CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix micro et casque

Radiax
Radiax
Niveau 35
20 août 2020 à 05:58:30

Hello,

Je souhaiterais abandonner les casques gamers suite au décès du miens mais n'arrive pas a me décider sur quoi partir... Entre les micros USB comme le Blue Yeti X ou le Rode NT USB, le XLR avec tout le matériel nécessaire et les casques 32, 80 et 250 ohm cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Pour ce qui est du casque, je pensais prendre un Bayerdynamic DT770 ou DT990 mais sans savoir sur quel impedence partir. Probablement plus le DT990 car il isole moins et j'arriverais mieux a m'entendre (oui j'ai du mal à parler si c'est pas le cas).
Si j'ai bien compris pour du 250 ohm il faut une interface audio comme la Scarlett Focusrite 2i2 car sans ça ce n'est pas assez fort. Le 80 ohm semble être un bon compris pour pouvoir être utilisé sur PC via la prise jack, mais aussi sur des interfaces audio. Et le 32 ohm lui se destine principalement au mobile.
Si je me pose la question, c'est que j'ai peur que le 80 ohm ne passe pas bien sûr un pc portable ou la prise jack d'un micro USB par exemple.

Pour le micro j'aimerais aussi votre avis. Comme l'USB est globalement moins cher et que le Blue Yeti X était exceptionnellement en promo je l'ai pris il y a quelques heures, mais finalement je suis pas certain que ce soit le meilleur choix. Surtout concernant la possibilité d'utiliser un casque 80 ohm directement sur la prise jack du micro.
Il y a bien le Rode Podmic que je trouve très beau et qui a l'avantage d'être dynamique ce qui est mieux quand on est dans un environnement pas totalement calme (bureau dans le salon).
Mais dans ce cas on est en XLR donc forcément viens la question du choix de l'interface.

Selon vous est-ce que le Blue Yeti X convient très bien grâce aussi au logiciel blue voice qui doit permettre de supprimer pas mal de bruit, et permet l'utilisation de casque 80 ohm. Ou est ce qu'il vaut mieux s'orienter vers un autre micro ?
Dans ce cas, lequel vous me conseillez, et avec quelle interface audio ? Est-ce que j'aurais besoin d'autre chose comme une alimentation phantome, un noise Gate, etc... ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Miskin91
Miskin91
Niveau 38
20 août 2020 à 09:13:24

Salut !

Je possède un Blue Yeti ainsi que le DT 990 pro en 250 Ohms. J'avais déjà essayé de brancher mon casque directement sur le micro sans aucun résultat (je n'ai pas non plus cherché pendant longtemps).

J'ai pris un une Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen en temps que carte son pour alimenter le casque. Excellent matériel et excellent rapport qualité prix. Si tu t'orientes vers ce DAC il y a une prise XLR dessus donc dirige toi plutôt vers un micro XLR. Pour le prix d'un Yeti (qui est un excellent micro semi-pro) je pense que tu peux avoir un meilleur rapport qualité prix ! :ok:

Le DT 990 est incroyable, légèrement porté sur les aigus, mais des basses et des médiums justes(cela fait bizarre au début si tu es habitué à des casques très portés sur les basses lorsque tu écoutes de l'electro). La spatialisation est fantastique (avantage des casques ouverts). Sois sûr d'être dans un environnement calme car il y a très peu d'isolation.

Je te conseil vivement le 250 Ohms, au vu de la qualité de ces casques, avoir plus d'ampère permet de faire ressortir le potentiel du matériel (bien que ce soit plus cher).

A toi les joies du vrai 44kb/s, personnellement j'ai redécouvert la musique et certains jeux :ok:

[Xenio]
[Xenio]
Niveau 11
20 août 2020 à 09:35:07

Salut, je déconseille le blue yeti sauf très grosse promo. Il ne vaut pas vraiment son prix de base ...

Si tu veux rester sur du USB (qui coutera moins cher), tu peux te pencher vers un T.Bone SC 440. Si tu veux une idée de ce que ça donne niveau son tu peux venir sur le discord d'hardwakening ou facilement 10 personnes + ont ce micro.

Si tu veux prendre du XLR t'as ce micro en version XLR. Avec ça te faut rajouter une alimentation fantôme 48v+ampli au grand mini juste pour le faire marcher ...à voir exactement en fonction du budget et exigences.
Ça offre plus de contrôle et in fine t'as un meilleur son si tu prends la peine de bien le régler mais c'est plus cher, prends plus de place et plus prise de tête.

Dans tout les cas te faut une perche, le placement du micro c'est facile 50%+ de la qualité sonore.
Je peux t'en conseiller deux, la neewer pas cher à genre 15€ qui fera le taff mais sera plus limité que la Rode PSA 1 qui est une super référence super connue mais bien plus chère.

La Rode est plus longue, plus solide, supporte plus de poids mais est bien plus chère.

Pour le casque, oui le DT 990 est cool mais c'est très loin d'être le seul casque dans cette tranche tarifaire. Pleins d'autres casques sont aussi bien et peuvent être subjectivement mieux selon les goûts. Par exemple je sais que moi je prendaris jamais un DT 990 parce que j'aime pas du tout la signature sonore et le confort ne me convient pas. Et je préfère largement un AKG Q701 même si il faut un bon ampli pour le drive...

(actuellement j'ai un HD 600 avec schiit magni 3 + bifrost, le HD 600 est tellement bien et confort :o )

Je te conseil vivement le 250 Ohms, au vu de la qualité de ces casques, avoir plus d'ampère permet de faire ressortir le potentiel du matériel (bien que ce soit plus cher).

Ce ne sont pas des ampères mais des Ohms, unité de l'impédance, qui est un peu comme une résistance mais "imaginaire au sens mathématique" (nombre complexe tout ça). C'est la résistance "pratique" d'un courant alternatif

Les ampères sont l'unité de l'intensité électrique qui est un peu le "débit d'électrons".

A toi les joies du vrai 44kb/s, personnellement j'ai redécouvert la musique et certains jeux :ok:

De même tu ne parles pas de "kb/s" mais de "Khz"
C'est 44Khz qui est la fréquence d'échantillonnage du signal audio (tu le découpes pour le discrétiser en 44000 morceaux par seconde vu qu'un PC ne comprends pas un signal analogique).
Les "Kb/s" c'est le débit en bits. Avec du 44Khz et, supposons, 16 bits de granularité dans la tension ça te donne un débit de 1.4 Mb/s à peu près (16x44x2).

Miskin91
Miskin91
Niveau 38
20 août 2020 à 11:11:32

Le 20 août 2020 à 09:35:07 [Xenio] a écrit :
Salut, je déconseille le blue yeti sauf très grosse promo. Il ne vaut pas vraiment son prix de base ...

Si tu veux rester sur du USB (qui coutera moins cher), tu peux te pencher vers un T.Bone SC 440. Si tu veux une idée de ce que ça donne niveau son tu peux venir sur le discord d'hardwakening ou facilement 10 personnes + ont ce micro.

Si tu veux prendre du XLR t'as ce micro en version XLR. Avec ça te faut rajouter une alimentation fantôme 48v+ampli au grand mini juste pour le faire marcher ...à voir exactement en fonction du budget et exigences.
Ça offre plus de contrôle et in fine t'as un meilleur son si tu prends la peine de bien le régler mais c'est plus cher, prends plus de place et plus prise de tête.

Dans tout les cas te faut une perche, le placement du micro c'est facile 50%+ de la qualité sonore.
Je peux t'en conseiller deux, la neewer pas cher à genre 15€ qui fera le taff mais sera plus limité que la Rode PSA 1 qui est une super référence super connue mais bien plus chère.

La Rode est plus longue, plus solide, supporte plus de poids mais est bien plus chère.

Pour le casque, oui le DT 990 est cool mais c'est très loin d'être le seul casque dans cette tranche tarifaire. Pleins d'autres casques sont aussi bien et peuvent être subjectivement mieux selon les goûts. Par exemple je sais que moi je prendaris jamais un DT 990 parce que j'aime pas du tout la signature sonore et le confort ne me convient pas. Et je préfère largement un AKG Q701 même si il faut un bon ampli pour le drive...

(actuellement j'ai un HD 600 avec schiit magni 3 + bifrost, le HD 600 est tellement bien et confort :o )

Ce ne sont pas des ampères mais des Ohms, unité de l'impédance, qui est un peu comme une résistance mais "imaginaire au sens mathématique" (nombre complexe tout ça). C'est la résistance "pratique" d'un courant alternatif

Les ampères sont l'unité de l'intensité électrique qui est un peu le "débit d'électrons".

De même tu ne parles pas de "kb/s" mais de "Khz"
C'est 44Khz qui est la fréquence d'échantillonnage du signal audio (tu le découpes pour le discrétiser en 44000 morceaux par seconde vu qu'un PC ne comprends pas un signal analogique).
Les "Kb/s" c'est le débit en bits. Avec du 44Khz et, supposons, 16 bits de granularité dans la tension ça te donne un débit de 1.4 Mb/s à peu près (16x44x2).

Merci pour ces corrections :ok:

leviatum
leviatum
Niveau 7
20 août 2020 à 12:56:01

Moi perso j ai pris la yamaha ag03 avec le micro Rhodes nt1 xlr puis un beyer nt770 pro

Radiax
Radiax
Niveau 35
20 août 2020 à 15:26:10

Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est vraiment très gentil de votre part.

Pour être franc concernant les micro USB je pensais pas prendre autre chose que le Blue Yeti X car au Canada les concurrents sont a des prix similaires et ils n'ont pas de logiciels permettant par exemple d'ajouter un noise gate.

Pour le XLR j'ai peur de vite exploser le budget. Rien que l'interface audio et le micro me coûtent plus cher que le Blue Yeti, donc si je doit ajouter une alimentation fantôme en plus ça va vraiment exploser la facture (ça coûte facilement plus de 100€ je crois).
Par contre c'est vrai que c'est la seule solution pour obtenir un micro dynamique, qui est je crois un peu plus adapté pour les environnement non silencieux (comme un salon). Ça reste calme, mais il peut y avoir la TV a côté par exemple. Mon favoris après plusieurs écoutes est le Rode Podmic dont j'adore la sonorité, et qui reste a un prix raisonnable.

Aussi dans tout les cas je comptais prendre un pied a attacher sur le bureau. J'hésitais entre le Rode PSA-1 (valeur sûr) et le Blue Compass. Les 2 sont a des prix équivalents aussi donc c'est plus au feeling, le choix du pratique ou de l'esthétique :-)

Pour l'interface audio est-ce que vous auriez quelque chose intéressant a me proposer ? Il y a le très connu Focusrite Scarlett 2i2, mais y a t'il des équivalents dans des prix similaire ? Je sais que beaucoup de streamers utilisent des tables de mixage Yamaha mais je suppose que ça doit pas être dans les mêmes prix :oui: et derrière est-ce que je peux bien utiliser des logiciels comme RTX Voice ? Ok je suis pas streamers, mais on a en commun le besoin de pouvoir régler ses appareils en direct et ne pas avoir de latence.

Merci encore énormément pour votre aide, c'est vraiment précieux quand on essaie de choisir du matériel durable et qui convient quand on y connait rien.

[Xenio]
[Xenio]
Niveau 11
21 août 2020 à 11:52:46

L'alimentation fantôme est inclue dans l'interface audio donc pas de soucis, mais oui c'est plus cher le XLR quand même
Les micros XLR n'ont pas de "logiciels permettant d'ajouter un noise gate". C'est juste le micro tel quel et c'est à toi de te débrouiller pour gérer le noise gate, soit via un processeur de son physique à part (c'est ce qui est fait quand t'as pleins de budget, DBX 286S), soit ton propre logiciel. Soit RTX Voice, soit osef pour discord, la voice detection + un bon micro suffisent

Je peux que te conseiller la perche rode qui est vraiment LA référence...

Si tu prends de l'USB te faut pas prendre une interface audio, c'est que pour l'XLR ça. Y a une version "solo" de la Focusrite, y a des alternatives mais c'est vraiment THE reference quoi.
Pour moi c'est "trop" bien pour ce que tu vas en faire et si tu prends un truc aussi cher que ça faut le coupler avec un processeur de son comme le DBX 286S ... Pour commencer un simple truc de mixage USB à genre 50€ fera l'affaire pour du XLR (ampli, alim fantôme, réglages et ADC) et si tu veux plus tu pourras acheter petit à petit la scarlett + le DBX qui sont vraiment "endgame" pour le commun des mortels. (et overkill aussi lol)

Oui tu pourras mettre RTX Voice mais si t'as un bon micro ça abime la qualité sonore quand même. C'est bien que si t'as un marteau piqueur dans ta pièce quoi ... Enfin tu pourras tester par toi même ça coute rien ;)

tintest
tintest
Niveau 9
21 août 2020 à 12:07:37

Perso j'ai un blue yeti, c'est beau ne pas être le meilleur micro du monde, j'ai beau avoir un climatiseur mobile et parfois ma copine qui regarde la télé dans la même pièce que moi (une petite chambre), on entend rien sur discord. Par contre ni la télé ni la clim ne sont derrière moi, ce qui pourrait "tromper" mode cardioïde du micro j'imagine. L'un est à droite, l'autre à gauche.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment