CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : différence entre ces 2 CPU ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TREZA01 TREZA01
MP
Niveau 8
05 juillet 2020 à 23:14:12

bonsoir,

on m'a toujours dit que le X après de numéro du processeur voulait uniquement dire que le coefficient est débloqué et qu'on peut l'OC

mais pourtant quand on comparte avec le même modèle sans X il y a quand même une différence de Frequence

Ryzen 5 3600X (3.8 GHz) https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in11016969.html#fiche-technique
Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in11016970.html#fiche-technique

du coup sans aucun OC ou quoi, le X est plus performant que le non X ou ils se sont trompé dans le descriptif ?

gloutongerard gloutongerard
MP
Niveau 7
05 juillet 2020 à 23:18:36

Il y a un petit + avec le X. Moins de 5% en gaming.
Mais laisse tomber le X, te prend pas la tete et prend le 3600.

Si hesitation il pourrait y avoir, c’est avec le 3700X qui n’apporte pas beaucoup de perf par rapport au 3600, mais il a + de coeurs, donc c’est + « future proof » (mais pas le meme budget...)

Message édité le 05 juillet 2020 à 23:19:21 par gloutongerard
TREZA01 TREZA01
MP
Niveau 8
05 juillet 2020 à 23:20:52

Le 05 juillet 2020 à 23:18:36 gloutongerard a écrit :
Il y a un petit + avec le X. Moins de 5% en gaming.
Mais laisse tomber le X, te prend pas la tete et prend le 3600.

Si hesitation il pourrait y avoir, c’est avec le 3700X qui n’apporte pas beaucoup de perf par rapport au 3600, mais il a + de coeurs, donc c’est + « future proof » (mais pas le meme budget...)

ah je vois donc les 40euros en + n'en valent pas le coup :(

je vais voir si le 3700X me convient mieux merci

gloutongerard gloutongerard
MP
Niveau 7
05 juillet 2020 à 23:38:40

Ça depend ton budget. Si t’es ric rac et hesite pour le 3700x, prend plutot le 3600 et garde la difference pour monter en gamme niveau carte graphique.

La montee en gamme d’une carte graphique aura plus d’impact que le passage d’un 3600 a un 3700x

Message édité le 05 juillet 2020 à 23:39:16 par gloutongerard
Gambit52 Gambit52
MP
Niveau 7
06 juillet 2020 à 01:23:09

en effet la différence de prix entre le 3600 et le 3600X ne vaut pas le coût

go 3600 qui est déjà ultra fat, avec ça t'es tranquille au minimum 5 ans :oui:

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
06 juillet 2020 à 01:28:51

on m'a toujours dit que le X après de numéro du processeur voulait uniquement dire que le coefficient est débloqué et qu'on peut l'OC

J'aimerais bien savoir qui t'a dit ça.

Le X c'est AMD veut juste dire que c'est une version OC d'usine. Tous les proco AMD à ma connaissance ont les coefficients débloqués.

Chez Intel, en revanche, le K veut dire coefficient débloqué. Mais il peut y avoir plus de différences que juste le coefficient entre le K et le non K, la fréquence aussi peut être différente.
Toujours chez Intel, le X désigne les CPU HEDT (High Efficiency DeskTop), CPU dédiés aux applications multitâches lourdes et possédant beaucoup de coeurs.

Pour ce qui est de la différence entre le 3600 et le 3600X, le prix se justifie aussi par un ventirad stock de meilleure qualité, en plus de l'OC d'usine. Maintenant comme de toutes façons tu vas le changer, autant prendre un 3600 et l'OC toi même.

Si c'est pour du jeu uniquement, je ne sais pas si mettre pratiquement le double du prix (180 -> 330) dans un 3700X pour deux coeurs en plus vaille le coup.

bluesoldier00 bluesoldier00
MP
Niveau 45
06 juillet 2020 à 01:33:13

Wait on ne peux pas OC un 3600 ?? :ouch:
Je croyais que le X du 3600X voulait simplement dire qu'il avait une meilleur frequence que son petit frere .

MrWhitz MrWhitz
MP
Niveau 28
06 juillet 2020 à 04:42:46

Le 06 juillet 2020 à 01:33:13 bluesoldier00 a écrit :
Wait on ne peux pas OC un 3600 ?? :ouch:
Je croyais que le X du 3600X voulait simplement dire qu'il avait une meilleur frequence que son petit frere .

Si si on peut.
Mais les version X ont tendance à pouvoir mieux s'OC par contre.

TREZA01 TREZA01
MP
Niveau 8
08 juillet 2020 à 15:47:20

Le 06 juillet 2020 à 01:28:51 JENOVAMORT a écrit :

on m'a toujours dit que le X après de numéro du processeur voulait uniquement dire que le coefficient est débloqué et qu'on peut l'OC

J'aimerais bien savoir qui t'a dit ça.

Le X c'est AMD veut juste dire que c'est une version OC d'usine. Tous les proco AMD à ma connaissance ont les coefficients débloqués.

Chez Intel, en revanche, le K veut dire coefficient débloqué. Mais il peut y avoir plus de différences que juste le coefficient entre le K et le non K, la fréquence aussi peut être différente.
Toujours chez Intel, le X désigne les CPU HEDT (High Efficiency DeskTop), CPU dédiés aux applications multitâches lourdes et possédant beaucoup de coeurs.

ah bah j'ai du confondre avec intel effectivement

Pour ce qui est de la différence entre le 3600 et le 3600X, le prix se justifie aussi par un ventirad stock de meilleure qualité, en plus de l'OC d'usine. Maintenant comme de toutes façons tu vas le changer, autant prendre un 3600 et l'OC toi même.

le ventirad ? je comptais justement pas le changer ? il est si nul que ça ?

Si c'est pour du jeu uniquement, je ne sais pas si mettre pratiquement le double du prix (180 -> 330) dans un 3700X pour deux coeurs en plus vaille le coup.

c'est plus pour du jeu oui mais même si je stream un peut sa passe non ?

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
08 juillet 2020 à 16:11:46

le ventirad ? je comptais justement pas le changer ? il est si nul que ça ?

Nul non, je n'irais pas jusque là. Si on compare les ventirad stock d'intel avec les ventirad stock d'amd, amd est loin devant, au point qu'on puisse les considérer comme potables.
Maintenant le soucis avec les Ryzen 3000, c'est que vu qu'elle est très finement gravée, la zone de chauffe est plus petite. Autrement dit, la chaleur est plus concentrée, donc plus difficile à évacuer. Avec Ryzen 2000 ça passait encore, mais là ça commence à devenir chaud avec le ventirad stock.

En soi, le ventirad stock fourni avec le 3600 est potable, comprends par là qu'en stress test, il parvient à garder le CPU sous sa T° de throttle (température à partir de laquelle il va baisser sa fréquence pour moins chauffer) la plupart du temps. En pratique, si tu fais du jeu et pas du stress test h24, il ne va pas cramer du jour au lendemain, mais il va s'user un peu plus vite, tu vas genre perdre 1-2 ans sur 10 ans..
Si on ne touche rien (et qu'on ne va pas un peu diminuer les tensions dans le BIOS), on se retrouve avec un ventirad qui oscille très souvent entre 50 et 100% pour garder le rythme avec les températures, et il est un peu bruyant à 100%, donc le yoyo s'entend.

Donc il est potable, et il peut servir pour une utilisation normale, mais il n'est pas hyper confortable, et on conseillera de le changer assez vite.

c'est plus pour du jeu oui mais même si je stream un peut sa passe non ?

Ça dépend quel jeu tu comptes streamer, à quel framerate et quel GPU tu as.
L'encodage GPU sur les Nvidia (Nvenc) est de meilleure qualité que sur les GPU AMD, et ça vaut franchement le coup vis-à-vis d'un encodage CPU vu qu'il ne consomme que peu de ressources. Dans ce cas là, un 3700X n'apporterait pas grand chose de plus.
Mais pour être honnête, si tu comptes streamer en utilisant l'encodage CPU je conseillerais même le 3900X.

TREZA01 TREZA01
MP
Niveau 8
08 juillet 2020 à 18:15:14

ok du coup j’achèterais un ventirad avec alors.

pour le stream c'est uniquement occasionel donc pas besoin d'avoir la meilleure qualité possible tant que c'est regardable sa me va

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment