CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Comprendre le PC

LausLiolaeus
LausLiolaeus
Niveau 1
11 août 2020 à 19:37:12

Bonjour amis PCistes :)

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai remarqué un petit souci ... et c'est que je n'ai pas encore compris tout ce qui touche aux builds PC, car voyez j'ai des questions un peu trop spécifiques auxquelles je trouve rarement voire jamais ZE réponse, et j'espère que vous sauriez m'éclairer :hap:

Mes questions donc sont :

(1) Pour les jeux vidéos, quel est le composant sur lequel il faut le plus se baser entre la CG et le CPU ?

(2) J'ai un processeur I7 2.80GHZ, est-ce dangeureux si je joue à des jeux dont le minimum requis est 3.10GHZ et plus ? Risque-t-il de céder à un moment ? Sachant que j'ai vérifié sa température et elle est assez normale in-game

(3) Même question pour ma GTX 1060

(4) Au final, les specs recommandés, le sont pour faire tourner le jeu ou préserver le matériel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)

Moonsu90
Moonsu90
Niveau 22
11 août 2020 à 19:56:49

1) Le CPU. C'est ce que tu vas garder le plus longtemps
Après faut pas négliger l'alim/le boîtier/la cm.

2) Évite les sites sur les configurations, en général, c'est caduc et c'est juste pour te faire acheter. Tu peux très bien jouer a un jeu en diminuant les ombres, la densité de l'herbe, de l'eau, etc. Surtout qu'entre High et ultra y'a pas beaucoup de différences.

3) La 1060 reste encore ok, mais faudra pas attendre super longtemps avant de la changer, en général elle se vend entre 120~150 euros, ça dépend du modèle.

4) Voir réponse 2 😁

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2020 à 19:58:05

1) Indéniablement la CG même si l CPU n'est pas dénué d'importance et trouve un grand rôle dans les jeux avec beaucoup de personnages à l'écran qui interagissent.

2) Dangereux, non. Au pire le jeu crash, sinon ce sera juste pas optimal avec des pertes sur le framerate car il limitera ton GPU. Et encore, parce que les configs recommandés ça veut pas dire grand chose. Mais c'est quel modèle de CPU précisément ?

3) Encore moins vu que c'est une carte graphique qui est encore dans la course aujourd'hui et qui te permet d'être en high 60fps FHD sur tous les jeux.

4) C'est un vague indicateur du genre de PC qu'il faut pour faire tourner le jeu mais ça veut rien dire de plus. Si ça tourne ça tourne y a aucun risque.

Dis toi que y a des gens qui farm les cartes graphiques en les faisant calculer à 100% d'utilisation 24/7, donc c'est pas un jeu dont la config recommandé est plus haute que la tienne qui va user tes composants :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2020 à 19:58:12

Salut, le composant sur lequel il faudrait plus se baser pour les jeux vidéos est la carte graphique mais elle est complémentaire avec le processeur ( il faut un bon processeur avec une bonne carte graphique). Sinon je ne te conseille pas de télécharger des jeux pour lesquels tu n'as pas la configuration requise car tu devras baisser la qualité sinon le jeu ne pourra pas faire tourner les fps, dans certains cas le jeu peut crash. Quand ils disent config minimale c'est vraiment le minimum donc je te conseille de télécharger des jeux moins gourmands pour jouer plus confortablement. Après pour les specs recommandés c'est pour pouvoir jouer en bonne qualité sans que le pc soit au bout de sa vie. C'est sûr qu'une carte graphique très puissante va peu être sollicitée sur un jeu qui ne demande pas beaucoup de ressources. Voila :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2020 à 19:59:44

Le 11 août 2020 à 19:56:49 Moonsu90 a écrit :
1) Le CPU. C'est ce que tu vas garder le plus longtemps
Après faut pas négliger l'alim/le boîtier/la cm.

2) Évite les sites sur les configurations, en général, c'est caduc et c'est juste pour te faire acheter. Tu peux très bien jouer a un jeu en diminuant les ombres, la densité de l'herbe, de l'eau, etc. Surtout qu'entre High et ultra y'a pas beaucoup de différences.

3) La 1060 reste encore ok, mais faudra pas attendre super longtemps avant de la changer, en général elle se vend entre 120~150 euros, ça dépend du modèle.

4) Voir réponse 2 😁

Euh
A ce que j'ai compris il l'a déjà ce PC, donc tu réponds à côté pour 1 et 2 :hap:
En jeu la CG est plus importante que le CPU même si à l'achat faut surtout pas négliger le CPU c'est sûr.

Moonsu90
Moonsu90
Niveau 22
11 août 2020 à 20:13:24

Bah en même temps il a un i7 qui a du durer 7/8ans, il veut sans doute changer.

Et non, le CPU reste le plus important, il peut voir 3/4 générations de CG.

simghost
simghost
Niveau 34
11 août 2020 à 20:53:03

Le 11 août 2020 à 20:13:24 Moonsu90 a écrit :

Oui t'as surement raison, si je prend le 10900k meme si j'ai une intel HD, je devrais pouvoir jouer a pratiquement tout les jeux. Sérieusement, la CG est plus important pour le gaming mais le plus important sera toujours d'avoir un bon équilibre entre les deux afin que le bottlenec sois le plus minime possible. Et perso, je change de CG apres 3 ou 4 generation environ alors je change aussi le cpu en générale donc ça dépend de comment tu évolue en tant que gamer mais de dire le CPU est plus important pour le gaming n'est pas vrai et encore plus lorsque tu monte en game de CG donc en résolution.

pucman2
pucman2
Niveau 58
11 août 2020 à 20:55:24

Salut.
Rien de bien compliqué en fait.

Un jeu demande des ressources.
La cg et le cpu les fournissent.

Dans les gpu, tu as la puissance et les fonctions de rendu.

Une 1080 peut être plus puissante qu'une 2060 en nombre de FPS, mais n'offrira pas le même rendu comme le Ray tracing.

Un cpu i9 de 2 ans sera plus puissant qu'un i5 sorti il y a un mois.

Le mieux c'est d'installer MSI afterburner, I'm te donne l'utilisation des ressources de ton pc.

Certains jeux vont faire tourner ton cpu a 100%, et la cg a 40%, d'autre ce sera l'inverse ....

Ça dépend des jeux ...

Tu as beau avoir un système homogène, c'est rare qu'il soit bien exploité pour les jeux.

Tout l'inverse des consoles, qui durent dans le temps, car les jeux sont optimisés pour de diverses façons.

Ceux qui font les jeux sur pc se contentent de rattrapper leur manque d'optimisation par la puissance des composants ... Dommage ....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2020 à 20:59:13

Non mais je parlais techniquement moi, c'est le GPU qui travaille le plus en jeu.
En tant que consommateur c'est autre chose

Message édité le 11 août 2020 à 20:59:27 par Pseudo supprimé
Moonsu90
Moonsu90
Niveau 22
11 août 2020 à 21:36:11

Le 11 août 2020 à 20:53:03 simghost a écrit :

Oui t'as surement raison, si je prend le 10900k meme si j'ai une intel HD, je devrais pouvoir jouer a pratiquement tout les jeux. Sérieusement, la CG est plus important pour le gaming mais le plus important sera toujours d'avoir un bon équilibre entre les deux afin que le bottlenec sois le plus minime possible. Et perso, je change de CG apres 3 ou 4 generation environ alors je change aussi le cpu en générale donc ça dépend de comment tu évolue en tant que gamer mais de dire le CPU est plus important pour le gaming n'est pas vrai et encore plus lorsque tu monte en game de CG donc en résolution.

Blablabla, botlleneck. Tu sais qu'aujourd'hui, avec un simple igpu on peut jouer à dead space 2 en ultra ? Pourquoi avoir pris l'exemple d'un 10900k ? Pourquoi tu peux pas ramener ça a un ryzen ? Ha bah oui, pas d'igpu donc pas la grande fête pour un prix moindre. Sérieux un peu de bon sens.

Cool pour toi si tu changes de cg tout les 3/4 ans, mais soit tu dois douiller, soit on a pas la même notion des 8 ans.

simghost
simghost
Niveau 34
11 août 2020 à 21:44:30

Le 11 août 2020 à 21:36:11 Moonsu90 a écrit :

Le 11 août 2020 à 20:53:03 simghost a écrit :

Blablabla, botlleneck. Tu sais qu'aujourd'hui, avec un simple igpu on peut jouer à dead space 2 en ultra ? Pourquoi avoir pris l'exemple d'un 10900k ? Pourquoi tu peux pas ramener ça a un ryzen ? Ha bah oui, pas d'igpu donc pas la grande fête pour un prix moindre. Sérieux un peu de bon sens.

Cool pour toi si tu changes de cg tout les 3/4 ans, mais soit tu dois douiller, soit on a pas la même notion des 8 ans.

Si tu saurais lire tu aurais vu que c'est 3/4 gen. Je sais pas ou t'as vu qu'il y a une gen tout les ans? Bref que ce soit AMD ou Intel c'est la même chose, c'est le GPU qui fera le plus gros du travail en jeux. Et oui, une bonne config est équilibré entre le CPU et le GPU de sorte que le bottlenec sois le moins gros possible.

Moonsu90
Moonsu90
Niveau 22
11 août 2020 à 21:52:15

Oui, je m'excuse, j'ai mal lu. Du coup, tu prends quoi comme cg pour durer aussi longtemps ?

Honnêtement, le botlleneck dépend d'un nombre incalculable de choses que c'est pas transcendant : Quel proco, oc, nombre de coeur, synchro vertical, choix des paramètres graphiques, quel cg, oc de base,...

Message édité le 11 août 2020 à 21:53:05 par Moonsu90
simghost
simghost
Niveau 34
11 août 2020 à 22:08:40

Le 11 août 2020 à 21:52:15 Moonsu90 a écrit :
Oui, je m'excuse, j'ai mal lu. Du coup, tu prends quoi comme cg pour durer aussi longtemps ?

Honnêtement, le botlleneck dépend d'un nombre incalculable de choses que c'est pas transcendant : Quel proco, oc, nombre de coeur, synchro vertical, choix des paramètres graphiques, quel cg, oc de base,...

En fait la je compte prendre une 3080TI lorsqu'elle sortira et présentement j'ai une 980 donc 3 gen d'écart et ma 980 fait très bien le job encore en 1080 med/high. Avant de me prendre la 980 j'avais une 560 mais a cet époque, elle était pas mal a bout j'avoue et ne pouvais plus bien rouler les dernier jeux.

JENOVAMORT
JENOVAMORT
Niveau 11
12 août 2020 à 05:35:06

(1) C'est un tout. Au sein du combo CPU/GPU/RAM chaque composant est aussi important l'un que l'autre.
Même si, vu l'évolution des jeux et les gains entre chaque gen coté GPU, il est probable que ce soit le composant que tu changes le plus. Mais les autres ne sont pas moins importants.

(2) Non. Déjà une fréquence seule ne veut pas dire grand chose car d'un architecture à une autre l'efficacité pour une fréquence donnée (IPC: Instructions Per Cycle) peut changer du tout au tout. De la même manière, la façon dont tel jeu va gérer le CPU, son API et comment il est optimisé pour répartir les tâches entre les coeurs, les performances entre deux CPU tournant pourtant à la même fréquence peuvent énormément varier.
Non, un processeur c'est du genre costaud, et à moins de faire n'importe quoi avec les tensions il n'y a pas vraiment de risques qu'il claque prématurément. On va juste éviter de le faire tourner H24 à la température maximale qu'il peut supporter (ça diffère d'un CPU à un autre) au risque de l'user plus vite et de rogner quelques années de sa durée de vie.
Même si ton CPU n'est pas assez puissant pour faire tourner un jeu de façon fluide, tout ce que tu risques c'est d'avoir des saccades, donc une moins bonne expérience de jeu.

(3) Même réponse. Il faut voir la carte graphique comme un mini ordinateur, avec sa carte mère, son processeur, sa ram et son ventirad.

(4) Pour faire tourner le jeu. Ce sont les configurations testées par l'équipe de dev et qui correspondent à ce qu'il considère être une expérience de jeu recommandée. Les critères varient d'un studio à un autre, et tu ne risques pas grand chose à jouer à un jeu demandant un config plus élevée que la tienne.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment