CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Overclock CPU] Instable dès le bureau...

lagavu2
lagavu2
Niveau 77
04 octobre 2020 à 14:52:52

Bonjour tous le monde ! Aujourd'hui et après renseignement de comment overclock j'ai essayé d'overclock mon cpu légèrement.
Voici mon pc :
-4 barrettes de 4 GB : HyperX DDR3 342A617 1866 MHz
-Gigabyte Z97X-Gaming 3 (Bios à jour)
-I7 4790k 4.0 GHz et 4.4 GHz en turbo boost
- MSI Gtx 1080
-LDLC BG-500 ATX12V 500 W Bronze

Je précise que c'est m'a première fois :hap: .
Avant d'overclock j'ai fais un stress test du cpu, pour voir qu'elle température j'atteint, c'est monté au maximum vers 70C environ donc de ce coté, tous va bien.
J'ai du coup essayé d'overclock à 4.5 GHz avec un voltage conseillé sur le net, j'arrive sur le bureau et rapidement il devient instable, je retourne dans le bios, je met à 4.4GHz et laisse le voltage en auto pour voir si j'arrive à avoir un système stable et ensuite pouvoir ajuster le voltage manuellement.
Problème est que de nouveau windows devient instable et du coup obligé, j'ai tous remis par défaut.
Du coup avec ces premiers test, je me demande si ça ne serai pas la ram ou l'alimentation qui pose problème. :(
Normalement niveau alimentation bien que se soit un 500w bronze, j'ai de la marge avant de trop pomper. (environ 100 watts disponible)
Coté ram je ne peux pas activer le profil xmp, surement car il ne doit pas y en avoir.
C'est donc à vous que je m'en remet, merci d'avance pour tout aide. :-)

Message édité le 04 octobre 2020 à 14:54:31 par lagavu2
no-life-malheur
no-life-malheur
Niveau 10
04 octobre 2020 à 15:10:57

il faut faire progressivement ( augmente les frequence et tu fait le stress test ) et tu vois petit a petit quand le cpu deviens instable et tu le mets sur des frequence où il reste stable :ok:

Zinzotin
Zinzotin
Niveau 51
04 octobre 2020 à 15:11:47

Bonjour,
Commence par lire des tutos sur internet pour overclocker sur un chipset Z97.
Il y a des settings a désactiver comme les options de conso, le support de VM si tu utilises pas, le load line calibration (nom chez Asus) a activé et régler qui empêche la tension de chuter lorsque le CPU est en pleine charge.

Ensuite fixe toutes les valeurs par défault de ton CPU @stock et compare la différence entre les valeurs auto et manuel, ce sont pas toujours les mêmes. (J'utilise Aida64 pour ça) Ne copie pas les settings d'autres personnes, chaque CPU est unique.
Overclock indépendemment la RAM et le CPU pour savoir d'ou vient l'instabilité. Fixe les settings de ta RAM @stock dans un premier temps.
Le TJ max recommandé par Intel est de 74°C. Je sais pas si tu as un ventirad d'origine ou pas, mais on dirait que ça te laisse pas beaucoup de marge.

Pour overclocker le CPU vas y progressivement, commence a 4,1Ghz, et monte le vcore progressivement dans un premier temps.
Au bout d'un moment il faudra peut être augmenter le VCCIO ou PLL Termination voltage.

L'alim devrait le faire, les LDLC sont basé sur des Seasonic et la norme 80 PLUS on s'en branle.

lagavu2
lagavu2
Niveau 77
04 octobre 2020 à 17:14:16

Ok merci, ça va être compliqué tous ça, j'ai encore pas mal à apprendre on dirait :hap: .
Etant donné que mon cpu peux déja aller à 4.4GHz en jeu en tant normal et que c'est stable, normalement je dois essayer 4.5GHz ce que j'ai fais. :(
J'ai juste pas fait les autres options et ça m'a l'air difficile de s'y retrouver !

BignecogneSA
BignecogneSA
Niveau 9
04 octobre 2020 à 17:25:20

La vidéo de ce tuto me semble okay, enfin tu as la démarche. C'est ce que je vais suivre bientôt

https://www.youtube.com/watch?v=Qcta3RStYSM&list=WL&index=31&t=1202s&ab_channel=JayzTwoCents

Message édité le 04 octobre 2020 à 17:25:36 par BignecogneSA
lagavu2
lagavu2
Niveau 77
05 octobre 2020 à 00:54:59

Merci les gars, j'ai donc suivie une vidéo d'un type aiant ma carte mère. J'ai fais comme lui et j'ai désactivé ce qu'il faut. Je viens de mettre un overclock à 4.5GHz et j'ai test sur occt pendant 30 minutes. Une température en moyenne de 75°C avec des piques à 80-81°C. C'est bien ou pas ? :hap:
Ah et aucune erreur détecté.

Message édité le 05 octobre 2020 à 00:55:56 par lagavu2
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware