CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LOW GPU Usage

Axiane
Axiane
Niveau 2
01 août 2020 à 22:28:07

Hey j'ai un problème, quand je lance Fortnite (et que ce jeu) je remarque une forte baisse du pourcentage de gpu (30-35%). ça me dérange un peu car cela baisse mes fps (fin 50fps avec les settings en low sur une gtx 1050 un peu relou) pas de bottleneck avec le processeur qui est lui à 25-35 % (malgré la ram à 90-95%). Donc si quelqu'un a la solution pour remettre mon gpu à 100 % ig je suis preneur :hap:

Mon pc portable : L340 15IRH
I5 9300h
8go ram
Gtx 1050 3go

Message édité le 01 août 2020 à 22:30:03 par Axiane
Axiane
Axiane
Niveau 2
02 août 2020 à 00:17:18

:up:

JENOVAMORT
JENOVAMORT
Niveau 11
02 août 2020 à 11:27:26

Ça donne quoi les températures ?

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
02 août 2020 à 11:31:01

Mettre à jour les pilotes de cartes graphiques ( avec nvidia geforce experience ou sur le site nvidia directement ou sur le site constructeur de ton laptop )
Verifier que ta dalle n'est pas reglé en 50hz en fesant clic droit sur le bureau et paramètres graphique intel ou panneau configuration nvidia .
Désactiver la vsync en jeu ( normalement sur un laptop tu peux pas avoir la vsync du panel nvidia d'activé mais je me trompe peut être et ça dépend des modèle de laptop :question: )

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
02 août 2020 à 11:32:47

Le 02 août 2020 à 11:27:26 JENOVAMORT a écrit :
Ça donne quoi les températures ?

Et sinon ouais ça peut être les temp' qui bride tes composants pour pas que ça chauffe encore plus ( thermal throttling )
Dans ce cas il faudra faire un gros nettoyage du laptop à la bombe d'air sec ( en y allant molo quand même pour pas désouder un truc ) + changement de pate thermique si ça n'a jamais été fais et que le pc n'est plus récent ( + d'un an )

Axiane
Axiane
Niveau 2
02 août 2020 à 22:24:55

Le 02 août 2020 à 11:31:01 bluesoldier00 a écrit :
Mettre à jour les pilotes de cartes graphiques ( avec nvidia geforce experience ou sur le site nvidia directement ou sur le site constructeur de ton laptop )
Verifier que ta dalle n'est pas reglé en 50hz en fesant clic droit sur le bureau et paramètres graphique intel ou panneau configuration nvidia .
Désactiver la vsync en jeu ( normalement sur un laptop tu peux pas avoir la vsync du panel nvidia d'activé mais je me trompe peut être et ça dépend des modèle de laptop :question: )

Pilote déjà à jour, la dalle n'est pas reglé en 50 hz (car dans les autres jeux je dépasse les 50 fps) vsync déjà désactiver ig et sur le panneau de configuration de nvidia. Je tien à dire que les 10 premières minutes le gpu à 100% c'est juste en une fraction de seconde que je passe de 150 à 50 fps:/

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
02 août 2020 à 22:37:12

Le 02 août 2020 à 22:24:55 Axiane a écrit :
Je tien à dire que les 10 premières minutes le gpu à 100% c'est juste en une fraction de seconde que je passe de 150 à 50 fps:/

D'ac c'est de la surchauffe .
Regarde tes temperatures en jeu avec msi afterburner et redis nous ( lors de l'install de msi ab , pense bien à cocher la case pour installer rivatuner en même temps , ça sert à voir tes temp direct en jeu )
Faudra que tu fasse un gros nettoyage à la bombe d'air sec + changement pate thermique et ton pc va revivre si c'est bien un soucis de chauffe ( je suis sur à 98% que c'est ça , j'avais le même soucis avec mon laptop asus rog je devais nettoyer la poussière + changer la pate thermique tout les 10 / 12 mois sinon il chauffait trop et galerait ig )

Message édité le 02 août 2020 à 22:38:13 par BluESoldieR00
Axiane
Axiane
Niveau 2
02 août 2020 à 22:55:13

Le 02 août 2020 à 22:37:12 bluesoldier00 a écrit :

Le 02 août 2020 à 22:24:55 Axiane a écrit :
Je tien à dire que les 10 premières minutes le gpu à 100% c'est juste en une fraction de seconde que je passe de 150 à 50 fps:/

D'ac c'est de la surchauffe .
Regarde tes temperatures en jeu avec msi afterburner et redis nous ( lors de l'install de msi ab , pense bien à cocher la case pour installer rivatuner en même temps , ça sert à voir tes temp direct en jeu )
Faudra que tu fasse un gros nettoyage à la bombe d'air sec + changement pate thermique et ton pc va revivre si c'est bien un soucis de chauffe ( je suis sur à 98% que c'est ça , j'avais le même soucis avec mon laptop asus rog je devais nettoyer la poussière + changer la pate thermique tout les 10 / 12 mois sinon il chauffait trop et galerait ig )

Alors, après avoir fais 20min de jeu sur Fortnite avec msi ab, quand le gpu était à 90-100% la température étais entre 84-86 avec un pic à 90 degrés pendant 45 s. Une fois le gpu descendu à 30-40%, la température était à 74-76 degrés

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
02 août 2020 à 22:58:10

woaw 90° c'est beaucoup trop :malade: Ton laptop throttle à ces temp la c'est certain .
Go démonter , puis nettoyage avec bombe d'air sec + remplacement pate thermique sur les 2 puces ( cpu et gpu ) .
C'est tout con ya des tuto sur yt pour remplacer la pate sur un laptop , enfin ça prend du temps mais c'est pas dur , si tu veux pas le faire toi même un informaticien te le fera pour 50 balles ( bon depoussierage + changement pate )

Message édité le 02 août 2020 à 22:59:26 par BluESoldieR00
Axiane
Axiane
Niveau 2
02 août 2020 à 23:06:14

Le 02 août 2020 à 22:58:10 bluesoldier00 a écrit :
woaw 90° c'est beaucoup trop :malade: Ton laptop throttle à ces temp la c'est certain .
Go démonter , puis nettoyage avec bombe d'air sec + remplacement pate thermique sur les 2 puces ( cpu et gpu ) .
C'est tout con ya des tuto sur yt pour remplacer la pate sur un laptop , enfin ça prend du temps mais c'est pas dur , si tu veux pas le faire toi même un informaticien te le fera pour 50 balles ( bon depoussierage + changement pate )

Ok, j'ai pensé à mettre un refroidisseur externe sous le pc mais la ventilation est en dessous du pc donc ça va poser problème. Changer de pâte thermique après juste 1 mois d'utilisation ?! :ouch2:

Message édité le 02 août 2020 à 23:06:32 par Axiane
leroitigre
leroitigre
Niveau 10
02 août 2020 à 23:47:32

Y'a pas de : go démonter, go changer la patte thermique, go enlever la poussière

C'est exactement la chose à pas faire.
Tu contactes le service client et du demandes une prise en charge .
Pourquoi ?
Car si le PC est HS dans 6 mois , que ça soit à cause de la température ou une toute autre raison ils se gêneront pas pour t'envoyer la facture.

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
02 août 2020 à 23:51:22

Le 02 août 2020 à 23:47:32 leroitigre a écrit :
Y'a pas de : go démonter, go changer la patte thermique, go enlever la poussière

C'est exactement la chose à pas faire.
Tu contactes le service client et du demandes une prise en charge .
Pourquoi ?
Car si le PC est HS dans 6 mois , que ça soit à cause de la température ou une toute autre raison ils se gêneront pas pour t'envoyer la facture.

Peux importe , les 2 méthodes marchent , que ce soit envoyer au sav ou démonter soit même pour nettoyer et changer la pate ...
L'avantage de faire sois même c'est que c'est fais en 2h , alors qu'en envoyant le pc au sav tu te retrouve sans rien pendant 3 semaines quoi :malade: Mais ouais le fait de démonter fais sauter la garantie j'oublie tout le temps de prévenir les gens la dessus ...
Ton pc n'a que un mois auteur ? et il chauffe déjà comme ça :ouch: Je savais pas moi je t'avais dit plus haut que le changement de pate etait à faire au bout d'un an environ ( si tu joue énormement sinon elle tient plus qu'un an )

leroitigre
leroitigre
Niveau 10
03 août 2020 à 02:41:30

Meme en le démontant, et en optimisant tous au possible avec les meilleurs thermal pads , la meilleure pâte thermique, et un dépoussiérage régulier les gains sont souvent négligeables car c'est souvent pas un problème d'interface thermique mais de refroidissement sous dimensionnés ou d'une configuration interne qui ne permet pas un bon airflow.
Souvent c'est même les deux.

Là où avant on avait des GPU mobiles sous-performants par rapport à leurs équivalents desktop dans des chasis de 3cm d'épaisseur , on a maintenant des quasi équivalent desktop dans des chasis parfois plus fin qu'une boite de jeu PS4.
Y'a quelques références qui s'en sortent bien , mais c'est pas la folie.

Vouloir essayer régler le problème pour gagner du temps c'est bien , mais le le jour ou le PC rend l'âme (Car c'est toujours ce qui fini par arriver ) et que t'as invalidé la garantie t'es pas plus avancé.

---

L'auteur t'as essayé de mettre à jour le bios par hasard ? :(

Axiane
Axiane
Niveau 2
03 août 2020 à 03:16:43

Le 03 août 2020 à 02:41:30 leroitigre a écrit :
Meme en le démontant, et en optimisant tous au possible avec les meilleurs thermal pads , la meilleure pâte thermique, et un dépoussiérage régulier les gains sont souvent négligeables car c'est souvent pas un problème d'interface thermique mais de refroidissement sous dimensionnés ou d'une configuration interne qui ne permet pas un bon airflow.
Souvent c'est même les deux.

Là où avant on avait des GPU mobiles sous-performants par rapport à leurs équivalents desktop dans des chasis de 3cm d'épaisseur , on a maintenant des quasi équivalent desktop dans des chasis parfois plus fin qu'une boite de jeu PS4.
Y'a quelques références qui s'en sortent bien , mais c'est pas la folie.

Vouloir essayer régler le problème pour gagner du temps c'est bien , mais le le jour ou le PC rend l'âme (Car c'est toujours ce qui fini par arriver ) et que t'as invalidé la garantie t'es pas plus avancé.

---

L'auteur t'as essayé de mettre à jour le bios par hasard ? :(

D'après Windows Update je suis pas à jour il me manque :

Mise à jour pour Windows 10 Version 1909 sur systèmes x64 (KB4497165)

et des fonctionnalités windows 10 2004

Message édité le 03 août 2020 à 03:19:14 par Axiane
BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
03 août 2020 à 05:58:06

Gains négligeables ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Il y a 3 mois quand j'ai démonté mon laptop Asus Rog pour dépoussierer + remplacer la pate , j'ai gagné quelques degrés et donc il throttlait plus ce qui m'a permis de gagner + de 50% de fps dans certains jeux !! ( ex Kingdom Come Deliverance avant changement pate et depoussierage impossible de le faire tourner convenablement j'étais à 25 fps voir 30 grand max :malade: une fois ceci fait j'étais à 50 / 60 fps ce qui m'a permis d'y jouer dans de bonnes conditions et j'étais super content car ça fesait hyper longtemps que je voulais me le faire ce jeu ... )
Donc c'est pas parce que ça a servis a rien de le faire sur le tiens que c'est le cas pour tout le monde donc ce serait bien d'éviter de donner des fausses info aux gens ! Changement de pate thermique sur un laptop qui a 1 an ou 2 c'est obligatoire , il revis en cas de surchauffe , tiens un peu de lecture si tu me crois pas pour l'histoire des +50% de fps ( va à la fin du topic si t'a la flemme de tout lire ) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-63040986-1-0-1-0-laptop-changement-pate-thermique-questions.htm

et celui la aussi pour la preuve au sujet des +50% de fps sur Kingdom Come : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-63104542-1-0-1-0-lim1-power.htm

Message édité le 03 août 2020 à 05:59:52 par BluESoldieR00
hubust
hubust
Niveau 10
03 août 2020 à 07:23:52

Mais il ne va pas démonter son laptop alors que:
1. Il est sous garantie
2. 1 mois d'utilisation SEULEMENT
3. Prendre en compte la température intérieur de la pièce, surtout en période de CANICULE !!!

Trois bonnes raisons pour le renvoyer, ce n'est que mon avis.

Bon courage

Axiane
Axiane
Niveau 2
03 août 2020 à 07:41:36

Le 03 août 2020 à 07:23:52 hubust a écrit :
1. Il est sous garantie
3. Prendre en compte la température intérieur de la pièce, surtout en période de CANICULE !!!

Bon courage

Si je mets 8go ram de plus, je vais sauter la garantie ? :question:

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
03 août 2020 à 07:43:11

Le 03 août 2020 à 07:23:52 hubust a écrit :
1. Il est sous garantie

Bon courage

Je lui ai pas dit de le demonter , ptain je repond juste au gars qui dit que ça sert à rien de changer la pate et depoussierer car les gains sont negligeables donc c'est pour lui prouver qu'il a tort car moi j'ai eu des gros gains en le fesant .
Mais evidemment que l'auteur ne va démonter son laptop alors qu'il vient de l'acheter , vous le faites exprès d'être aussi enervant c'est obligé ... J'en savais rien du tout moi que son pc avait que un mois c'est pour ça que au debut du topic je lui ai dit de demonter mais biensur qu'il faut qu'il l'envoie au sav car la clairement le système de ventilation a un problème .

Axiane
Axiane
Niveau 2
03 août 2020 à 07:50:23

Toujours même problème après installation de la nouvelle version windows 10 :/

BluESoldieR00
BluESoldieR00
Niveau 52
03 août 2020 à 08:01:22

Le 03 août 2020 à 07:50:23 Axiane a écrit :
Toujours même problème après installation de la nouvelle version windows 10 :/

normal ton système de refroidissement est defectueux , faut que tu envoie ton pc au sav ...
une cg qui monte à 90° ig alors que le pc n'a que un mois ( donc impossible qu'il soit encrassé et / ou que la pate soit fumé ) ça veut forcement dire qu'il y a un problème avec ton système de refroidissiment ( ventilo defectueux peut être )

Message édité le 03 août 2020 à 08:02:01 par BluESoldieR00
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment