Bonsoir tout le monde !
J'ai suivi les tutos d'optimisation basiques à la lettre de capet et tout va nickel et fluide
Le truc que je me demandais c'était si c'était normal que des fois mon cpu passe à 90 ° sur apex
Et est en moyenne à 80 ° constant
Alors que le gpu est toujours entre 50 et 65 °
J'ai un ryzen 5 3600 couplé à une rx 5700 xt evoke oc version 2 de chez msi.
J'ai suivi les tutos d'optimisation basiques à la lettre de capet
Tu parles bien de ses tutos datant de 2018 qui déjà à l'époque étaient plus que douteux mais qui désormais sont en plus complètement obsolètes ?
Non c'est pas normal. T'es à combien en idle ? Tu peux faire un screen HWmonitor ?
C'est quoi ta configue ? tu peux faire un screen de ryzen master ?
Si tu a fait le genre d'optimisation qu'on vois sur youtube oui ça doit être normal d'avoir le processeur à 90°
j'avais déjà test et oui ça chauffe bien.
Ma config c'est :
Ryzen 5 3600
Tomahawk b450 msi
Rx 5700 xt evoke oc version 2 msi
Sabrent 512gb nvm
2x8 gb ram ddr4 corsair vengeance lpx 3200mhz
Msi mag forge 100r
Alim 650 W bronze plus aerocool rgb

Les graphiques sur hw monitor:

Le 31 mai 2020 à 01:21:32 Ney4000Z a écrit :
Les graphiques sur hw monitor:
tu peux faire un screen depuis ryzen master ?
Oui c'est quoi les optimisations que tu as fait ? tu a dû mettre une option/valeur trop haute quelque part.

J'ai appliqué ça https://piwielle.github.io/oui/
Et touché un peu au bios avec les paramètres de cette vidéo https://youtu.be/BXpEE3Qz4X4
je vois rien de bien fou qui pourrai justifié les 90° à part peut-être ez system tuning>asus optimal.
Et si tu met le bios par défaut ta toujours des températures aussi haute ? tu serai directement si ça vient de tes réglages ou opti sur windows.
Je vais test ça
J'ai mis tout par défauts sur le bios
C'est quoi les valeurs "sûres" générales pour les températures du gpu et cpu en jeu genre à quel moment je dois m'inquiéter ?
95° C max pour les ryzen il me semble.
Pour les températures en charge, sa dépend de ton système de refroidissement, mais grosso-modo 60-75 t'es plutôt bien.
Tu as testé de faire un OC manuel avec une fréquence fixe à 4.0Ghz et un vcore adapté ?
Le 31 mai 2020 à 02:16:58 ycF68 a écrit :
Pour les températures en charge, sa dépend de ton système de refroidissement, mais grosso-modo 60-75 t'es plutôt bien.
Tu as testé de faire un OC manuel avec une fréquence fixe à 4.0Ghz et un vcore adapté ?
Ah je vois
Là pour le coup je n'arrive pas à 90 mais le max in game que j'ai atteint c'est genre 81°
(edit : finalement c'est la même chose qu'avant)
Je sais pas du tout comment faire ça mais si ça permettra d'avoir un bon truc global je suis pour ![]()
Le 31 mai 2020 à 02:26:20 Ney4000Z a écrit :
Tu as testé de faire un OC manuel avec une fréquence fixe à 4.0Ghz et un vcore adapté ?Ah je vois
Là pour le coup je n'arrive pas à 90 mais le max que j'ai atteint in game c'est genre 81 °
Je sais pas du tout comment faire ça mais si ça permettra d'avoir un bon truc global je suis pour
Tu as dis que tu avais atteint 90 sur Apex, je te suis plus ![]()
Si 81°C est ton max, c'est peut-être alors juste une histoire de systeme de refroidissement. Là en l’occurrence tu tourne sous ventirad d'origine. Investir sur quelque chose de plus qualitatif serait intéressant dans ton cas.
Dans ton cas, j'essayerai de désactiver le Precision boost overdrive (PBO) et de faire un OC manuel. Avec rad d'origine je dépasserai pas 4.0Ghz et en vcore tu peux essayer 1.28.
https://www.youtube.com/watch?v=qQm46OT1RoA
Le 31 mai 2020 à 02:31:10 ycF68 a écrit :
Tu as testé de faire un OC manuel avec une fréquence fixe à 4.0Ghz et un vcore adapté ?Ah je vois
Là pour le coup je n'arrive pas à 90 mais le max que j'ai atteint in game c'est genre 81 °
Je sais pas du tout comment faire ça mais si ça permettra d'avoir un bon truc global je suis pourTu as dis que tu avais atteint 90 sur Apex, je te suis plus
Si 81°C est ton max, c'est peut-être alors juste une histoire de systeme de refroidissement. Là en l’occurrence tu tourne sous ventirad d'origine. Investir sur quelque chose de plus qualitatif serait intéressant dans ton cas.Dans ton cas, j'essayerai de désactiver le Precision boost overdrive (PBO) et de faire un OC manuel. Avec rad d'origine je dépasserai pas 4.0Ghz et en vcore tu peux essayer 1.28.
https://www.youtube.com/watch?v=qQm46OT1RoA
Merci pour ton aide ![]()
Ce que je voulait dire c'est que c'est casi la même chose avec les paramètres du bios "optimisé " niveau température
Je vais tester l'oc du cpu du coup
Ça doit venir de là alors, le ventirad de base doit être limite
Après j'ai rajouté de la pâte thermique mx-4 par dessus aussi
Pensant qu'il n'y en avais pas lors de l'installation
Je peut peut-être tenter de retirer tout ça et de mettre une couche bien dosé ?
Le 31 mai 2020 à 03:22:39 Ney4000Z a écrit :
Le 31 mai 2020 à 02:31:10 ycF68 a écrit :
Je sais pas du tout comment faire ça mais si ça permettra d'avoir un bon truc global je suis pourTu as dis que tu avais atteint 90 sur Apex, je te suis plus
Si 81°C est ton max, c'est peut-être alors juste une histoire de systeme de refroidissement. Là en l’occurrence tu tourne sous ventirad d'origine. Investir sur quelque chose de plus qualitatif serait intéressant dans ton cas.Dans ton cas, j'essayerai de désactiver le Precision boost overdrive (PBO) et de faire un OC manuel. Avec rad d'origine je dépasserai pas 4.0Ghz et en vcore tu peux essayer 1.28.
https://www.youtube.com/watch?v=qQm46OT1RoAMerci pour ton aide
Ce que je voulait dire c'est que c'est casi la même chose avec les paramètres du bios "optimisé " niveau température
Je vais tester l'oc du cpu du coup
Ça doit venir de là alors, le ventirad de base doit être limite
Après j'ai rajouté de la pâte thermique mx-4 par dessus aussi
Pensant qu'il n'y en avais pas lors de l'installation
Je peut peut-être tenter de retirer tout ça et de mettre une couche bien dosé ?
Tu as rajouté de la patte thermique en plus de celle pré-appliquée ? Aie.
Je pense que tu devrais effectivement nettoyer à l'alcool (le quel ? Je ne sais pas, 70°C devrait faire l'affaire) le CPU et reposer une noisette de MX-4.
Ah oué, non faut pas rajouter de pâte par dessus celle du ventirad.
Nettoie tout bien comme dis ycF68 et ça devrait résoudre ton problème.
Le 31 mai 2020 à 12:24:04 Ada69 a écrit :
Ah oué, non faut pas rajouter de pâte par dessus celle du ventirad.Nettoie tout bien comme dis ycF68 et ça devrait résoudre ton problème.
Clairement trop de pâte donne l'effet inverse
C'est pas très grave si y'en a de trop avec la pression ça va chier partout sur les côté, c'est plutôt le mélange des deux pâte qui est pas bon pour la conductivité/efficacité.