CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran G-Sync Vs G-Sync Compatible : même qualité?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Otaclown
Otaclown
Niveau 7
08 octobre 2020 à 21:51:51

Bonsoir,

recherchant un écran 1440p, 144Hz et doté de G-Sync, je tombe sur beaucoup d'écran où il est indiqué "G-Sync compatible".

En gros ils sont dépourvu de la puce G-Sync mais en terme de qualité, c'est exactement la même chose que ceux qui ont une puce G-Sync? :(

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
08 octobre 2020 à 21:58:00

Sur les dalle VA il y a du flickering quand tu active la G-Sync sur un écran qui est juste Free-Sync
Donc non c'est pas forcément pareil.
Sur les dalle IPS je ne sais pas si il y a des différences. En tous cas ça fonctionne mieux que les dalles VA

Message édité le 08 octobre 2020 à 21:58:20 par jc-angel
_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 39
08 octobre 2020 à 22:06:58

Réponse rapide : Non, ce n'est pas la même chose question rendu/qualité.

Réponse technique rapide : Si je ne me trompe pas c'est une histoire de plage de fonctionnement plus importante par rapport aux fréquences (activation de 30hz jusqu'à la fréquence max de l'écran pour le Gsync hardware, concernant le freesync/gsync compatible ces plages sont moins "larges")

Il existe aussi le Gsync Ultimate : Gsync hardware + ULMB + HDR100 tous activables en même temps il me semble. Sur celui que je possède par exemple (un "vieux" Asus PG278QR) je ne peux que alterner entre le G sync ou le ULMB.

Message édité le 08 octobre 2020 à 22:11:15 par _TaMaGotShiT_
Otaclown
Otaclown
Niveau 7
08 octobre 2020 à 22:09:25

D'accord, merci beaucoup :-)

Je vais privilégier la puce G-Sync :( G-Sync Ultimate, ça doit coûter la peau des fesses :(

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 39
08 octobre 2020 à 22:14:10

Oui ils sont super chers, et autant pour moi ce n'est pas du HDR 100 mais du 1000 plutôt. :hap:

Megarex
Megarex
Niveau 61
08 octobre 2020 à 22:26:53

Meme le g sync c'est cher pour ce que ca apporte, un ecran meme normalement non compatible comme mon foxspirit est compatible et ca marche niquel

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
08 octobre 2020 à 22:33:40

Le 08 octobre 2020 à 22:14:10 _TaMaGotShiT_ a écrit :
Oui ils sont super chers, et autant pour moi ce n'est pas du HDR 100 mais du 1000 plutôt. :hap:

Je pense que tu veux dire HDR10 qui est une norme de HDR (en concurrence avec le Dolby Vision).
A ne pas confondre avec le DisplayHDR 1000 qui est une certification pour les moniteurs qui indique que le moniteur a un plutôt bon rendu HDR.

Percale-Coton
Percale-Coton
Niveau 38
08 octobre 2020 à 22:35:55

perso ça me fait scintiller les arbres et la végétation sur the witcher 3

le reste des jeux rien à signaler

Aplmeujdysthk
Aplmeujdysthk
Niveau 9
08 octobre 2020 à 22:40:01

Sur un jeux solo comme rdr2 le gsync il fait la différence et c est flagrant

Sur les fps oui c est inutile

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 39
08 octobre 2020 à 22:45:09

Le 08 octobre 2020 à 22:33:40 jc-angel a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 22:14:10 _TaMaGotShiT_ a écrit :

Je pense que tu veux dire HDR10 qui est une norme de HDR (en concurrence avec le Dolby Vision).
A ne pas confondre avec le DisplayHDR 1000 qui est une certification pour les moniteurs qui indique que le moniteur a un plutôt bon rendu HDR.

Je n'ai pas trop suivi ces histoires sur la technologie HDR des écrans tu dois sûrement avoir raison, mon premier souvenir c'était HDR10 mais en cherchant les infos vite fait pour répondre à l'op je me suis perdu dans le bordel des nomenclatures comme ce HDR1000 lu quelque part pour la version Ultimate du Gsync.

Message édité le 08 octobre 2020 à 22:50:08 par _TaMaGotShiT_
daadaadaad
daadaadaad
Niveau 32
08 octobre 2020 à 22:49:39

De ce que j'ai vu, un écran freessync ( donc gsync compatible ) fonctionne pareil que ça soit freesync ou gsync compatible puisque c'est full software et c'est la meme chose.

La vraie gsync est autre chose. Mais en gros un mauvais freesync sera nul en gsync compatible et un bon freesync sera bon en gsync compatible.

Pour la vraie gsync, il y a t il un réel intérêt face à une bonne freesync ? Je suis pas convaincu pour le prix que ça coûte.

Message édité le 08 octobre 2020 à 22:50:46 par daadaadaad
_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 39
08 octobre 2020 à 23:29:43

Le 08 octobre 2020 à 22:49:39 daadaadaad a écrit :
Pour la vraie gsync, il y a t il un réel intérêt face à une bonne freesync ? Je suis pas convaincu pour le prix que ça coûte.

Bah c'est clair que le coût de cette technologie est franchement discutable, c'est GroVidia ils ont le monopole et en quelque sorte aucune concurrence, mais il y a 4 ans j'ai voulu sauter le pas par curiosité avec un bon plan en cherchant un nouvel écran pour passer en WQHD et avec le recul je ne regrette pas mon achat, sur des jeux plus ou moins récents gourmands qui font tomber le framerate et martyrisent ma pauvre GTX 1070 (coucou 3080... quand tu sera en stock.. au bon prix) tu remercie quand même cette technologie, l'image reste propre et précise sans tearing ni flickering, la sensation de jeu reste constante c'est "fluide" et flagrant comme le dit Aplmeujdysthk plus haut.

Et une fois bien paramétré l'input lag est ridicule https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-63977275-1-0-1-0-g-sync-la-meilleure-facon-d-en-profiter.htm
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/33/4/1597306704-sans-titre.png

Juste au cas où... Vu que je vois pas mal de monde acquérir des écrans Gsync 144hz et tout le toutim mais qui restent en 60Hz ou Gsync désactivé dans les paramètres Windows/Nvidia et qui viennent crier à l'arnaque...

-Mass-Effect-3-
-Mass-Effect-3-
Niveau 28
08 octobre 2020 à 23:34:47

Une fois que tu goûte a un moniteur G-sync Ultimate , avec HDR 1000 , FALD ...

Cela te dégoutera si tu revenais en arrière , avant j'avais un MAG241C qui lui était Freesync , et je le trouvait top en terme de rendu visuel , mais une fois passé sur un écran comme celui que j'ai actuellement , c'est terminé , tu va te dire que ton ancien écran est immonde , et plus tu y goûte , plus tu en deviendra exigeant , c'est comme avec les TV Oled , c'est exactement pareil .

excalor
excalor
Niveau 11
08 octobre 2020 à 23:41:00

ouais c'est plus pour se rassurer j'ai le samsung HDR 600 freesync 2 Gsync compatible j'ai aucun soucis technique et ca marche nickel / désolé mais Gsync Ultimate c'est plus du je te rajoute X centaine d'euros de plus pour te faire dire tu as le meilleur mais bon au final sans plus vis a vis d autre écran

mon ancien Asus etait un pur Gsync et pourtant j'ai pas senti de différence aucun tearing flickering ou autre

Message édité le 08 octobre 2020 à 23:41:38 par excalor
_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 39
08 octobre 2020 à 23:55:22

Le 08 octobre 2020 à 23:41:00 excalor a écrit :
ouais c'est plus pour se rassurer j'ai le samsung HDR 600 freesync 2 Gsync compatible j'ai aucun soucis technique et ca marche nickel / désolé mais Gsync Ultimate c'est plus du je te rajoute X centaine d'euros de plus pour te faire dire tu as le meilleur mais bon au final sans plus vis a vis d autre écran

mon ancien Asus etait un pur Gsync et pourtant j'ai pas senti de différence aucun tearing flickering ou autre

Non pas vraiment, tout est une question de ressenti propre à chacun, c'est comme ceux qui disent ne plus voir de différence de fluidité une fois passé les 60fps voir pire... 30fps.

Quand je joue chez un pote qui a un samsung incurvé 27" 144hz wqhd freesync/Gsync compatible, il m'arrive de percevoir une différence sur certains jeux mais bon difficile d'être catégorique je suis souvent vite bourré chez lui :hap: En revanche quand lui vient jouer sur mon pc il m'affirme clairement ressentir une différence et une meilleure fluidité/réactivité sur mon Gsync hardware (Bon peut être qu'il ne tient pas mieux l'alcool aussi...)

Message édité le 08 octobre 2020 à 23:58:32 par _TaMaGotShiT_
excalor
excalor
Niveau 11
09 octobre 2020 à 00:00:14

ouais mais bon parfois ca va loin bon apres chacun est différent mais le Gsync compatible est une excellente idée parce que bon 850€ un écran Gsync VS 450 € un bon ecran Freesync premium ......et 1000-2500€ les ecran HDR 1000 xd voila quoi bon apres j'avais lu que le HDR 1000 sur un moniteur etait pas utile le HDR 600 suffisait amplement comparé a une TV forcement pas pareil :)

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 39
09 octobre 2020 à 00:32:06

Clair que le ticket d'entrée pour tâter du Gsync hardware a sacrément augmenté, pour ça que je disais plus haut ne pas regretter mon achat d'il y a 4 ans maintenant avec le recul je me dis que j'ai joué un bon coup, ~530€ en promo sur mat.net ou ldlc me souviens plus, et déjà à ce tarif ça me faisait mal au fondement... 800€ pour l'entrée à 2000€ pour la dernière technologie Gsync le tarif est clairement dissuasif pour les prolos que nous sommes.

LadyGago
LadyGago
Niveau 14
13 octobre 2020 à 20:05:10

G-sync compatible (testé et approuvé par nvidia) c'est très bien. D'ailleurs faut noter qu'il y a de moins en moins d'écrans avec puce g-sync intégrée qui sortent (sauf les g-sync ultimate mais bon faut avoir les moyens :hap:)

Donc je pense que tu peux partir sans soucis sur un g-sync compatible (mais bien avec la mention, si tu prends juste un free-sync non testé par nvidia tu peux avoir quelques soucis genre flickering) :hap:

venom911
venom911
Niveau 24
13 octobre 2020 à 20:24:21

Le 08 octobre 2020 à 21:58:00 jc-angel a écrit :
Sur les dalle VA il y a du flickering quand tu active la G-Sync sur un écran qui est juste Free-Sync
Sur les dalle IPS je ne sais pas si il y a des différences. En tous cas ça fonctionne mieux que les dalles VA

Ah ? J'en ai un (AG32CQ) et aucun flickering.

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
13 octobre 2020 à 20:42:53

Le 13 octobre 2020 à 20:24:21 venom911 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 21:58:00 jc-angel a écrit :

Ah ? J'en ai un (AG32CQ) et aucun flickering.

C'est mentionné dans tous les tests d'écran VA le problème de flickering avec G-Sync ON.
Après il me semble que ça dépends du nombre de FPS que tu as en jeu. Plus c'est faible plus c'est probable il me semble. Dommage c'est justement dans ces cas ou c'est intéressant :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment