CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BIOS inaccessible

zacun
zacun
Niveau 4
22 juin 2020 à 21:40:20

Bonjour à tous,

J'ai récemment monté un nouveau PC :
- AMD Ryzen 7 3700x (avec ventirad de base)
- Asus TUF Gaming x570 PLUS WIFI
- Corsair Vengeance LPX 2*8GO DDR 3600 CAS 18
- SSD M.2 NVMe Samsung 970 EVO PLUS 500GO

Après l'avoir monté et installer windows 10 sur le ssd, je me suis rendu compte via CPU-Z que ma RAM était bloquée à 1064.5Mhz (donc 2132), je me suis renseigné et je voulais donc aller dans le BIOS pour activer le XMP/DOCP et voir si cela allait changer quelque chose pour que ma RAM fonctionne à 3600 sauf que voilà...Je n'arrive pas à accéder à mon BIOS.

Lorsque j'allume mon PC, mon écran (AOC 24G2U branché en DisplayPort sur ma carte graphique) reste noir jusqu'à la fin du chargement de windows 10 (quand il faut entrer le mot de passe). Je n'ai même pas l'image de la CM avec normalement la/les touches à appuyer pour entrer dans le BIOS/Boot.
J'ai beau spam Del ou F12 ou F2 et rien n'y fait. J'ai tenté d'acceder au BIOS via la méthode de windows 10 (maj + redémarrer puis accéder au microprogramme UEFI) mais ça ne fonctionne pas, ça me redémarre direct sur windows 10.

Si quelqu'un à une solution je suis preneur.
Merci.

Message édité le 22 juin 2020 à 21:42:37 par zacun
zacun
zacun
Niveau 4
22 juin 2020 à 22:59:30

Bon, j'up mon topic car j'ai partiellement résolu mon problème.

Mon écran était branché en DisplayPort et ma carte mère avait la qled white VGA d'allumer signifiant un problème avec cette dernière.
J'ai branché mon écran en HDMI et là tout fonctionne bien, j'ai pu accéder au BIOS et activé le docp.

Mais du coup, je peux pas jouer en 144hz avec du HDMI...Je comprends pas pourquoi le DisplayPort me fait bugger...
La CG est une Asus GTX 970 Strix (c'est une vielle en attendant que je remette ma GTX 1080 que je n'ai pas là où je suis actuellement puis la sortie des RTX 3000).

Si certains savent pourquoi...GTX 970 trop vieille pour 144hz ? Pourtant y'a bien un DisplayPort dessus. En attendant que je puisse tester avec ma 1080...

Message édité le 22 juin 2020 à 23:00:05 par zacun
zacun
zacun
Niveau 4
23 juin 2020 à 08:39:34

-- Update 3 --

Bon après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un problème avec les GTX 970 de chez Asus...Elles ont un problème avec le DisplayPort qui ne fonctionne pas avant que Windows ne soit chargé d'où le BIOS qui est inaccessible et la qled VGA de ma CM qui reste allumée.

J'ai téléchargé la dernière BIOS update de la CG sur le site d'Asus qui *devait* résoudre les pbs des DP avec certains écrans (dit par eux-même sur leur site) mais ça n'a rien changé...

Du coup, à part si quelqu'un a réussi à résoudre ce problème, je vais rester en HDMI jusqu'à que je puisse récupérer ma GTX 1080...

zacun
zacun
Niveau 4
23 juin 2020 à 09:03:06

-- Last update --

J'ai résolu le problème.
J'ai téléchargé un utilitaire de màj firmware de nvdia pour les problèmes des GPU séries 700, 900 et 1000 avec le DisplayPort 1.3 et 1.4.
Cela a fonctionné, je peux maintenant accéder au BIOS même en étant branché en DP et la led de ma CM a disparu.
Après la màj était pour les DP 1.3 et 1.4 alors que moi je suis en 1.2 mais bon...Ca a fonctionné donc je vais pas chercher plus loin :D !

Voilà, je sais que peu de personnes doivent être dans mon cas mais si c'est le cas, vous avez un élément de solution !

Megarex
Megarex
Niveau 61
23 juin 2020 à 09:16:04

C'est super gentil a toi de poser la solution même si tu n'a pas eu de retour ici :oui: (perso je voyait pas du tout comment t'aider)

zacun
zacun
Niveau 4
23 juin 2020 à 09:24:10

Np ! Je travaille dans le dev informatique et je suis bien content quand les gens laissent la solution sur stackoverflow ou autre alors qu'ils n'ont pas eu d'aide :D ! Donc je fais de même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2020 à 10:30:45

En vrai une solution toute simple aurait été sinon de débrancher tes disques. Sans OS le PC t'aurais forcément proposé d'aller dans le BIOS.

zacun
zacun
Niveau 4
23 juin 2020 à 11:03:35

Oui, mais le but était tout de même de comprendre pourquoi je ne pouvais pas accéder au BIOS et pourquoi ma carte mère me disait qu'il y avait un problème au niveau de la CG.

De plus, windows est installé sur mon ssd m.2 nvme + dissipateur de chaleur par dessus. Donc si à chaque fois que je voulais accéder au BIOS il fallait que je sorte le tournevis pour retirer le ssd ça aurait été vite laborieux !

Cependant, dans le cas où rien n'aurait fonctionné ça aurait effectivement pu être une solution ! :ok:

Message édité le 23 juin 2020 à 11:04:38 par zacun
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment