ion
CA ne m'étonne pas, je demandais juste au cas ou ton ordi était un dinosaure.
Malheureusement le mythe des anciennes batteries perdure (éviter les décharges/chargements partiels)
Donc évite juste la décharges complète et aucun souci pour les charges/décharges partielles. Donc aucun souci pour utiliser le PC brancher et alterner utilisation secteur /batterie.
En clair, tu ne te préocuppes juste d'éviter que ta batterie tombe à environs 5% de charges.
D’accord merci les gars pour vos conseils, une dernière question c’est mauvais de rester le pc allumer des heures brancher sur secteur ? Avec la batterie à l’intérieur
[15:57:27] <Mujiin>
D’accord merci les gars pour vos conseils, une dernière question c’est mauvais de rester le pc allumer des heures brancher sur secteur ? Avec la batterie à l’intérieur
Il y a débat, et je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça.
Mon Thinkpad au bureau passe presque tout son temps sur son dock donc alimenté, et pourtant quand je m'en sers sur batterie il tient toujours les 5/6 heures que j'avais à l'origine. Sachant qu'il a deux ans.
Tant que tu stimules régulièrement la batterie en l'utilisant normalement, ça ne devrait pas de problème.
Le 11 octobre 2020 à 15:57:27 Mujiin a écrit :
Non, ton PC a un micro-processeur qui contrôle en permanence la charge de tes accus donc quand l'accu est plein ça va couper automatiquement ![]()
Le 11 octobre 2020 à 16:00:45 idhem59 a écrit :
D’accord merci les gars pour vos conseils, une dernière question c’est mauvais de rester le pc allumer des heures brancher sur secteur ? Avec la batterie à l’intérieurIl y a débat, et je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça.
Il ne devrait normalement plus y avoir débat. Mais bon comme les gens ne se renseignent pas et restent sur des habitudes d'anciennes technos.
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir
Le 11 octobre 2020 à 16:05:25 tirealatete a écrit :
D’accord merci les gars pour vos conseils, une dernière question c’est mauvais de rester le pc allumer des heures brancher sur secteur ? Avec la batterie à l’intérieurIl y a débat, et je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça.
Il ne devrait normalement plus y avoir débat. Mais bon comme les gens ne se renseignent pas et restent sur des habitudes d'anciennes technos.
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir
Arrête de prendre les gens de haut
D'après ton propre lien :
FAUT-IL LAISSER BRANCHÉE AU SECTEUR UNE BATTERIE CHARGÉE ?
Encore un ancien mythe qui date des technologies précédentes. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100 %. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certains cas.
Le 11 octobre 2020 à 16:10:29 mvppaulo a écrit :
D'après ton propre lien :FAUT-IL LAISSER BRANCHÉE AU SECTEUR UNE BATTERIE CHARGÉE ?
Encore un ancien mythe qui date des technologies précédentes. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100 %. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certains cas.
"néfaste dans certain cas"
Ca dépend de la qualité du contrôleur de charge. Normalement il est sensé couper à 100%.
Par contre faut pas non plus tout prendre au mot ce qui se dit sur la toile. Dans l'article il est dit que les lithium ont une durée de vie moins importante ce qui est pas vrai !
Les accus LI-ION de mon ancienne visseuse Makita ont tenu quasi 9 ans !
Une batterie au plomb/acide comme dans les bagnoles à une durée de vie de 4 à 5 ans et c'est guerre plus pour les NICD et NIMH.
Le 11 octobre 2020 à 16:18:18 toutencanon a écrit :
Le 11 octobre 2020 à 16:10:29 mvppaulo a écrit :
D'après ton propre lien :FAUT-IL LAISSER BRANCHÉE AU SECTEUR UNE BATTERIE CHARGÉE ?
Encore un ancien mythe qui date des technologies précédentes. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100 %. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certains cas."néfaste dans certain cas"
Ca dépend de la qualité du contrôleur de charge. Normalement il est sensé couper à 100%.
Par contre faut pas non plus tout prendre au mot ce qui se dit sur la toile. Dans l'article il est dit que les lithium ont une durée de vie moins importante ce qui est pas vrai !
Les accus LI-ION de mon ancienne visseuse Makita ont tenu quasi 9 ans !
Une batterie au plomb/acide comme dans les bagnoles à une durée de vie de 4 à 5 ans et c'est guerre plus pour les NICD et NIMH.
Mais du coup, si le pc est en cours d'utilisation, par exemple en jeu vidéo, si c'est sensé couper à 100% on devrait le voir tomber à 99% de temps en temps ? En vrai je comprends pas trop ce système. Et comment il sait qu'il est bien à 100% une fois éteint ![]()
J'ai vu plusieurs sites qui disaient que l'idéal c'était entre 40 et 80% un truc du genre, et c'est pourquoi plein de marques proposent de bloquer le chargement
https://www.asus.com/us/support/FAQ/1032726/
Pourquoi proposer 3 modes à 100, 80 et 60% si ça change rien ?
y'a aussi msi dragon center, lenovo vantage, dell health machin etc