CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OCCT c'est useless non ?

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
26 août 2020 à 14:18:37

Hello ! Je viens d'OC mon vieil i5-4670K à 4,3Ghz histoire de le garder encore un ou deux ans avant de le changer.

Mon CPU tourne en permanence à 100% sur la plupart des AAA récents mais même au bout de plusieurs heures de jeu, il n’atteint que rarement les 70°C. J'utilise pourtant des jeux gourmands type Assassin's Creed Odyssey, Civilization 6, PUBG, Battlefield 1 ... et je n'ai eu aucun crash en une semaine malgré l'OC.

Sur OCCT, au bout de 5 minutes de test le PC monte à 95°C puis crashe ... (la T max est de 72°C selon Intel)
On est d'accord sur le fait que OCCT est vraiment pas top pour tester la stabilité d'un système ? Puisque ce n'est aucunement représentatif d'un usage réel ...

Vous me recommandez quoi pour tester la stabilité ? Intel XTU par exemple c'est bien ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2020 à 14:27:36

occt est fiable.. tu te cherche des excuse... Ils fait bossé ton cpu à fond.

Si il fait tourné ton cpu a fond ,et que ca chauffe ,c'est que ta des soucis de chauffe. Donc in game ,sa se retraduira,si le cpu est aussi a fond...

Ta p-e des soucis de chauffe in game ,mais tu le sait pas. Au-dessus de 85°c le pc commence a se downcloké tous seul pour pas surchauffé...

A mon avis le programme que t'utilise est p-e bidon... ou tu lis mal la sonde.

Pour moi ta une difference de 10°c entre ingame et occt ,pas 35°c

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
26 août 2020 à 15:41:30

Le 26 août 2020 à 14:27:36 loulebe_is_back a écrit :

Si il fait tourné ton cpu a fond ,et que ca chauffe ,c'est que ta des soucis de chauffe. Donc in game ,sa se retraduira,si le cpu est aussi a fond...

Ta p-e des soucis de chauffe in game ,mais tu le sait pas. Au-dessus de 85°c le pc commence a se downcloké tous seul pour pas surchauffé...

Je ne vois pas pourquoi je chercherais une excuse. J'ai bel et bien une diff de 25°C (si tu sais compter) entre ingame et OCCT selon MSI Afterburner que je laisse tourner en jeu et selon Intel XTU qui tourne en arrière plan (et me donne la courbe des températures de la dernière heure d'utilisation)

J'ajoute que si le PC se "downclockait" à cause d'une surchauffe je m'en serais aperçu => stutter voir crash

Message édité le 26 août 2020 à 15:43:28 par Masomathiou74
robchel
robchel
Niveau 8
26 août 2020 à 15:50:24

In game t'as surement pas les 4 cœurs à 100% alors qu'avec OCCT tout les cœurs sont sollicité à 100%.

[Nurarihyon]
[Nurarihyon]
Niveau 41
26 août 2020 à 15:50:51

ton oc est juste pas stable ça passe en jeu mais pas sur occt parce qu'il l'utilise a fond. c'est pas sorcier

xDan_59
xDan_59
Niveau 17
26 août 2020 à 15:56:50

il y'a une net différence entre OCCT et des jeux "gourmand" un jeu gourmand ne poussera jamais ton CPU comme le fait OCCT.
OCCT lui pousse clairement le proc dans ses retranchements et c'est la que l'ont peut mesurer la VRAIE stabilité du CPU.

Ce resultat signifie que ton OC n'est pas stable a un certain % d'usage du processeur... :ok:

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
26 août 2020 à 16:44:10

Le 26 août 2020 à 15:56:50 xDan_59 a écrit :
il y'a une net différence entre OCCT et des jeux "gourmand" un jeu gourmand ne poussera jamais ton CPU comme le fait OCCT.
OCCT lui pousse clairement le proc dans ses retranchements et c'est la que l'ont peut mesurer la VRAIE stabilité du CPU.

Ce resultat signifie que ton OC n'est pas stable a un certain % d'usage du processeur... :ok:

Okay ! Au final je suppose que c'est pas bien grave du moment que c'est stable en jeu et que je gagne en perf sans que le CPU ne surchauffe :)

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
26 août 2020 à 16:47:22

Mais du coup, pourquoi mon CPU ne tournerait-il pas à fond sur les jeux ? Ce serait juste un manque d'optimisation des développeurs ? (sachant que je suis clairement CPU bottleneck avec unr RX 5600XT)

Anthra77_One
Anthra77_One
Niveau 10
26 août 2020 à 17:26:48

Mais oui ton oc est stable c'est OCCT qui est nul.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2020 à 17:28:49

Le 26 août 2020 à 15:41:30 Masomathiou74 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je chercherais une excuse. J'ai bel et bien une diff de 25°C (si tu sais compter) entre ingame et OCCT selon MSI Afterburner que je laisse tourner en jeu et selon Intel XTU qui tourne en arrière plan (et me donne la courbe des températures de la dernière heure d'utilisation)

J'ajoute que si le PC se "downclockait" à cause d'une surchauffe je m'en serais aperçu => stutter voir crash

t'as pas compris quoi entre OCCT qui utilise la totalité de ton CPU à 100% et un jeu qui n'exploite pas un CPU de la même manière ?

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
26 août 2020 à 17:39:35

Le 26 août 2020 à 17:28:49 Sirius117 a écrit :

t'as pas compris quoi entre OCCT qui utilise la totalité de ton CPU à 100% et un jeu qui n'exploite pas un CPU de la même manière ?

:bravo: c'est justement ce que je reproche à OCCT.

Ouais ca fait chauffer ton CPU à fond les ballons mais à aucun moment ce n'est représentatif d'une utilisation normale, d'ou mon topic questionnant l'utilité d'occt dans le cadre d'un test de stabilité du système.

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
26 août 2020 à 17:48:53

Le 26 août 2020 à 17:39:35 Masomathiou74 a écrit :

Ouais ca fait chauffer ton CPU à fond les ballons mais à aucun moment ce n'est représentatif d'une utilisation normale, d'ou mon topic questionnant l'utilité d'occt dans le cadre d'un test de stabilité du système.

En jeu ton CPU peut-être utilisé à 100% …
La décompression de donnée qui a été compressé peut utilisé le CPU à 100% …

Tout dépends de que tu entends pas une utilisation normal ?
Et de ton CPU ? Oui effectivement le 10900k/3900x aura du mal à être poussé à 100% en jeu … :hap:

Encoreargent
Encoreargent
Niveau 7
26 août 2020 à 17:57:00

Juste les instructions AVX , rien de bien surprenant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2020 à 18:02:12

Le 26 août 2020 à 17:39:35 Masomathiou74 a écrit :

C'est écrit quoi ici ? OCCT is the most popular CPU/GPU/Power Supply testing tool available. OCCT is great at generating heavy loads on your components, and aims at detecting hardware errors or overclocking issues faster than anything else. A monitoring engine is also embedded, to ease diagnostic and see how your computer reacts under heavy load using graphs.

Akex13
Akex13
Niveau 2
26 août 2020 à 18:10:27

Je vais essayer de faire simple, un CPU a 100% ne réagit pas pareil selon les instructions qu'il reçois. Pour des instructions basic une charge moyenne a 100% suffit, ton vcore ne sera pas trop impacté, en revanche sur d'autre type d'instruction plus exigeante ton cpu va tire beaucoup plus c'est comme sa. C'est pour cette raison que les overclocker règle ce qu'on appelle le LLC ou load Line calibration. Le soucis dans ta façon de procéder c'est sur c'est pas viable H24 365/365, libre à toi de faire qlq chose de stable mais sache que c'est pas la bonne chose à faire de tester un oc sans occt/ibt et autres.

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
26 août 2020 à 18:44:04

Je conçois tout à fait qu'OCCT en demande plus qu CPU que n'importe quoi d'autre ... mais comment justifier une différence de plus de 20° entre des heures intensives de jeu ou le CPU tourne à fond et 3 minutes de stress test OCCT ?

Mon CPU tourne H24 à 100% sur à peu près n'importe quel jeu !

Regardez ce graphique des températures/utilisation du CPU sur mes 30 dernières minutes :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/3/1598459736-graphique.jpg

Sur la courbe violette vous pouvez voir que je prend plus de 20°C sur un OCCT de 3 minutes alors qu''en jeu les températures sont parfaitement stables (tout le temps entre 67 et 69°C)

Sur la courbe orange vous pouvez également voir que le CPU tourne quasiment constamment à 100% en jeu (surtout sur Assassin's Creed)

J'ai coupé le stress-test à moins de 3 minutes tellement ça grimpait en flèche https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/3/1598459921-occt-3.jpg

joueur35
joueur35
Niveau 10
26 août 2020 à 18:59:10

Je vais peut être dire une connerie mais la fréquence est la même entre occt et lez jeux ?

Personnellement OCCT fait tourner qu'a 3.8ghz mon cpu amors qu'il monte jusqu'à 4.4 en jeux

Pas d'oc de mon côté, c'est un 3700x stock.

Donc sur occt je tiens large puisque mon vcore est plus faible du a la fréquence...

Akex13
Akex13
Niveau 2
26 août 2020 à 19:06:07

Tu a une différence de fréquence entre les jeux et occt tous simple parce que occt va faire chauffe ton cpu, le cpu a x température va désactiver le xfr2, cpb du coup tu tombe a fréquence de base. En jeux, ton cpu n'a pas les même température, bien plus basse, ton jeux ne tourne pas sur tous tes coeur, donc le cpu va booster la fréquence sur x core ou ton jeux est exécuté.

Akex13
Akex13
Niveau 2
26 août 2020 à 19:09:23

Le 26 août 2020 à 18:44:04 Masomathiou74 a écrit :
Je conçois tout à fait qu'OCCT en demande plus qu CPU que n'importe quoi d'autre ... mais comment justifier une différence de plus de 20° entre des heures intensives de jeu ou le CPU tourne à fond et 3 minutes de stress test OCCT ?

Mon CPU tourne H24 à 100% sur à peu près n'importe quel jeu !

Regardez ce graphique des températures/utilisation du CPU sur mes 30 dernières minutes :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/3/1598459736-graphique.jpg

Sur la courbe violette vous pouvez voir que je prend plus de 20°C sur un OCCT de 3 minutes alors qu''en jeu les températures sont parfaitement stables (tout le temps entre 67 et 69°C)

Sur la courbe orange vous pouvez également voir que le CPU tourne quasiment constamment à 100% en jeu (surtout sur Assassin's Creed)

J'ai coupé le stress-test à moins de 3 minutes tellement ça grimpait en flèche https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/3/1598459921-occt-3.jpg

Parce que ton jeux quand tu vois 100% c'est juste le cycle d'horloge, sa veux pas dire qu'il tire tous son potentiel a 100%, de plus occt fait tirer les cache L1/L2/L3 ce qui augmente encore la chauffe. Encode une vidéo sur handbrake en slower/placebo tu va voir si ton cpu va pas plus tire qu'un jeux a 100% ;)

Message édité le 26 août 2020 à 19:09:58 par Akex13
JeFF4l3
JeFF4l3
Niveau 16
26 août 2020 à 19:16:29

Donc les gens qui m'ont dire un jour "fait un occt pour psu" et qu'en voyant 100°C pour le cpu m'ont dit "c'est pas normal"

Ils avaient tort ou pas?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment