CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon processeur Ryzen 3XXX chauffe trop!!! On ne panique pas, voila comment faire!!!

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 27»
Page suivanteFin
Luddaateam Luddaateam
MP
Niveau 17
04 juin 2020 à 10:57:55

Le 04 juin 2020 à 10:50:11 lopini a écrit :
tout est faux

précision : non je ne "troll" pas . Car ici, dès qu'on dit une chose atypique, on est automatiquement insulté de "troll"

je possède le 3900x d'origine, avec le ventirad fourni et je fais du rendu 3d toute la journée en ce moment, donc il est à 90 degrés toute la journée et il est prévu pour fonctionner comme ça.
Dès qu'il atteint sa limite de température (95 degrés), il s'auto-régule pour ne pas dépasser cette température

je n'ai jamais eu aucun rédemarrage brutale du pc ou extinction brutale du pc, même en poussant régulièrement le processeur à 95 degrés pendant plusieurs heures d'affilées lors de mes rendus 3d

donc dire qu'il faut "régler les tensions " ou je ne sais quoi est un MENSONGE

vous pensez être meilleur que les ingénieurs d'AMD ? ces gens surqualifiés et surdiplômés ont déjà tout prévu.

conclusion : il ne faut rien toucher au réglage d'origine

il faut juste régler la courbe de ventilation pour ne pas que ça fasse des à-coups de ventilation toutes les 10 secondes, pour cela il faut faire une belle courbe et ça se gère dans les utilitaires de votre carte mère.

autre chose, sur le 3900x, il y a un petit bouton switch H-L, n'oubliez pas de l'enclencher sur H pour bénéficier de toute la ventilation disponible

Mon switch est sur L et je dépasse jamais les 80°c avec juste le pbo désactiver et un offset de-0.05 car de base il y a trop de voltage

Black_Screen2 Black_Screen2
MP
Niveau 10
04 juin 2020 à 11:14:35

Le 04 juin 2020 à 10:50:11 lopini a écrit :
tout est faux

précision : non je ne "troll" pas . Car ici, dès qu'on dit une chose atypique, on est automatiquement insulté de "troll"

je possède le 3900x d'origine, avec le ventirad fourni et je fais du rendu 3d toute la journée en ce moment, donc il est à 90 degrés toute la journée et il est prévu pour fonctionner comme ça.
Dès qu'il atteint sa limite de température (95 degrés), il s'auto-régule pour ne pas dépasser cette température

je n'ai jamais eu aucun rédemarrage brutale du pc ou extinction brutale du pc, même en poussant régulièrement le processeur à 95 degrés pendant plusieurs heures d'affilées lors de mes rendus 3d

donc dire qu'il faut "régler les tensions " ou je ne sais quoi est un MENSONGE

vous pensez être meilleur que les ingénieurs d'AMD ? ces gens surqualifiés et surdiplômés ont déjà tout prévu.

conclusion : il ne faut rien toucher au réglage d'origine

il faut juste régler la courbe de ventilation pour ne pas que ça fasse des à-coups de ventilation toutes les 10 secondes, pour cela il faut faire une belle courbe et ça se gère dans les utilitaires de votre carte mère.

autre chose, sur le 3900x, il y a un petit bouton switch H-L, n'oubliez pas de l'enclencher sur H pour bénéficier de toute la ventilation disponible

Quand est ce qu'il va être banni lui :question:

rickyrosette rickyrosette
MP
Niveau 26
04 juin 2020 à 14:45:47

Ta raison plouf mon réglage est ridicule

Meilleur score en single core
Meilleur score en multicore

Meilleur score sur le test cpu de cinebench
Par contre moins bien sûr open gl
162,7 fps sur open gl avec mon réglage contre 162, 90 pour le réglage stock . Sacré écart 🤭

Je consomme moins et je gagne entre 10 et 15 degrés ridicule en effet.

Pendant que j’y était j ai loqué a 4.2 ghz avec un vcore à 1.35 amd conseil de pas dépasser ce vcore en fixe. Alors j’ai essayer . 12 erreur sur occt en 5 min donc ça suffit pas ) et 92 avant j’étais à 76 degrés tout ça pour gratter 100 mhz je suis resté à 4.1 plutôt que de rester dans l’air du temps .
Puis le pbo lol faudrait déjà que le cpu tienne sa fréquence max en boost avant qu’il s’active et si ta cru que gratter 75 mhz pendant trois seconde et demi une sur quelques coeur moyenant une hausse drastique du vcore et de la température ça allait te sortir d’une galère t optimiste

Après faites comme vous voulez 😎

-MC-Night -MC-Night
MP
Niveau 11
04 juin 2020 à 17:00:02

Le 04 juin 2020 à 10:50:11 lopini a écrit :
tout est faux

précision : non je ne "troll" pas . Car ici, dès qu'on dit une chose atypique, on est automatiquement insulté de "troll"

je possède le 3900x d'origine, avec le ventirad fourni et je fais du rendu 3d toute la journée en ce moment, donc il est à 90 degrés toute la journée et il est prévu pour fonctionner comme ça.
Dès qu'il atteint sa limite de température (95 degrés), il s'auto-régule pour ne pas dépasser cette température

je n'ai jamais eu aucun rédemarrage brutale du pc ou extinction brutale du pc, même en poussant régulièrement le processeur à 95 degrés pendant plusieurs heures d'affilées lors de mes rendus 3d

donc dire qu'il faut "régler les tensions " ou je ne sais quoi est un MENSONGE

vous pensez être meilleur que les ingénieurs d'AMD ? ces gens surqualifiés et surdiplômés ont déjà tout prévu.

conclusion : il ne faut rien toucher au réglage d'origine

il faut juste régler la courbe de ventilation pour ne pas que ça fasse des à-coups de ventilation toutes les 10 secondes, pour cela il faut faire une belle courbe et ça se gère dans les utilitaires de votre carte mère.

autre chose, sur le 3900x, il y a un petit bouton switch H-L, n'oubliez pas de l'enclencher sur H pour bénéficier de toute la ventilation disponible

T'es fatigant.

Et si, tu trolles. Ou alors t'as vraiment un déficit neuronal. On t'a expliqué pourquoi c'est toi qui raconte des bêtises. Arrête de t'obstiner, tu en deviens ridicule.

Kyarala Kyarala
MP
Niveau 9
05 juin 2020 à 10:57:00

J'avais bridé mon CPU pour pouvoir jouer avec des températures correctes (désactiver PBO/Core Performance Boost), mais j'aimerais quand même profiter de la puissance de mon CPU et jouer avec le Bios par défaut quoi.

J'ai été voir un informaticien qui va mettre un watercooling AIO bientôt, je voulais quand même avoir des avis pour savoir si ça allait être mieux quand même que le ventirad d'origine... je sais pas si je suis fan du système de watercooling mais bon je fais confiance à mon informaticien on va dire...

c'est cette référence : https://www.coolermaster.com/catalog/legacy-products/cooling/masterliquid-pro-140/

je veux juste ne pas me retrouver à 80-90+ degrés sur les jeux gourmands quand je réactiverai le PBO/CPB

Prepus-Man Prepus-Man
MP
Niveau 54
05 juin 2020 à 11:49:24

Le 05 juin 2020 à 10:57:00 Kyarala a écrit :
J'avais bridé mon CPU pour pouvoir jouer avec des températures correctes (désactiver PBO/Core Performance Boost), mais j'aimerais quand même profiter de la puissance de mon CPU et jouer avec le Bios par défaut quoi.

J'ai été voir un informaticien qui va mettre un watercooling AIO bientôt, je voulais quand même avoir des avis pour savoir si ça allait être mieux quand même que le ventirad d'origine... je sais pas si je suis fan du système de watercooling mais bon je fais confiance à mon informaticien on va dire...

c'est cette référence : https://www.coolermaster.com/catalog/legacy-products/cooling/masterliquid-pro-140/

je veux juste ne pas me retrouver à 80-90+ degrés sur les jeux gourmands quand je réactiverai le PBO/CPB

Prend toi plutôt un bon ventirad plutôt qu'un mauvais AIO.
Là un pauvre 140mm c'est vraiment pas top, en plus les AIO CoolerMaster on peut pas dire que ça ait une super réputation.

Kyarala Kyarala
MP
Niveau 9
05 juin 2020 à 12:09:22

je sais mais il a déjà commandé la pièce pour moi, et je l'ai assez emmerdé avec mon pc récemment donc bon...

Kyarala Kyarala
MP
Niveau 9
05 juin 2020 à 12:24:19

au fond je veux juste savoir si j'aurai de meilleures températures quand même avec ça... quitte à changer plus tard si besoin

Luddaateam Luddaateam
MP
Niveau 17
05 juin 2020 à 12:56:07

Le 05 juin 2020 à 12:09:22 Kyarala a écrit :
je sais mais il a déjà commandé la pièce pour moi, et je l'ai assez emmerdé avec mon pc récemment donc bon...

Jamais suivre les conseil d'un vendeur.... Si ta pas payer t'est pas obliger d'accepter le aio

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 juin 2020 à 19:37:44

- oui il est tout à fait normal que lorsque vous jouez ou vous faîtes un rendu 3d, vos processeurs et cartes graphiques montent au maximum de leurs températures acceptés (90 degrés et plus)
- le seul moment où votre pc sera silencieux, c'est lors d'utilisation basique (navigation internet, dessin 2d, visionnage de vidéos, bureautique), il sera toujours très bruyant en jeu ou en rendu 3d
- si vous laissez tout d'origine, rien ne sera abimer , même à haute température (le matériel est prévu pour se stabiliser de lui-même et ne pas dépasser une certaine température)
- surcadencer son processeur ou sa carte ne sert pas à grand chose à part diminuer la durée de vie de votre matériel
- oui ça fait énormément de bruit
- non il ne faut surtout pas toucher aux tensions ni brider son matériel, des milliers d'ingénieurs ont bossés dur pour nous offrir cette technologie donc il est complètement stupide de la brider

rickyrosette rickyrosette
MP
Niveau 26
05 juin 2020 à 20:45:11

Y a rien de brider c’est de l’optimisation tu peu avoir les mêmes perf quand le laissant d’origine voir mieux tout en chauffant moins , consommant moi ect....

Y a des centaines d’ingénieurs aussi chez Renault pourtant leur voiture ça fait 15 ans que c’est de la mèrde

Makarov12 Makarov12
MP
Niveau 3
05 juin 2020 à 20:54:23

J'ai reçu mon ryzen 3950x avec un nzxt kraken x72 je dépasse pas 62 degré en jeu sans rien y toucher :(

Ça doit être au cas par cas sûrement les soucis de chauffe bizarre

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
06 juin 2020 à 07:58:28

Le 05 juin 2020 à 20:54:23 Makarov12 a écrit :
J'ai reçu mon ryzen 3950x avec un nzxt kraken x72 je dépasse pas 62 degré en jeu sans rien y toucher :(

Ça doit être au cas par cas sûrement les soucis de chauffe bizarre

Salut.
Tu compares des éléments un peu incomparables.
Avec un ventirad stock ou custom tu as peu de chance d'obtenir les mêmes résultats qu'avec un AIO surtout avec un 360 mm...
Et pour ce qui est des températures, et pour peu que ça puisse être comparable, je suis à 55°C en jeux avec mon 3600 réglé.

Le 05 juin 2020 à 20:45:11 Rickyrosette a écrit :
Y a rien de brider c’est de l’optimisation tu peu avoir les mêmes perf quand le laissant d’origine voir mieux tout en chauffant moins , consommant moi ect....

Y a des centaines d’ingénieurs aussi chez Renault pourtant leur voiture ça fait 15 ans que c’est de la mèrde

C'est exactement ça. C'est de l'opti. Et si j'avais pu faire la même chose sur ma Renault, j'aurais fait pareil!!!!

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
06 juin 2020 à 09:33:42

Le 04 juin 2020 à 10:50:38 eVolvedALN3137 a écrit :
Ca allair compliqué vos manoeuvre là :( c'est obligé de faire ça ?

ça n'a rien de compliqué si tu suis bien ce qui est marqué. :-)
Et non ce n'est pas obligatoire. C'est juste pour du confort sonore et ne pas entendre les ventilos accélérer et ralentir à tout bout de champs.

Paladark Paladark
MP
Niveau 60
06 juin 2020 à 19:51:54

Dites, j'ai moyen de gratter un Wraith Max (ou Prism je sais plus, un des deux gros) pour trois fois que dalle auprès d'un pote pour remplacer mon Stealth, j'y go ? Pour le monter suffit de revisser les machins en plastique noir que tu tej pour mettre le stealth et qui maintiennent la backplate à la base, et plus ou moins de le clipser dessus, c'est ça ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juin 2020 à 23:52:25

Personnellement FIXER la fréquence c'est 1 = la facilité et 2 = de la merde, je viens de recevoir le Ryzen 7 3700X en test et.. cela me fait penser à du Linux.. en gros sa marche bien quand tu es obligé ! de te casser les burnes à tout régler (sauf si fixer la fréquence), bref, du coup 20 ans chez Intel, j'ai eu a apprendre rapidement et c'est stable niveau fréquence / température / bruit ventirad mais si j'avais su quand plus de payer faut mettre les mains dans le cambouis pour OBTENIR la base ! non pour OC, optimiser, NON juste la base.. mais voilà sinon plutôt satisfait dans l'ensemble car avant j'étais 97% jeux, maintenant 65% donc Ok.

Personnellement je ne conseil pas la gen actuelle.

Donc avec cette chaleur sous bureau, navigateur 37° et j'atteint les 4,4Ghz.

Ne fixez pas la fréquence, c'est un conseil, c'est la facilité accouplé de brider son cpu "si moins" de 4,4Ghz ou alors une usure (inutile en +).

ps: si j'ai 19° dans la pièce le pc tourne à 31° avec MES réglages, mon AIO. Donc de l'effort, non à la facilité !! (et stupidité :rire:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juin 2020 à 00:16:18

Rien a saisir, mais quand je vois la guerreguerre de tous, console ou pc Intel AMD, je voulais voir de moi-même et bon.. et oui pour de l'applicatif, mais j'ai garder mon 8700K et sa carte mère (le temps de savoir si je rétracte mon achat lol) quelques jours pour réfléchir.

vaycks vaycks
MP
Niveau 8
08 juin 2020 à 14:57:30

Sur OCCT quand je force mon 3600 a atteindre 4.2ghz avec RM sans meme toucher aux tension, il y a des erreurs et ça crash. En temps normal mon proc n atteind jamais plus de 4ghz.
J ai le rad stock, une B450 Tomahawk avec le dernier bios.

Quelqu un aurait le meme probleme me ou une solution ?

Ney4000Z Ney4000Z
MP
Niveau 10
09 juin 2020 à 06:50:01

Perso j'ai pû monter à 4.4 ghz en 1.3volt maintenant que j'ai un Wraith prism bien fixé.
Game boost désactivé d'ailleurs, pour du gaming c'est utile cette option ?
Elle fait quoi concrètement

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
09 juin 2020 à 08:23:51

Le 08 juin 2020 à 14:57:30 vaycks a écrit :
Sur OCCT quand je force mon 3600 a atteindre 4.2ghz avec RM sans meme toucher aux tension, il y a des erreurs et ça crash. En temps normal mon proc n atteind jamais plus de 4ghz.
J ai le rad stock, une B450 Tomahawk avec le dernier bios.

Quelqu un aurait le meme probleme me ou une solution ?

Salut.
Heu c'est bizarre qu'il ne tienne pas les 4.2GHz. Et non, perso, je n'ai pas de solution.
Si tes températures sont acceptables (<95°C à pleine charge) et que le bruit ne te dérange pas, tu peux essayer de monter un poil la tension... Mais c'est l'inverse du tuto que j'ai présenté et c'est de l'overclocking dans ce cas donc plus risqué.
Sinon, je ne pense pas que changer de rad fera quoi que ce soit. Dans le doute, force le à fond tout le temps( dans le BIOS) sans toucher à la tension pour faire un essai et voir si tu as toujours des erreurs.

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 27»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment