CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon processeur Ryzen 3XXX chauffe trop!!! On ne panique pas, voila comment faire!!!

DébutPage précedente
1234567891011  ... 27»
Page suivanteFin
_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
01 juin 2020 à 21:29:14

Le 01 juin 2020 à 21:22:12 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:16:58 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:02:58 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 20:53:17 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 20:40:02 Ney4000Z a écrit :
Merci :ok:
Là ça fait déjà presque 3h que je suis dessus et toujours aucune erreur à l'horizon :(
Par contre depuis le début je suis passé de 110° à 90 ° en occt.
Actuellement le voltage est de 1,175 volt toujours 4,2ghz.

Comme je disais c'est long. mais tu es sur la bonne voie. En revanche, 90°C en stress test ça reste élevé. J'avais réussi à descendre à 1.13 V au début mais j'ai eu des crash par la suite donc au fur et à mesure je suis remonté à 1.175.
Tu as le rad d'origine?
Ton boitier est bien ventilé? C'est important!!! Je ne suis pas prof de physique mais si la température dans ton boitier est proche de la température de ton ventirad alors la quantité de chaleur échangée est plus faible. Si tu as au contraire une température relativement basse dans ton boitier car il est bien ventilé alors la quantité de chaleur échangé sera plus imortante. Pour une même surface d'échange( la taille de ton ventirad) pendant un temps donné( la vitesse de ton ventirad) alors plus la différence de température est importante plus la quantité de chaleur échangée est importante. Attention, si tu baisses la vitesse de ton ventirad la durée de l'échange sera plus longue mais la différence de température plus faible donc la quantité de chaleur échangée plus faible. C'est un compromis à trouver. Comme je l'ai dit, mon ventirad est tout le temps à bloc car peut bruyant mais mon boitier est aussi bien ventilé.

Bah je m'était renseigné sur le boîtier avant de l'acheter et tout le monde avais l'air de dire que c'était un très bon boîtier pour son prix, bien ventilé etc...
J'ai le ventirad de base, pas bien fixé, parce que je l'avais retiré pour bien nettoyer et installer de la bonne pâte thermique mais ensuite pour le refixer, les visses ne voulaient plus descendre dans les trou, et donc ne pouvaient plus se fixer
Il n'y a que la pâte thermique là qui le tien sur le proc
En attendant le nouveau ventirad + 3ème venti pour le milieu...
Et dire qu'au début je m'attendais plus à avoir un problème niveau carte graphique...

Ah oui!!! On en est là!! Si tu n'as aucune vis qui tient ton ventirad et qu'il ne tient que par la pate thermique tu prends des risques.... Je suis même surpris que ça ne coupe pas...
Je ne te conseillerai que d'attendre que ton ventirad arrive avant de continuer à jouer avec ton PC... Au risque de tout cramer....

Oui je sais c'est fou mais on fais avec ce qu'on à :snif:
2 semaines grand max à tenir avant le nouveau ventirad
J'espère que ça tiendra d'ici là...
Là je suis sur du 1,125 volt

Faire en sorte qu'il ne chauffe plus ne lui fera pas de mal ça c'est sûr.
Je vois que tu es joueur.
Bien pour la tension, tu ne devrais pas tarder à arriver à la tension limite. Au début de la manip il est possible de descendre de plusieurs paliers d'un coup mais à la fin c'est un par un. et c'est 20 minutes à chaque fois.
Pour info, j'ai un boitier pourri et 2 ventilos air frais en facade plus un sur le dessus devant le ventirad ,1 en extraction derrière le ventirad et 1 autre en extraction sur le dessus derrière le ventirad.

Ney4000Z Ney4000Z
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 21:39:50

Le 01 juin 2020 à 21:29:14 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:22:12 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:16:58 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:02:58 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 20:53:17 _smeagold_ a écrit :

> Le 01 juin 2020 à 20:40:02 Ney4000Z a écrit :

>Merci :ok:

> Là ça fait déjà presque 3h que je suis dessus et toujours aucune erreur à l'horizon :(

> Par contre depuis le début je suis passé de 110° à 90 ° en occt.

> Actuellement le voltage est de 1,175 volt toujours 4,2ghz.

Comme je disais c'est long. mais tu es sur la bonne voie. En revanche, 90°C en stress test ça reste élevé. J'avais réussi à descendre à 1.13 V au début mais j'ai eu des crash par la suite donc au fur et à mesure je suis remonté à 1.175.
Tu as le rad d'origine?
Ton boitier est bien ventilé? C'est important!!! Je ne suis pas prof de physique mais si la température dans ton boitier est proche de la température de ton ventirad alors la quantité de chaleur échangée est plus faible. Si tu as au contraire une température relativement basse dans ton boitier car il est bien ventilé alors la quantité de chaleur échangé sera plus imortante. Pour une même surface d'échange( la taille de ton ventirad) pendant un temps donné( la vitesse de ton ventirad) alors plus la différence de température est importante plus la quantité de chaleur échangée est importante. Attention, si tu baisses la vitesse de ton ventirad la durée de l'échange sera plus longue mais la différence de température plus faible donc la quantité de chaleur échangée plus faible. C'est un compromis à trouver. Comme je l'ai dit, mon ventirad est tout le temps à bloc car peut bruyant mais mon boitier est aussi bien ventilé.

Bah je m'était renseigné sur le boîtier avant de l'acheter et tout le monde avais l'air de dire que c'était un très bon boîtier pour son prix, bien ventilé etc...
J'ai le ventirad de base, pas bien fixé, parce que je l'avais retiré pour bien nettoyer et installer de la bonne pâte thermique mais ensuite pour le refixer, les visses ne voulaient plus descendre dans les trou, et donc ne pouvaient plus se fixer
Il n'y a que la pâte thermique là qui le tien sur le proc
En attendant le nouveau ventirad + 3ème venti pour le milieu...
Et dire qu'au début je m'attendais plus à avoir un problème niveau carte graphique...

Ah oui!!! On en est là!! Si tu n'as aucune vis qui tient ton ventirad et qu'il ne tient que par la pate thermique tu prends des risques.... Je suis même surpris que ça ne coupe pas...
Je ne te conseillerai que d'attendre que ton ventirad arrive avant de continuer à jouer avec ton PC... Au risque de tout cramer....

Oui je sais c'est fou mais on fais avec ce qu'on à :snif:
2 semaines grand max à tenir avant le nouveau ventirad
J'espère que ça tiendra d'ici là...
Là je suis sur du 1,125 volt

Faire en sorte qu'il ne chauffe plus ne lui fera pas de mal ça c'est sûr.
Je vois que tu es joueur.
Bien pour la tension, tu ne devrais pas tarder à arriver à la tension limite. Au début de la manip il est possible de descendre de plusieurs paliers d'un coup mais à la fin c'est un par un. et c'est 20 minutes à chaque fois.
Pour info, j'ai un boitier pourri et 2 ventilos air frais en facade plus un sur le dessus devant le ventirad ,1 en extraction derrière le ventirad et 1 autre en extraction sur le dessus derrière le ventirad.

Pas de soucis, merci pour tes conseils !
Oui autant bien minimiser les risques en la faisant beaucoup moins chauffer
Voilà le fameux ventirad qui me cause tant de problèmes...
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/1/1591040611-img-20200601-214221.jpg

Message édité le 01 juin 2020 à 21:44:41 par Ney4000Z
_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
01 juin 2020 à 22:24:01

Le 01 juin 2020 à 21:52:54 [Howaito] a écrit :
Après le tutoriel arrive un peu au mauvais moment étant donné que la période estivale arrive aujourd'hui, les températures vont donc logiquement augmenter. Du coup certains vont paniquer pour rien en voyant le topic et vont directement accuser le CPU. :hap:

D'ailleurs les premiers signes sont déjà là vu qu'il y a un certain nombre de sujets sur ça dernièrement.

C'est vrai et c'est bien dommage mais j'ai changé de processeur récemment. Et aucun sujet explicatif n'a été créé à ce propos précédemment. Après, il est important de rappeler que la ventilation et la propreté des filtres est un élément essentiel pour maitriser la température de son PC. J'aurai sûrement dû le mettre en avant au début du tuto. Et qu'il n'y a aucune raison d'avoir des hausses flagrantes de température si on n'a pas fait de modification hardware mis à part si il y a un composant défectueux.

C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai créé.

Ney4000Z Ney4000Z
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 22:34:11

Dernière étape, 1h d'attente après être arrivé à 1.1125 volt dans le bios.
80 ° grosso modo en occp ce qui fait une baisse de 30° comparé au début !
Non négligeable clairement, mon processeur aurai brûlé en 1 semaine je pense :ok:

Prepus-ManV2 Prepus-ManV2
MP
Niveau 4
01 juin 2020 à 22:36:31

Le 01 juin 2020 à 21:39:50 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:29:14 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:22:12 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:16:58 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:02:58 Ney4000Z a écrit :

> Le 01 juin 2020 à 20:53:17 _smeagold_ a écrit :

>> Le 01 juin 2020 à 20:40:02 Ney4000Z a écrit :

> >Merci :ok:

> > Là ça fait déjà presque 3h que je suis dessus et toujours aucune erreur à l'horizon :(

> > Par contre depuis le début je suis passé de 110° à 90 ° en occt.

> > Actuellement le voltage est de 1,175 volt toujours 4,2ghz.

>

> Comme je disais c'est long. mais tu es sur la bonne voie. En revanche, 90°C en stress test ça reste élevé. J'avais réussi à descendre à 1.13 V au début mais j'ai eu des crash par la suite donc au fur et à mesure je suis remonté à 1.175.

> Tu as le rad d'origine?

> Ton boitier est bien ventilé? C'est important!!! Je ne suis pas prof de physique mais si la température dans ton boitier est proche de la température de ton ventirad alors la quantité de chaleur échangée est plus faible. Si tu as au contraire une température relativement basse dans ton boitier car il est bien ventilé alors la quantité de chaleur échangé sera plus imortante. Pour une même surface d'échange( la taille de ton ventirad) pendant un temps donné( la vitesse de ton ventirad) alors plus la différence de température est importante plus la quantité de chaleur échangée est importante. Attention, si tu baisses la vitesse de ton ventirad la durée de l'échange sera plus longue mais la différence de température plus faible donc la quantité de chaleur échangée plus faible. C'est un compromis à trouver. Comme je l'ai dit, mon ventirad est tout le temps à bloc car peut bruyant mais mon boitier est aussi bien ventilé.

Bah je m'était renseigné sur le boîtier avant de l'acheter et tout le monde avais l'air de dire que c'était un très bon boîtier pour son prix, bien ventilé etc...
J'ai le ventirad de base, pas bien fixé, parce que je l'avais retiré pour bien nettoyer et installer de la bonne pâte thermique mais ensuite pour le refixer, les visses ne voulaient plus descendre dans les trou, et donc ne pouvaient plus se fixer
Il n'y a que la pâte thermique là qui le tien sur le proc
En attendant le nouveau ventirad + 3ème venti pour le milieu...
Et dire qu'au début je m'attendais plus à avoir un problème niveau carte graphique...

Ah oui!!! On en est là!! Si tu n'as aucune vis qui tient ton ventirad et qu'il ne tient que par la pate thermique tu prends des risques.... Je suis même surpris que ça ne coupe pas...
Je ne te conseillerai que d'attendre que ton ventirad arrive avant de continuer à jouer avec ton PC... Au risque de tout cramer....

Oui je sais c'est fou mais on fais avec ce qu'on à :snif:
2 semaines grand max à tenir avant le nouveau ventirad
J'espère que ça tiendra d'ici là...
Là je suis sur du 1,125 volt

Faire en sorte qu'il ne chauffe plus ne lui fera pas de mal ça c'est sûr.
Je vois que tu es joueur.
Bien pour la tension, tu ne devrais pas tarder à arriver à la tension limite. Au début de la manip il est possible de descendre de plusieurs paliers d'un coup mais à la fin c'est un par un. et c'est 20 minutes à chaque fois.
Pour info, j'ai un boitier pourri et 2 ventilos air frais en facade plus un sur le dessus devant le ventirad ,1 en extraction derrière le ventirad et 1 autre en extraction sur le dessus derrière le ventirad.

Pas de soucis, merci pour tes conseils !
Oui autant bien minimiser les risques en la faisant beaucoup moins chauffer
Voilà le fameux ventirad qui me cause tant de problèmes...
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/1/1591040611-img-20200601-214221.jpg

Mais :ouch:

Black_Screen2 Black_Screen2
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 22:41:56

Le 01 juin 2020 à 22:36:31 Auteur blacklisté a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:39:50 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:29:14 _smeagold_ a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:22:12 Ney4000Z a écrit :

Le 01 juin 2020 à 21:16:58 _smeagold_ a écrit :

> Le 01 juin 2020 à 21:02:58 Ney4000Z a écrit :

>> Le 01 juin 2020 à 20:53:17 _smeagold_ a écrit :

> >> Le 01 juin 2020 à 20:40:02 Ney4000Z a écrit :

> > >Merci :ok:

> > > Là ça fait déjà presque 3h que je suis dessus et toujours aucune erreur à l'horizon :(

> > > Par contre depuis le début je suis passé de 110° à 90 ° en occt.

> > > Actuellement le voltage est de 1,175 volt toujours 4,2ghz.

> >

> > Comme je disais c'est long. mais tu es sur la bonne voie. En revanche, 90°C en stress test ça reste élevé. J'avais réussi à descendre à 1.13 V au début mais j'ai eu des crash par la suite donc au fur et à mesure je suis remonté à 1.175.

> > Tu as le rad d'origine?

> > Ton boitier est bien ventilé? C'est important!!! Je ne suis pas prof de physique mais si la température dans ton boitier est proche de la température de ton ventirad alors la quantité de chaleur échangée est plus faible. Si tu as au contraire une température relativement basse dans ton boitier car il est bien ventilé alors la quantité de chaleur échangé sera plus imortante. Pour une même surface d'échange( la taille de ton ventirad) pendant un temps donné( la vitesse de ton ventirad) alors plus la différence de température est importante plus la quantité de chaleur échangée est importante. Attention, si tu baisses la vitesse de ton ventirad la durée de l'échange sera plus longue mais la différence de température plus faible donc la quantité de chaleur échangée plus faible. C'est un compromis à trouver. Comme je l'ai dit, mon ventirad est tout le temps à bloc car peut bruyant mais mon boitier est aussi bien ventilé.

>

> Bah je m'était renseigné sur le boîtier avant de l'acheter et tout le monde avais l'air de dire que c'était un très bon boîtier pour son prix, bien ventilé etc...

> J'ai le ventirad de base, pas bien fixé, parce que je l'avais retiré pour bien nettoyer et installer de la bonne pâte thermique mais ensuite pour le refixer, les visses ne voulaient plus descendre dans les trou, et donc ne pouvaient plus se fixer

> Il n'y a que la pâte thermique là qui le tien sur le proc

> En attendant le nouveau ventirad + 3ème venti pour le milieu...

> Et dire qu'au début je m'attendais plus à avoir un problème niveau carte graphique...

Ah oui!!! On en est là!! Si tu n'as aucune vis qui tient ton ventirad et qu'il ne tient que par la pate thermique tu prends des risques.... Je suis même surpris que ça ne coupe pas...
Je ne te conseillerai que d'attendre que ton ventirad arrive avant de continuer à jouer avec ton PC... Au risque de tout cramer....

Oui je sais c'est fou mais on fais avec ce qu'on à :snif:
2 semaines grand max à tenir avant le nouveau ventirad
J'espère que ça tiendra d'ici là...
Là je suis sur du 1,125 volt

Faire en sorte qu'il ne chauffe plus ne lui fera pas de mal ça c'est sûr.
Je vois que tu es joueur.
Bien pour la tension, tu ne devrais pas tarder à arriver à la tension limite. Au début de la manip il est possible de descendre de plusieurs paliers d'un coup mais à la fin c'est un par un. et c'est 20 minutes à chaque fois.
Pour info, j'ai un boitier pourri et 2 ventilos air frais en facade plus un sur le dessus devant le ventirad ,1 en extraction derrière le ventirad et 1 autre en extraction sur le dessus derrière le ventirad.

Pas de soucis, merci pour tes conseils !
Oui autant bien minimiser les risques en la faisant beaucoup moins chauffer
Voilà le fameux ventirad qui me cause tant de problèmes...
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/1/1591040611-img-20200601-214221.jpg

Mais :ouch:

:rire: COLOSSAL :rire:

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
01 juin 2020 à 22:50:07

Le 01 juin 2020 à 22:34:11 Ney4000Z a écrit :
Dernière étape, 1h d'attente après être arrivé à 1.1125 volt dans le bios.
80 ° grosso modo en occp ce qui fait une baisse de 30° comparé au début !
Non négligeable clairement, mon processeur aurai brûlé en 1 semaine je pense :ok:

Maintenant que je vois la valeur, elle me rappelle quelque chose. Je me demande si je n'était pas arrivé là tout compte fait...
Mais j'ai dû remonter. Tu verras bien.
Content que ça ait au moins servi à quelqu'un.
Pour ce qui est du ventirad, c'est pas jojo si il tient par lévitation bi-relative.... Mais la différence n'en sera que plus flagrante quand tu monteras le nouveau.

grabuge12 grabuge12
MP
Niveau 20
01 juin 2020 à 23:23:24

Mon 3900x qui se la coule douce :cool: Sur une B350-f ASUS STRIX accompagné d'un Dark Rock Pro 4.

4Ghz @ 1.15v all cores.

Consomme 85w full charge :rire:
55° OCCT large data set / 65° Cinebench r20 (test en boucle) / 70° OCCT small data set :cool:

un monstre :ok:

Merci pour ce tuto qui aideras bien les débutants! :oui:

Ney4000Z Ney4000Z
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 23:25:29

Eh bien voilà c'est fini
Occt effectué avec succès.
Encore merci pour cette petite astuce :ok:

grabuge12 grabuge12
MP
Niveau 20
01 juin 2020 à 23:26:48

Le 01 juin 2020 à 23:23:24 grabuge12 a écrit :
Mon 3900x qui se la coule douce :cool: Sur une B350-f ASUS STRIX accompagné d'un Dark Rock Pro 4.

4Ghz @ 1.15v all cores.

Consomme 85w full charge :rire:
55° OCCT large data set / 65° Cinebench r20 (test en boucle) / 70° OCCT small data set :cool:

un monstre :ok:

Merci pour ce tuto qui aideras bien les débutants! :oui:

Et encore, j'ai même pas essayé en dessous de 1.15v je me suis dit que c'était déjà bien, mais si ça se trouve ça passe :rire2:

Je crois que je suis tombé sur une puce en or :cool:

joueur35 joueur35
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 23:27:31

Bonjour et merci pour le tuto.

Petite question cependant. Utilises tu le test cpu ou cpu+Gpu ?

J'arrive a de bonnes valeurs avec le test cpu mais si j'active les 2 mon pc monte trop haut en température :(

Une utilisation gaming fera forcément tourner les deux plus ou moins a fond cependant impossible de tenir le 4,4ghz dans ces conditions (je possède un 3700x).

Comment as tu optimisé le truc et ne rencontres tu pas de problème en fixant tes tensions enbte basant uniquement sur le cpu test ?

Ma config :
Boitier fractal design r6
R7 3700x
Ventirad Dark rock 4
Msi gtx 970 gaming oc

Merci pour vos précisions :)

grabuge12 grabuge12
MP
Niveau 20
01 juin 2020 à 23:33:27

Oh en jeu ton CPU ne seras surement pas solicité autant que sur OCCT tkt.
50-70% :( (et pour les plus gourmands à l'heure actuelle en comptant un haut framerate)

joueur35 joueur35
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 23:41:57

En faite mon proc tient sans problème le test cpu+gpu en stock (70 °). Sauf que le cpu tourne a 3,8Ghz et a 1,2v

Je m'inquiete seulement de savoir si un jour, une cg me demande entre 80 et 100% de cpu a 4,4ghz, si l'esemble tiendra :(

ycF68 ycF68
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 23:54:19

Le 01 juin 2020 à 23:26:48 grabuge12 a écrit :

Le 01 juin 2020 à 23:23:24 grabuge12 a écrit :
Mon 3900x qui se la coule douce :cool: Sur une B350-f ASUS STRIX accompagné d'un Dark Rock Pro 4.

4Ghz @ 1.15v all cores.

Consomme 85w full charge :rire:
55° OCCT large data set / 65° Cinebench r20 (test en boucle) / 70° OCCT small data set :cool:

un monstre :ok:

Merci pour ce tuto qui aideras bien les débutants! :oui:

Et encore, j'ai même pas essayé en dessous de 1.15v je me suis dit que c'était déjà bien, mais si ça se trouve ça passe :rire2:

Je crois que je suis tombé sur une puce en or :cool:

pas une question que ça passe ou non, en descendant trop bas, tu perds en performance.

grabuge12 grabuge12
MP
Niveau 20
02 juin 2020 à 00:03:54

possible!

là à part quelques point en single core je perd rien en tout cas!

Azael766 Azael766
MP
Niveau 4
02 juin 2020 à 01:28:07

Hello, question un peu stupide, mais bon, tant pis...
Perso, j'ai un ryzen 7 2700 (non X). Si je suis le tuto, je suis censé rentré 4100 en fréquence, cependant, dès que j'applique, ça, l'ordi se coupe. Je ne peux pas monter à plus de 3500, sinon ça plante. J'ai remarqué que le vcore de base indiqué dans ryzen master est à peine de 1.056, donc bien insuffisant j'imagine. Comment connaître le vcore initiale sur lequel se baser pour suivre le tuto ?

Ney4000Z Ney4000Z
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 01:49:52

Mon ventirad vient de lâcher
J'ai entendu pouf en pleine game
Et hop surchauffe du cpu...
Je l'ai cherché aussi ça m'apprendra :snif:

Prepus-ManV2 Prepus-ManV2
MP
Niveau 4
02 juin 2020 à 07:55:45

Le 02 juin 2020 à 01:49:52 Ney4000Z a écrit :
Mon ventirad vient de lâcher
J'ai entendu pouf en pleine game
Et hop surchauffe du cpu...
Je l'ai cherché aussi ça m'apprendra :snif:

En même temps il tenait juste par la pâte thermique...
Refixe le un minimum :hap:

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
02 juin 2020 à 08:36:49

Le 02 juin 2020 à 01:28:07 Azael766 a écrit :
Hello, question un peu stupide, mais bon, tant pis...
Perso, j'ai un ryzen 7 2700 (non X). Si je suis le tuto, je suis censé rentré 4100 en fréquence, cependant, dès que j'applique, ça, l'ordi se coupe. Je ne peux pas monter à plus de 3500, sinon ça plante. J'ai remarqué que le vcore de base indiqué dans ryzen master est à peine de 1.056, donc bien insuffisant j'imagine. Comment connaître le vcore initiale sur lequel se baser pour suivre le tuto ?

Salut. Il n'y a pas de question stupide. On a le droit de ne pas savoir, on n'a pas le droit de ne pas chercher.
Tout d'abord, Ce tuto est principalement pour les processeur Ryzen 3000 qui ont une légère tendance à chauffer. Si tu n'as pas de problèmes de température, pas besoin de l'appliquer
La question que tu poses concerne de l'overclocking. Tu voudrais que ton processeur tourne à 4.1GHz tout le temps. En réglages d'origine, normalement ton processeur doit y arriver sans soucis si la charge demandée est conséquente.
Juste à titre informatif, voila un lien à propos des tensions/fréquences obtenus sur un R7 2700 : https://overclocking.com/test-amd-ryzen-7-2700/15/
C'est le premier que j'ai trouvé et la tension ne semble pas déconnante par rapport à ce que tu indiques.
Enfin, si tu veux vraiment le faire, il faut que tu augmentes la tension d'un palier, que tu cliques sur "appliquer et tester" puis que tu augmentes la fréquence par palier (de 50 ou 100 MHz par exemple) jusqu'à ce que ça plante. Il te faudra alors augmenter à nouveau la tension et recommencer jusqu'à atteindre la fréquence boost de ton processeur. Attention!!!!! C'est de l'overclocking, les risques ne sont pas les mêmes que pour de l'undervolting (comme sur ce tuto). Il faudra bien sur que tu testes à chaque fois la stabilité.Fait attention. Il me semble qu'AMD recommande de ne pas dépasser 1.3V (A vérifier).

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
02 juin 2020 à 09:03:50

Le 01 juin 2020 à 23:27:31 joueur35 a écrit :
Bonjour et merci pour le tuto.

Petite question cependant. Utilises tu le test cpu ou cpu+Gpu ?

J'arrive a de bonnes valeurs avec le test cpu mais si j'active les 2 mon pc monte trop haut en température :(

Une utilisation gaming fera forcément tourner les deux plus ou moins a fond cependant impossible de tenir le 4,4ghz dans ces conditions (je possède un 3700x).

Comment as tu optimisé le truc et ne rencontres tu pas de problème en fixant tes tensions enbte basant uniquement sur le cpu test ?

Ma config :
Boitier fractal design r6
R7 3700x
Ventirad Dark rock 4
Msi gtx 970 gaming oc

Merci pour vos précisions :)

Salut. Alors j'utilise uniquement le test CPU car je ne m'occupe que du processeur.
Qu'appelles tu des températures trop hautes? 75°C ou 80°C à pleine charge avec le CPU et le GPU à pleine balle ça n'a rien de choquant. Je te rappelle qu'effectivement comme dit plus haut, peu de jeux te feront tout tourner à fond. On utilise là un stress test. ce n'est pas représentatif d'un usage normal.
Pour la différence que tu peux avoir c'est normal, Ton GPU crée de la chaleur dans ton boitier qui'il faut évacuer. et à moins d'avoir un boitier ouvert, la température dans ton boitier est plus élevée que si ton processeur tourne seul à pleine balle. il y donc un plus mauvais échange de chaleur. Le gradient de température entre l'air de ton boitier et la température du radiateur est plus faible donc moins de chaleur échangée..
Pour avoir fait un test GPU (5700 XT) +CPU (R5 3600) je suis à 79°C pour le GPU et 72°C pour le CPU au bout de 20 minutes pour 112FPS de moyenne. ça ne me choque pas plus que ça. Etant donné la carte graphique, je m'autorise jusqu'à 85°C pour le GPU. Elles sont connues pour chauffer, quand j'aurai le temps je m'en occuperai peut être. Il faudra passer alors par un undervolting aussi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment