Alors déjà pas je ne suis pas pour cette manie de vouloir systématiquement réinstaller windows à chaque changement de processeur voir même de carte mère.
Je ne l'ai jamais fait et windows gère ça très bien (il est fait pour).
D'ailleurs je doute fort que les mecs qui font des bench à longueur de journée se fassent chier à réinstaller windows à chaque changement de plateforme, encore moins les entreprises qui bossent sur serveurs et qui veulent mettre à jour leur matos.
Maintenant tu peux le faire si tu trouves que ton installation est trop ankylosé (qu'il y a trop de trucs superflus d'installés et que ça ralenti ton windows) et que tu veux repartir sur une installation propre.
Si c'est une clé, tu la recopies.
Si c'est une licence numériques, veille à ce que tu l'aies relié à ton compte MS. Après, la réactivation automatique pour les licences numériques dans les paramètres peut bugger et prendre quelques heures voir jours à se refaire, ou alors tu contacts directement le service client de microsoft. Dans la barre de rechercher windows, tapes "aide". Après tu ne risques rien à te servir d'une version non activé, juste qu'au bout de quelques heures un watermark apparaitra en bas à droite de ton écran pour te demander d'activer windows.
Dans le pire des cas tu peux acheter une licence windows 10 Pro sur ebay pour 3€ en 5min.
Mais la réinstallation n'est absolument obligatoire, il ne manquerait plus que ça.
Aussi va chercher les logiciels de ta CM sur le site du constructeur et installe tout. Ensuite va dans la suite logicielle de cette dernière (ça dépend de la marque), et tu cherches à voir s'il n'y a pas un BIOS plus récent à installer.