Salut les gens, après 5 ans je m'apprête à changer de config et je suis complètement perdu concernant le cpu et la carte mère
.
C'est pour du gaming exclusivement du coup j'ai barré pas mal d'options complètements overkill... ensuite j'ai toujours entendu qu'amd était beaucoup moins cher à perf équivalent, ça vient d'où cette rumeur parce que de ce que je vois c'est pas du tout le cas
.
Je ne prévois pas de faire d'overclok (à tord ou à raison mais j'y connais rien), du coup les K de chez intel je les ai barré.
Je suis tombé sur le i7-10700 (310€) qui est dans ma tranche de prix (300€ max) et qui est suffisant, du coup c'est quoi l'équivalant chez amd, est-ce qu'il y'a mieux à moins de 300 balles pour du gaming ?
Ensuite l'autre chose que je ne comprends pas c'est qu'Amd est censé graver en 7nm et Intel 14nm, dans ce cas pourquoi la différence est aussi minime voir légèrement inférieur ?
Par exemple en stock i7 10700 graver en 14nm à 310€ et avec un tdp de 65w n'est inférieur nul part à un stock ryzen 7 3800x graver en 7nm à 320€ et avec un tdp de 105w.
Pourquoi ? Je rate un truc ou est-ce que la différence se fait seulement sur l'overclocking ?