CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partition ssd?

Gael84974
Gael84974
Niveau 2
05 août 2020 à 14:46:25

Salut salut!
Je viens d'acheter un pc portable qui ne possède qu'un ssd de 1To (c'est deja bien) et j'ai souvent vu qu'il fallait mettre windows à part. Mais j'ai aussi lu que partitionner un ssd c'était pas la meilleure idée à faire pour diverse raison.
Du coup je voulais avoir l'avis de plusieurs personne sur quoi faire.
Je peux aussi acheter un ssd et le rajouter car il y a un slot de dispo. Dans ce cas il vaut mieux prendre un "petit" ssd (120/250 Go?) pour windows et certains logiciel?
D'ailleurs concernant la répartition des logiciels/fichiers sur les deux ssd, que vaut il mieux faire?:
windows + petit logiciel (steam teamspeak firefox etc..) sur le petit ssd, et les jeux + mes films et donnéees personelles sur l'autre?
ou alors windows seul sur le petit et tout le reste dans l'autre?
ou alors une option différente?

Merci d'avance de vos réponses ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2020 à 17:49:44

La vrai question c'est pour quel usage tu veux partitionner ton SSD ?

partitionner un ssd c'était pas la meilleure idée à faire pour diverse raison.

Entre autre parce que ça va utiliser les même cellules en permanence. Ce qui peut réduire la durée de vie du SSD. En pratique je tourne avec un SSD partitionné depuis 3 ans sans problème. (mais je n'utilise pas Windows, ça peut aussi s'expliquer comme ça)

windows + petit logiciel (steam teamspeak firefox etc..) sur le petit ssd, et les jeux + mes films et donnéees personelles sur l'autre?

oui, mais ça se dispense pas d'effectuer des sauvegardes régulières

Lielandri
Lielandri
Niveau 31
05 août 2020 à 19:31:38

te fait pas chier ,c'était vrais avec les 1 er ssd , actuellement tu peut tous placé sur ton 1to sans problème

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
05 août 2020 à 19:57:29

Effectivement ce n'est pas recommandé de partitionner un SSD pour les raisons évoquées par gilari.
Mais dans l'absolu, avec un 1To, faire une partition système de 250Go et une autre du reste est tout à fait envisageable par exemple.

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
05 août 2020 à 20:03:04

Entre autre parce que ça va utiliser les même cellules en permanence.

NON pas du tout pourquoi ?
Justement le but de faire une partition vide (ou non vide en fait) à côté de la partition système est d'être assurer d'avoir un pourcentage d'espace libre assez important pour ne pas réécrire sur les mêmes cellules donc au contraire c'est une bonne pratique, tu t'assures qu'il y a constamment un pourcentage d'espace libre minimum.

Que tu ais plusieurs partitions ou aucune n'influe en rien sur la durée de vie du SSD mais par contre peut influencer sur les performance si elles sont mal alignées.

Et faire une partition ne réserve aucunement des cellules d'une zone à la dite partition, ce n'est pas comme un disque dur … Le SSD fait son affaire et recherchera les cellules inutilisées ou peu utilisées et réécrira tout simplement dessus en limitant les réécritures grâce au Garbage Collector et TRIM.

Un excellent article qui explique le fonctionnement d'un SSD avec le GC et le TRIM:
https://www.thessdreview.com/daily-news/latest-buzz/garbage-collection-and-trim-in-ssds-explained-an-ssd-primer/

Dans le cas d'un SSD de 1 To par exemple toujours s'assurer qu'il y ai au moins 20% d'espace libre donc 200 Go et encore le pourcentage est largement pessimiste.
Si tu ne veux pas t'en soucier tu crées une partition qui prend 20% ou moins du volume du disque et tu n'y touches pas.

Message édité le 05 août 2020 à 20:06:23 par ptibiscuit32
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2020 à 20:17:16

Le 05 août 2020 à 20:03:04 ptibiscuit32 a écrit :

Entre autre parce que ça va utiliser les même cellules en permanence.

NON pas du tout pourquoi ?
Justement le but de faire une partition vide (ou non vide en fait) à côté de la partition système est d'être assurer d'avoir un pourcentage d'espace libre assez important pour ne pas réécrire sur les mêmes cellules donc au contraire c'est une bonne pratique, tu t'assures qu'il y a constamment un pourcentage d'espace libre minimum.

Que tu ais plusieurs partitions ou aucune n'influe en rien sur la durée de vie du SSD mais par contre peut influencer sur les performance si elles sont mal alignées.

Et faire une partition ne réserve aucunement des cellules d'une zone à la dite partition, ce n'est pas comme un disque dur … Le SSD fait son affaire et recherchera les cellules inutilisées ou peu utilisées et réécrira tout simplement dessus en limitant les réécritures grâce au Garbage Collector et TRIM.

Un excellent article qui explique le fonctionnement d'un SSD avec le GC et le TRIM:
https://www.thessdreview.com/daily-news/latest-buzz/garbage-collection-and-trim-in-ssds-explained-an-ssd-primer/

Dans le cas d'un SSD de 1 To par exemple toujours s'assurer qu'il y ai au moins 20% d'espace libre donc 200 Go et encore le pourcentage est largement pessimiste.
Si tu ne veux pas t'en soucier tu crées une partition qui prend 20% ou moins du volume du disque et tu n'y touches pas.

Je suis d'accord avec ptibiscuit32, on est plus au moyen-age de l'informatique, les SSD ont des contrôleurs qui organisent les données de façon à prolonger la durée de vie, à la limite il faut juste aller dans les propriétés du lecteur sous Windows 10 et accéder à la fonction "optimiser" afin d'accroitre ces chances.

Je sais qu'avec les SSD Samsung il est même possible de booster les perf ou la durée de vie d'un SSD Samsung en diminuant les données utilisables.
(over-provisioning)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2020 à 21:17:04

Merde, ça m'apprendra à relayer bêtement la parole des « experts ».
Merci pour le lien.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
05 août 2020 à 21:32:48

Le 05 août 2020 à 21:17:04 gilari a écrit :
Merci pour le lien.

Non non. Leurs propos sont erronés.
L'application de la commande TRIM se fait au sein d'un secteur attitré par la partition. Du premier 0 à n étant le dernier.
Les puces sont alors allouées à ce cluster. La commande s'effectuera dans ce cluster forçant donc l'écriture/lecture sur cet espace précis.
Quand à l'overprovisioning, c'est juste des puces supplémentaires ou déduites de l'espace existant reattribuées en cas de problème.
Ex. un disque de 240Go embarque généralement 256Go dont 16 de réserve.
Sur les disques complets, l'overprovisioning se fait sur les puces les moins sollicitées.

Message édité le 05 août 2020 à 21:34:31 par Sinju_khai
ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
05 août 2020 à 21:42:27

Le 05 août 2020 à 21:32:48 Sinju_khai a écrit :

Le 05 août 2020 à 21:17:04 gilari a écrit :
Merci pour le lien.

Non non. Leurs propos sont erronés.
L'application de la commande TRIM se fait au sein d'un secteur attitré par la partition. Du premier 0 à n étant le dernier.
Les puces sont alors allouées à ce cluster. La commande s'effectuera dans ce cluster forçant donc l'écriture/lecture sur cet espace précis.
Quand à l'overprovisioning, c'est juste des puces supplémentaires ou déduites de l'espace existant reattribuées en cas de problème.
Ex. un disque de 240Go embarque généralement 256Go dont 16 de réserve.
Sur les disques complets, l'overprovisioning se fait sur les puces les moins sollicitées.

Toi tu n'as vraiment rien lu de mon pavé ni même du lien que j'ai fourni.

Avant de continuer dans ton délire je t'invite tout d'abord à te renseigner sur comment fonctionne un SSD par rapport à un HDD.
(principale différence -> l'OS réécrit directement sur un même secteur (plus petite unité de stockage) ce qui n'est pas le cas avec un SSD).

Et je t'invite aussi à te renseigner sur le fonctionnement d'un F.S (File System - Système de fichier) le NTFS par exemple et l'EXT.

La différence entre disque logique et disque physique (et c'est cela que tu confonds).

Et pour finir en ce qui concerne le SSD les méthodes utilisées pour ne pas réécrire trop sur les mêmes cellule, le GC intrinsèque au disque physique et le TRIM commande envoyé par l'OS au SSD.

Le plus gros avantage de la commande TRIM permet au GC du SSD d'ignorer les données invalides, rien n'empêche au GC d'utiliser des cellules FLASH qui se trouve sur la partition vide !

Message édité le 05 août 2020 à 21:47:19 par ptibiscuit32
Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
05 août 2020 à 22:38:50

Effectivement. J'étais resté bloqué sur le LBA et l'adressage logique et séquentiel dans un fonctionnement OS/HDD alors qu'apparemment, le contrôleur du SSD attribue à la volée les secteurs peu importe l'emplacement sur la totalité de l'espace disque libre pour le readressage.
Comme quoi, même quand on a été formé, il faut se tenir à jour.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment