CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Optimisation vsync sans gsync?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2020 à 21:49:48

bonjour,

Depuis longtemps j'ai toujours utilisé la vsync pour enlever le tearing.

Du coup 2 méthodes
-j'active la vsync via le panneau nvidia et je baisse les options graphiques pour avoir mes 60 fps
-ou j'active la vsync rapide

Cependant il y a un truc que je comprends pas..

Je vois certains joueurs dirent "je bloque mes fps" via rivaturner..

Pourquoi au juste?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
07 août 2020 à 21:55:54

Salut

Le truc fourbe avec la synchro verticale c'est que quand tu vas passer sous les 60fps (avec un 60hz par exemple), ça va t'afficher 59fps. Mais en réalité, pour fonctionner et maintenir la synchro, la CG ne va envoyer réellement que 30fps. Ca marque 30fps mais t'en a visuellement que 30.

Sachant cela, le meilleur moyen de combattre le tearing, sans écrans à fréquence variable c'est :

-De s'assurer de toujours être au dessus de 60fps (pour un 60hz ou un 120 et 240hz) (72 pour un 144hz) Faut que ça soit un multiple de la fréquence de l'écran
-D'activer la Fast sync.

ou

-D'utiliser la synchro verticale adaptive qui va désactiver la synchro sous les 60fps, mais le tearing reviendra.

Bloquer les FPS ça revient à faire ce que la synchro verticale fait, bloquer les FPS à la fréquence de l'écran.
La fast-sync est mieux pour deux raisons. La première ça ne bloque pas à 60 le compteur de FPS, et l'input lag est réduit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2020 à 22:26:00

Le 07 août 2020 à 21:55:54 Squall1er a écrit :
Salut

Le truc fourbe avec la synchro verticale c'est que quand tu vas passer sous les 60fps (avec un 60hz par exemple), ça va t'afficher 59fps. Mais en réalité, pour fonctionner et maintenir la synchro, la CG ne va envoyer réellement que 30fps. Ca marque 30fps mais t'en a visuellement que 30.

Sachant cela, le meilleur moyen de combattre le tearing, sans écrans à fréquence variable c'est :

-De s'assurer de toujours être au dessus de 60fps (pour un 60hz ou un 120 et 240hz) (72 pour un 144hz) Faut que ça soit un multiple de la fréquence de l'écran
-D'activer la Fast sync.

ou

-D'utiliser la synchro verticale adaptive qui va désactiver la synchro sous les 60fps, mais le tearing reviendra.

Bloquer les FPS ça revient à faire ce que la synchro verticale fait, bloquer les FPS à la fréquence de l'écran.
La fast-sync est mieux pour deux raisons. La première ça ne bloque pas à 60 le compteur de FPS, et l'input lag est réduit.

ooh merci pour cette réponse. Du coup en vrai il faudrait que j'active uniquement la vsync rapide?

J'avais remarqué que c'était mieux dans la plupart des jeux.

Et si par exemple sur mon écran 60 hertz, j'active pour tous les jeux la vsync rapide + l'option qui permet de réduire l'input lag dans le panneau nvidia, c'est bien ça?

En allant plus loin, je me suis du coup intéressé aux écrans gsync 144 hertz.

J'ai vraiment essayé de comprendre.

De ce qui en ressort
-on doit activer la gsync
-on doit activer la synchronisation dans le panneau nvidia, rapide ou normale?
-on doit limiter c'est fps à 141 au lieu de mettre 144. Perso je comprends pas bien..comment limiter ses fps? Je crois qu'on peut le faire ingame, dans le panneau nvidia ou rivaturner, c'est quoi le mieux?
-on doit utiliser l'option pour réduire l'input lag

J'ai une gtx 970, si demain je prend un écran gsync 144 hertz, ça va faire quoi?

Message édité le 07 août 2020 à 22:29:45 par Pseudo supprimé
ryzengame
ryzengame
Niveau 10
07 août 2020 à 23:40:43

ca m’intéresse aussi, j'ai un écran freesynk et une carte graphique AMD et j'ai quand même des déchirures d'images selon les jeux, donc je comprends pas bien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2020 à 20:56:40

up

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
08 août 2020 à 20:58:46

vsync normale + gsync + bloqué les fps en jeu (et non via nvidia) à frép écran -3 ips + mode latence ultra.

Message édité le 08 août 2020 à 20:59:23 par YUNODIE
Squall1er
Squall1er
Niveau 53
08 août 2020 à 21:12:05

De quelle option pour limiter l'input lag tu parles?

La fast-sync ou synchro rapide c'est une V-sync amélioré avec un input lag réduit.
Tu peux utiliser riva tuner pour bloquer tes FPS, bloquer à 142fps c'est utile vraiment avec le G-sync d'actif, pour rester toujours dans sa plage de fonctionnent (30-144hz)

Sur un écran sans rafraichissement variable, soit ta carte graphique est capable de sortie entre 60 (ou plutôt 72 avec un écran 144hz) et 120/144fps. Dans ce cas avec la fast-sync, tu tournera à 60/72 réel.
Soi tu es capable de sortir plus de 120/144fps, et donc tu sera à 120/144 réel

Et si tu es capable de sortir plus, pour les jeux compétitif, tu voudra surement virer la synchro parce que ça rajoute de l'input lag

Je résume
Avec G-sync : Activer G-sync, bloquer les FPS à -2hz de la fréquence native, désactiver la V-sync en jeux
Sans G-sync : Activer la fast-sync et toujours être au delà de la fréquence native ou de son multiple inférieur (60fps pour 120hz ou 72fps pour 144hz)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2020 à 21:32:17

Le 08 août 2020 à 21:12:05 Squall1er a écrit :
De quelle option pour limiter l'input lag tu parles?

La fast-sync ou synchro rapide c'est une V-sync amélioré avec un input lag réduit.
Tu peux utiliser riva tuner pour bloquer tes FPS, bloquer à 142fps c'est utile vraiment avec le G-sync d'actif, pour rester toujours dans sa plage de fonctionnent (30-144hz)

Sur un écran sans rafraichissement variable, soit ta carte graphique est capable de sortie entre 60 (ou plutôt 72 avec un écran 144hz) et 120/144fps. Dans ce cas avec la fast-sync, tu tournera à 60/72 réel.
Soi tu es capable de sortir plus de 120/144fps, et donc tu sera à 120/144 réel

Et si tu es capable de sortir plus, pour les jeux compétitif, tu voudra surement virer la synchro parce que ça rajoute de l'input lag

Je résume
Avec G-sync : Activer G-sync, bloquer les FPS à -2hz de la fréquence native, désactiver la V-sync en jeux
Sans G-sync : Activer la fast-sync et toujours être au delà de la fréquence native ou de son multiple inférieur (60fps pour 120hz ou 72fps pour 144hz)

En fait je parlais du mod latence ultra.

Je voulais savoir si
-sans ecran gsync, j'active la vsync rapide + mod latence c'est l'idéal pour un ecran 60 htz? Et pour jouer du coup. Savoir même si le mod latence est util tout court :)

---

En terme de config j'ai
-i7 7700k
-16 go de ram ddr4
-une gtx 970
-ssd 2 to

Du coup autre question sachant que j'ai une gtx 970, qui est désormais un gpu moyen, j'ai un intérêt à me prendre un ecran gsync ou freesync, je pense à l'écran aoc 24 pouces?

https://www.materiel.net/produit/201909160061.html

Parce que perso, je joues toujours en 1080p 60 fps. Les 60 fps j'y arrive en modifiant les options graphiques. Avec vsync d'active. J'ai pas test en vsync rapide. Je dois avoir plus.

Parce que bon 144 fps avec une gtx 970...à moins de jouer en low.

Le aoc me donne envie car apparemment il est compatible freesync et gsync.

Message édité le 08 août 2020 à 21:34:55 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2020 à 17:35:01

Up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2020 à 18:55:17

Alors la il y a un truc que je comprend pas

J'ai activé la vsync rapide mon compteur de fps a dépassé les 60 fps. Par contre ça a fluctué tous le temps genre c'est passé de 80 à 72, c'est remonté plus haut etc.

Etrangement le jeu n'est absolument pas fluide du tout.

Lorsque j'active la vsync de nouveau, mon jeu ce bloque à 60 fps et mon jeu devient ultra fluide. Mon ecran un bien sur un 60 htz.

Comment mon jeu peut être mieux à 60 fps constant? alors que plus haut c'est horrible. C'est la fluctuation des FPS qui fait ça?

Message édité le 09 août 2020 à 18:59:13 par Pseudo supprimé
yuriman
yuriman
Niveau 10
09 août 2020 à 19:15:54
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2020 à 19:21:14

Le 09 août 2020 à 19:15:54 yuriman a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-63528315-1-0-1-0-g-synch-fonctionnement-useless.htm

Le tout déjà abordé dans le détail

merci mais la j'ai pas d'écran gsync.

En faite je comprends pas pourquoi en 1080p 60 fps constant tout est fluide avec vsync et pourquoi lorsque j'ai plus de 60 fps..Le jeu est horrible..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2020 à 21:08:22

up

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh