CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Entreprise pour réalisation de pièce en alu ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 00:12:37

Bonsoir,

Pour faire simple, je souhaiterais fabriquer une pièce métallique en vu d'un projet sur mon boitier PC. J'ai déjà le fichier 3D de la dite pièce mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour l'usinage et la fabrication de cette dernière.

Je ne sais pas si des entreprises privées permettent d'offrir de tels services à un particulier, ou si des prestataires peuvent réaliser une telle commande.

Si vous des refs ou des liens je prend. Merci.

CroqMonsieur CroqMonsieur
MP
Niveau 53
01 juillet 2020 à 00:33:09

Tu as ton fichier modélisé en quoi ?
Ta pièce est simple ? Nécessite t'elle une CNC ou simplement un tour/fraiseuse manuelle
Si tu as besoin d'une CNC, Tu as fait un fichier M-code de ta pièce ?

Il faut savoir un peu plus ce que tu cherches, mais dans le cas d'une CNC je pense que tu vas galérer à trouver et ça va te couter très cher :)

Message édité le 01 juillet 2020 à 00:33:29 par CroqMonsieur
CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 00:37:40

Le 01 juillet 2020 à 00:33:09 CroqMonsieur a écrit :
Tu as ton fichier modélisé en quoi ?
Ta pièce est simple ? Nécessite t'elle une CNC ou simplement un tour/fraiseuse manuelle
Si tu as besoin d'une CNC, Tu as fait un fichier M-code de ta pièce ?

Il faut savoir un peu plus ce que tu cherches, mais dans le cas d'une CNC je pense que tu vas galérer à trouver et ça va te couter très cher :)

Le fichier vient pas de moi, mais d'un type sur Reddit dont j'ai demandé l'autorisation pour sa réutilisation. Je sais juste que c'est un fichier .step et que vu la gueule de la pièce une CNC sera obligatoire.

Voici une photo de la pièce en question (en bas à gauche avec des ventilos 120mm fixés dessus pour référence) : https://i.redd.it/4tvk8f0bnh751.jpg

Pour ce qui est du prix j'aviserais en fonction des devis mais je me suis quand même donné une grosse marge.

Message édité le 01 juillet 2020 à 00:38:26 par CapitaineIssou
Majin_Takamurat Majin_Takamurat
MP
Niveau 6
01 juillet 2020 à 00:51:18

T'habite dans quel département hombre ?

Le mieux je pense c'est qu'il faut que tu cherche une entreprise d'usinage de précision

CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 00:53:09

Le 01 juillet 2020 à 00:51:18 Majin_Takamurat a écrit :
T'habite dans quel département hombre ?

Le mieux je pense c'est qu'il faut que tu cherche une entreprise d'usinage de précision

Je suis dans le sud ouest.

Après je viens de voir que des gens sur Fiverr par exemple réalise ce genre de prestations, mais les personnes en question se trouvent toutes aux US donc niveau frais de port ça doit piquer.

CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 00:56:51

Je viens également de voir le site Usineur.fr, le principe a l'air pas mal.

CroqMonsieur CroqMonsieur
MP
Niveau 53
01 juillet 2020 à 01:07:00

Ta piece c'est du metal decoupé et après plié, ton fichier n'indique pas a ta machine quelles actions faire.

Pour moi etape 1 il te faut le fichier de decoupe de ta piece à plat. Meme pas besoin de M-code puisque c'est que du 2D, une decoupeuse laser ou à eau, donc un simple format DWG fera l'affaire :ok: (peut etre que ton fichier step est ta piece a plat)

Etape 2 tu ponces les bords

Etape 3 une fois ta pièce decoupé tu la plies avec une cintreuse.

Recherche des entreprises de decoupe laser ou jet d'eau de metal :ok: une fraiseuse CNC ça peut pas faire le boulot

CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 01:10:06

Le 01 juillet 2020 à 01:07:00 CroqMonsieur a écrit :
Ta piece c'est du metal decoupé et après plié, ton fichier n'indique pas a ta machine quelles actions faire.

Pour moi etape 1 il te faut le fichier de decoupe de ta piece à plat. Meme pas besoin de M-code puisque c'est que du 2D, une decoupeuse laser ou à eau, donc un simple format DWG fera l'affaire :ok: (peut etre que ton fichier step est ta piece a plat)

Etape 2 tu ponces les bords

Etape 3 une fois ta pièce decoupé tu la plies avec une cintreuse.

Recherche des entreprises de decoupe laser ou jet d'eau de metal :ok: une fraiseuse CNC ça peut pas faire le boulot

Je vais voir, mais perso le type qui a créer le fichier m'a bien fait comprendre qu'il a eu juste besoin de fournir son fichier dans cet état à une entreprise pour que la réalisation soit faite. Je connais pas les étapes de procédures qu'il a suivi mais je ne suis pas sûr que je sois obligé de suivre toutes les étapes que tu me cites. Enfin si c'était le cas le type aurait fourni d'autres fichiers sur la page de sa réalisation :hap:

Message édité le 01 juillet 2020 à 01:12:19 par CapitaineIssou
CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 01:15:29

Tiens pour faire plus simple, voici la page du projet de la pièce : https://grabcad.com/library/dan-a4-cooler-base-1

Il y a le fichier .step avec un viewer 3D inclus dans le navigateur.

BeaujolaisS BeaujolaisS
MP
Niveau 7
01 juillet 2020 à 02:22:20

Ça a l'air d'être une plaque d'alu pliée donc si t'es un minimum bricoleur tu pourrais limite la faire toi même (tu dois pouvoir trouver un atelier avec une plieuse sans trop de difficulté).

Pour te donner une idée, avec les colis bloqués en Chine juste avant le confinement j'ai voulu faire usiner une pièce en alu (celle ci pour être précis https://kbdfans.com/collections/60-layout-case/products/mechanical-keyboard-shell-anode-aluminum-shell-gh60-poker-60-mechanical-keyboard-shell ) et j'avais fait quelques devis en ligne. Résultat, 120-130 euros de matériel et 120-200 euros de main d'oeuvre.

CroqMonsieur CroqMonsieur
MP
Niveau 53
01 juillet 2020 à 02:35:19

Le 01 juillet 2020 à 02:22:20 BeaujolaisS a écrit :
Ça a l'air d'être une plaque d'alu pliée donc si t'es un minimum bricoleur tu pourrais limite la faire toi même (tu dois pouvoir trouver un atelier avec une plieuse sans trop de difficulté).

Pour te donner une idée, avec les colis bloqués en Chine juste avant le confinement j'ai voulu faire usiner une pièce en alu (celle ci pour être précis https://kbdfans.com/collections/60-layout-case/products/mechanical-keyboard-shell-anode-aluminum-shell-gh60-poker-60-mechanical-keyboard-shell ) et j'avais fait quelques devis en ligne. Résultat, 120-130 euros de matériel et 120-200 euros de main d'oeuvre.

ça m'etonne pas ton truc c'est pas du tout le meme procédé de fabrication, là c'est une fraiseuse CNC et il faut retirer une quantité d'aluminium enorme.

CapitaineIssou CapitaineIssou
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 02:39:00

En effet c'est pas le même level :hap:

Du coup @CroqMonsieur tu penses que le fichier .step que j'ai mis plus haut est suffisant pour qu'une entreprise réalise la pièce ?

CroqMonsieur CroqMonsieur
MP
Niveau 53
01 juillet 2020 à 02:55:19

Le 01 juillet 2020 à 02:39:00 CapitaineIssou a écrit :
En effet c'est pas le même level :hap:

Du coup @CroqMonsieur tu penses que le fichier .step que j'ai mis plus haut est suffisant pour qu'une entreprise réalise la pièce ?

Je sais pas concretement ce qu'il contient, si c'est juste un plan 3D de ta pièce tu vas payer cher en main d'oeuvre car ils vont devoir faire le plan de 2d de decoupe. Pour economiser en temps de main d'oeuvre, il faut pour moi le fichier de decoupe de la plaque de metal en 2d en DWG ou DXF et le plan 3D pour les emplacements des plis.

Après eux ils savent très bien faire, ils vont te dire direct si ton fichier est ok pour eux, en plus ça depend à chaque fois de leur matos, certain vont te demander du DWG/DXF d'autre du M-Code.
J'avais fais usiner (fraiseuseuse CNC) une plaque d'aluminium de 1cm d'epaisseur par des mecs en italie, ils ont été super bon car je leur avais envoyé un fichier hyper brouillon. Mais il ne font pas de decoupe laser

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment