CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil Upgrade PC

Ratagecomplet
Ratagecomplet
Niveau 55
05 septembre 2020 à 15:21:44

Bonjour,

J'ai un pc de janvier 2014 sous windows 7, et j'aimerai savoir si c'est possible de l'upgrader pour passer sur une carte graphique 3070 ou 3080 a venir, voici l'ancienne config:

processeur: Intel Core i7 4770K
Carte mere: MSI Z87M GAMING
Memoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Trident X CAS7 (ddr3)
Carte Graphique:Gainward GeForce GTX 780 Ti - 3 Go
ventilateur processeur: Noctua NH-U12P SE2
Boitier: Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Alim: Be Quiet Pure Power L8 - 600W
Disque dur:Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
Disque ssd: Kingston SSDNow V300 - 120 Go
lecteur: Pioneer BDR-208DBK - OEM

Puis-je juste changer la carte graphique? Ou faut il prévoir de changer aussi le processeur et donc la carte mere?

Idem les 16 go de ddr3, c'est encore utilisable ou complètement dépassé maintenant?

Message édité le 05 septembre 2020 à 15:22:13 par Ratagecomplet
cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 septembre 2020 à 15:31:24

ton combo cpu/cm/ram suffit amplement, tu peux sans problème t'orienter sur une rtx3070.

si par la suite il te prend l'envi de changer de cm/cpu/ram, je te conseil fortement d'attendre le combo ddr5/pci-e4.0 d'ici la ta z87 tiendra sans problème.

beaucoup de proprio en ddr3 attend le passage ddr5 afin de sauter la gen ddr4.
(c'est mon cas avec mon 4790k sur du z87 comme toi).

certains vont te parler de bridage gpu mais ne les écoute pas, tu seras bottleneck sur du 144fps oui mais certainement pas de 60 à 90 fps.

Ratagecomplet
Ratagecomplet
Niveau 55
05 septembre 2020 à 15:34:15

Le 05 septembre 2020 à 15:31:24 cocoy72 a écrit :
ton combo cpu/cm/ram suffit amplement, tu peux sans problème t'orienter sur une rtx3070.

si par la suite il te prend l'envi de changer de cm/cpu/ram, je te conseil fortement d'attendre le combo ddr5/pci-e4.0 d'ici la ta z87 tiendra sans problème.

beaucoup de proprio en ddr3 attend le passage ddr5 afin de sauter la gen ddr4.
(c'est mon cas avec mon 4790k sur du z87 comme toi).

certains vont te parler de bridage gpu mais ne les écoute pas, tu seras bottleneck sur du 144fps oui mais certainement pas de 60 à 90 fps.

Super merci!

Mais ca pourra tourner en 4k ou juste en 1080? Vu que je dois acheter un écran, autant le savoir.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 septembre 2020 à 15:42:03

aucun problème en 4k car sur cette reso c'est pas vraiment le cpu qui morfle mais le gpu.
c'est pour cette raison que parfois sur des comparatif gaming 4k il y a très peut de différence entre une config avec ton proco et la même mais en i9. :rire:

ton proco sera même plus alaise avec du 4k60fps que du 1080p/1440p sur du 144fps, la oui le cpu va avoir du mal à suivre la cadence.
et si ton but est uniquement de jouer en 60 fps peut importe la reso et bien la tu es tranquille, ton proco attendra très sagement la prochaine gen tout en jouant dans de bonne condition.

Message édité le 05 septembre 2020 à 15:44:07 par cocoy72
Ratagecomplet
Ratagecomplet
Niveau 55
05 septembre 2020 à 15:49:26

Le 05 septembre 2020 à 15:42:03 cocoy72 a écrit :
aucun problème en 4k car sur cette reso c'est pas vraiment le cpu qui morfle mais le gpu.
c'est pour cette raison que parfois sur des comparatif gaming 4k il y a très peut de différence entre une config avec ton proco et la même mais en i9. :rire:

ton proco sera même plus alaise avec du 4k60fps que du 1080p/1440p sur du 144fps, la oui le cpu va avoir du mal à suivre la cadence.
et si ton but est uniquement de jouer en 60 fps peut importe la reso et bien la tu es tranquille, ton proco attendra très sagement la prochaine gen tout en jouant dans de bonne condition.

Oui le 60 fps me suffit amplement, je joue de toute manière en majorité sur console, donc déjà le 60 fps c'est très bien. lol

mais bon vu le tarif des prochaines consoles à sortir qui risque de piquer un peu au début, ca peut aussi être une alternative pour pas cher, si je le laisse au salon j'ai déjà un écran 4k haut de gamme donc, mais qui ne gère pas le 144 fps de toute façon.

Et pour la vr c'est suffisant ou là le processeur à une plus grande incidence? Je demande au cas où.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 septembre 2020 à 16:21:55

j'en suis pas sur mais pour la vr c'est une autre histoire.

comme j'ai expliqué plus haut, ce qui met à mal nos ancien cpu c'est surtout le haut framerate.
et pour la vr 60fps ne suffit pas à avoir un bon confort de mouvement, ça rend malade !
donc l’idéal c'est le 144fps (j'imagine qu'il y a des casque en 144hz, mais j'en suis pas sur), idem pour la reso en vr (plus elle est haute et plus c'est confortable).
la nos cpu ont/vont avoir bien plus de mal.

actuellement j'ai un casque vr windows acer (1440p par oeil en 90hz donc max 90fps) avec mon i7 4790k+rtx 2070 ça fonctionne sans problème mais j'ai aucune comparaison car j'ai jamais testé mon casque sur un pc avec plus gros cpu récent donc si ça se trouve c'est le jour et la nuit.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment