CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilisation CPU je comprends plus rien

iFrayZi
iFrayZi
Niveau 10
18 juin 2020 à 16:08:30

Bonjour !

J'ai fini de monter mon pc y'a 2 jours et j'essaie de voir le comportement de mon I7 10700k.

Avec MSI Dragon Center je vois que mon CPU est utilisé à 2/3% Mais est cadencé à 4,7 GHZ alors qu'au mini il devrait être à 3,8Ghz.

Sur Red dead 2 avec tout en ultra il est utilisé à 13% En 4,7 Ghz et monte à 50/60 °C. Alors que mon GPU lui est utilisé à 100%. Ca voudrait donc dire que mon GPU limite les perfs de mon proco?

Sur Valorant, bizarrement il est utilisé entre 20 et 30% je monte à 300 fps. Cette fois il monte à 60/70°C. Le ventirad est jamais utilisé à fond avec les presets du logiciel. C'est pas logique non ? Ou parce que Valorant utilise plus le CPU que Red dead 2 ? :(

Au niveau des températures, je suis tiraillé entre c'est normal puisque même si il monte à 60/70°C le ventirad n'est pas à 100% même si le proco tourne à 20/30%.

Et d'un autre je me dis que les températures sont hautes pour une faible utilisation.

J'ai comme GPU Une GTX 1060 6gb
Vous pensez quoi de tout ça ?

JENOVAMORT
JENOVAMORT
Niveau 11
18 juin 2020 à 16:40:02

Personnellement je ne vois rien d'anormal.

Red Dead est un AAA en monde ouvert avec énormément de détails, l'un des jeux les plus gourmands qui existe pour le GPU en Ultra, donc comme ton GPU sera très vite à fond, c'est lui qui va limiter ton framerate. Et puis bon ton CPU ne va pas bosser dans le vide non plus.

Au contraire, Valorant est un jeu compétitif qui tire beaucoup moins sur le GPU, donc elle va pouvoir te fournir bien plus de fps avant d'être à 100%.

Cependant, dans les deux cas, c'est ton GPU qui te limite (ce qui est la situation voulue).

Alors c'est le contraire, il y a de grandes chances que pour afficher une image, Red Dead a besoin de plus de puissance CPU que Valorant, mais dans ton cas, ce n'est pas vraiment visible, vu que ce n'est pas lui qui te limite. Pour voir qui utilise plus de CPU que l'autre, il suffit de limiter tes frames à 60 par exemple, et de comparer les utilisation CPU dans les deux cas.

Aussi, oui, ton CPU peut tenir sans soucis avec une carte graphique bien plus puissante, la 1060 c'est une carte moyenne gamme de 2016. Avec une carte graphique plus puissante, tu pourras produire plus d'images par seconde, et donc plus faire bosser ton CPU.

Pour les températures, ça dépend de ton ventirad.

WillDraw
WillDraw
Niveau 35
18 juin 2020 à 16:44:57

Je trouve la fiabilité de Dragon Center moyen je trouve :(
Ca indique une témpérature de 62° puis d'un coup, ca chute à 50°, idem pour l'utilisation du CPU qui fait 100% puis 60% en une seconde :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2020 à 17:02:42

yop ,salut j'ai recemment change de config.

J'avais un i7-920 de 2008 OC a 3,9ghz ,et une 1070.
Et now j'ai un i7-10700k avec ddr4-3600 + 1070
Sur valorant je suis passé de 150-250 a + 350-450.

Sur red dead j'ai strictement rien gagné. Mais vraiment... doit avoir 2-3 fps de difference et encore :rire:

Sur assassin odyssey, par contre la j'ai quand même eu un gain. j'ai pas vraiment gagnez en fps,mais par contre,y'a plus de chute de fps en dessous de 60... Ils est vraiment ultra stable.

Red dead utilise trés peu le cpu ,car t grave bottleneck au niveau du gpu...
Plus ton framerate sera trés haut ,plus ca va utilisé ton cpu "grossomodo"...

En gros si tu joue a un vieux jeux ,et qui y'a pas de limite de fps avec une carte graphique overkill pour le jeux ,l'usage cpu monte trés haut...

Perso ,j'attend les nouvelles CG. Une petit 3080 p-e :hap:

Pour mes temperatures ,je suis a 55°c en full charge à 100% sous occt. Et encore les ventillo sont a peine la moitié de leur puissance
Je suis moi même étonné de c temperature lol
En jeux ,je sais pas ,ca doit être 40-45degré

Bon ,j'avoue me suis fait plaisir avec un bon watercooling de 360 mm...

iFrayZi
iFrayZi
Niveau 10
18 juin 2020 à 18:44:30

Merci d'avoir répondu les gars.

J'ai désinstallé Dragon Center.

Je préfère que mon proco soit en mode par défaut.

Je n'overclockerai pas mon proco maintenant, je l'ai acheté en pensant sur le long terme.

J'ai un dark rock 4 comme ventirad.

Si jamais j'suis limité je l'overclockerai et j'opterai au passage pour un WC.

Ok ça me rassure, niveau température déjà le proco chauffe bcp de base.

Niveau température c'est pas mal sachant que le ventirad ne tournait pas à fond et aurai du s'activer si il était plus solliciter.

On est d'accord au niveau du GPU.

J'attends les prochaines RTX pour investir dans une nouvelle.

Ouais c'est ça ! Le GPU est peu utilisé sur Valorant comparé à Red dead, du coup quand j'ai 300 fps sur valorant c'est overkill pour le proco. Mais bon ça se réglera quand je serai en 2K, 144hz.

Merci les potes.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment