CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon processeur Ryzen 3XXX chauffe trop!!! On ne panique pas, voila comment faire!!!

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627
Page suivantePage suivante
Squall1er Squall1er
MP
Niveau 43
05 avril 2022 à 14:02:58

J'en profite d'un changement de boitier pour me pencher sérieusement sur l'UV du CPU

Est-ce que vous savez comment, depuis le BIOS bloquer la fréquence max?
Je veux laisser le CPU à 4.1Ghz max, si je met 41dans Core Ratio ou je ne sais plus quoi, effectivement ça monte pas plus mais ça reste constamment à 4,1Ghz du coup, même en repos. Ce qui annule complètement l'effet escompté quoi...

Des idées? BIOS MSI pour info, si ça peut servir....

Batj Batj
MP
Niveau 37
05 avril 2022 à 14:22:28

Le 05 avril 2022 à 14:02:58 :
J'en profite d'un changement de boitier pour me pencher sérieusement sur l'UV du CPU

Est-ce que vous savez comment, depuis le BIOS bloquer la fréquence max?
Je veux laisser le CPU à 4.1Ghz max, si je met 41dans Core Ratio ou je ne sais plus quoi, effectivement ça monte pas plus mais ça reste constamment à 4,1Ghz du coup, même en repos. Ce qui annule complètement l'effet escompté quoi...

Des idées? BIOS MSI pour info, si ça peut servir....

ta plusieur oiption

1) celle que j ai fixer un vcore et une frequence (comme ta defini une frequence ) l inconveniant c est que t est tout le temps a la frequence fixe ^^ tu gagne peu de temperature sur le bureau par contr avec cette technique et en jeu ta vraiment un bon gain mais c est surtout le voltage qui va enormement definir la chauffe
chez moi avec pbo je peut monter dans les 80-85 degré en jeu (avec la 3080 fe a 100% qui fait chauffer le boitier ^^) avec cette technique je suis entre 68-71 degré avec la meme frequence que celle du pbo mais un tres gros gain

2) clock tuner for ryzen et son mode hybride adapté a ce que tu recherche
https://overclocking.com/tutoriel-clock-tuner-for-ryzen-version-2-0/8/
tu peut programmer 2 profil et le profil 2 s active uniquement en cas de solicitation du processeur defini, donc si tu defioni 30% bhen quand ton processeur passe a 30% tu passe sur le profil 2 et quand t est en dessous profil 1

3) reglage plus compliquer du pbo dans le bios certain mettent juste un offset negatif ca diminue la temperature sans trop ce faire chier d autrre bidouile un peu + mais la je peut pas t aider ^^

kelben72 kelben72
MP
Niveau 48
05 avril 2022 à 14:35:44

Le 05 avril 2022 à 14:02:58 :
J'en profite d'un changement de boitier pour me pencher sérieusement sur l'UV du CPU

Est-ce que vous savez comment, depuis le BIOS bloquer la fréquence max?
Je veux laisser le CPU à 4.1Ghz max, si je met 41dans Core Ratio ou je ne sais plus quoi, effectivement ça monte pas plus mais ça reste constamment à 4,1Ghz du coup, même en repos. Ce qui annule complètement l'effet escompté quoi...

Des idées? BIOS MSI pour info, si ça peut servir....

Hello,
J'ai mis un offset négatif de -0.1v dans le bios MSI, mon 3700x chauffe moins et j'ai gagné en performance.

Message édité le 05 avril 2022 à 14:36:16 par kelben72
Val131400 Val131400
MP
Niveau 1
05 avril 2022 à 18:37:33

:up:

Squall1er Squall1er
MP
Niveau 43
05 avril 2022 à 20:46:50

Le 05 avril 2022 à 14:22:28 :

Le 05 avril 2022 à 14:02:58 :
J'en profite d'un changement de boitier pour me pencher sérieusement sur l'UV du CPU

Est-ce que vous savez comment, depuis le BIOS bloquer la fréquence max?
Je veux laisser le CPU à 4.1Ghz max, si je met 41dans Core Ratio ou je ne sais plus quoi, effectivement ça monte pas plus mais ça reste constamment à 4,1Ghz du coup, même en repos. Ce qui annule complètement l'effet escompté quoi...

Des idées? BIOS MSI pour info, si ça peut servir....

ta plusieur oiption

1) celle que j ai fixer un vcore et une frequence (comme ta defini une frequence ) l inconveniant c est que t est tout le temps a la frequence fixe ^^ tu gagne peu de temperature sur le bureau par contr avec cette technique et en jeu ta vraiment un bon gain mais c est surtout le voltage qui va enormement definir la chauffe
chez moi avec pbo je peut monter dans les 80-85 degré en jeu (avec la 3080 fe a 100% qui fait chauffer le boitier ^^) avec cette technique je suis entre 68-71 degré avec la meme frequence que celle du pbo mais un tres gros gain

2) clock tuner for ryzen et son mode hybride adapté a ce que tu recherche
https://overclocking.com/tutoriel-clock-tuner-for-ryzen-version-2-0/8/
tu peut programmer 2 profil et le profil 2 s active uniquement en cas de solicitation du processeur defini, donc si tu defioni 30% bhen quand ton processeur passe a 30% tu passe sur le profil 2 et quand t est en dessous profil 1

3) reglage plus compliquer du pbo dans le bios certain mettent juste un offset negatif ca diminue la temperature sans trop ce faire chier d autrre bidouile un peu + mais la je peut pas t aider ^^

Ouais malheureusement la solution 1 ne fonctionnera pas pour moi. Avec un atx full size pourquoi pas, mais là je dois optimiser au mieux pour avoir quand même du silence.

Je ne peux pas me permettre que ça tourne à fond en idle pour gagner un peu en jeu. Le boitier accumule à mort la chaleur donc c'est pas une option viable^^

La deux oui, j'ai déjà utilisé CTR mais je voulais me passer de logiciel au possible.

Batj Batj
MP
Niveau 37
05 avril 2022 à 21:01:27

Le 05 avril 2022 à 20:46:50 :

Le 05 avril 2022 à 14:22:28 :

Le 05 avril 2022 à 14:02:58 :
J'en profite d'un changement de boitier pour me pencher sérieusement sur l'UV du CPU

Est-ce que vous savez comment, depuis le BIOS bloquer la fréquence max?
Je veux laisser le CPU à 4.1Ghz max, si je met 41dans Core Ratio ou je ne sais plus quoi, effectivement ça monte pas plus mais ça reste constamment à 4,1Ghz du coup, même en repos. Ce qui annule complètement l'effet escompté quoi...

Des idées? BIOS MSI pour info, si ça peut servir....

ta plusieur oiption

1) celle que j ai fixer un vcore et une frequence (comme ta defini une frequence ) l inconveniant c est que t est tout le temps a la frequence fixe ^^ tu gagne peu de temperature sur le bureau par contr avec cette technique et en jeu ta vraiment un bon gain mais c est surtout le voltage qui va enormement definir la chauffe
chez moi avec pbo je peut monter dans les 80-85 degré en jeu (avec la 3080 fe a 100% qui fait chauffer le boitier ^^) avec cette technique je suis entre 68-71 degré avec la meme frequence que celle du pbo mais un tres gros gain

2) clock tuner for ryzen et son mode hybride adapté a ce que tu recherche
https://overclocking.com/tutoriel-clock-tuner-for-ryzen-version-2-0/8/
tu peut programmer 2 profil et le profil 2 s active uniquement en cas de solicitation du processeur defini, donc si tu defioni 30% bhen quand ton processeur passe a 30% tu passe sur le profil 2 et quand t est en dessous profil 1

3) reglage plus compliquer du pbo dans le bios certain mettent juste un offset negatif ca diminue la temperature sans trop ce faire chier d autrre bidouile un peu + mais la je peut pas t aider ^^

Ouais malheureusement la solution 1 ne fonctionnera pas pour moi. Avec un atx full size pourquoi pas, mais là je dois optimiser au mieux pour avoir quand même du silence.

Je ne peux pas me permettre que ça tourne à fond en idle pour gagner un peu en jeu. Le boitier accumule à mort la chaleur donc c'est pas une option viable^^

La deux oui, j'ai déjà utilisé CTR mais je voulais me passer de logiciel au possible.

apres si tu met un voltage et une frequence plus bas ta moyen de baisser un peu la temperature test quand meme de voir le voltage minimal que tu peut mettre pour 4100mhz

sinon t as l ofset negatif mais ca va quand meme monter haut ^^

Message édité le 05 avril 2022 à 21:02:03 par Batj
Squall1er Squall1er
MP
Niveau 43
05 avril 2022 à 21:26:01

Oui mais je trouve ça contreproductif. Tu as une température plus élevés en idle et moindre en load.
Je suis quand même très régulièrement en idle donc ça me dérange.

Mais je vais utiliser CTR c'pas grave, j'ai bien Afterburner pour le GPU qui tourne quoi qu'il arrive

CrashBTC CrashBTC
MP
Niveau 10
17 mai 2022 à 14:26:37

Hello,
J'ai un ryzen 5 3600x refroidit par un noctua UH-9S

Évidemment il chauffe bien, 70° sur Forza horizon 5

Dans un boîtier HP pas incroyable (un ventilateur derrière et un au dessus) sur une carte mère HP propriétaire.
Concrètement j'ai accès à rien dans le bios :-(

Est ce que je vais pouvoir tout faire avec ryzen master (je suis sous windows 11)

Soarzeh Soarzeh
MP
Niveau 31
17 mai 2022 à 16:58:41

Les gars, qui aurait des paramètres d'overclock optimaux pour un 3600 couplé à un U12S et une B450 TUF?

Merci à vous :ok:

Mids24 Mids24
MP
Niveau 7
17 mai 2022 à 18:19:07

Y a pas de paramètres optimaux, c'est dependant de ta puce.
Je peux te donner les miens et tu peux tester voir ce que ça donne.

4.2 ghz = 1.13V
4.4 ghz = 1.19V
4.5 ghz = 1.24V

Soarzeh Soarzeh
MP
Niveau 31
18 mai 2022 à 10:59:46

Le 17 mai 2022 à 18:19:07 :
Y a pas de paramètres optimaux, c'est dependant de ta puce.
Je peux te donner les miens et tu peux tester voir ce que ça donne.

4.2 ghz = 1.13V
4.4 ghz = 1.19V
4.5 ghz = 1.24V

Niveau puce, j'ai un des premiers Ryzen 3600, il est détecté bronze par CTR :(

D'ailleurs CTR me conseille 1.35V pour 4.1Ghz :(

Mids24 Mids24
MP
Niveau 7
18 mai 2022 à 11:31:38

Mon 3600 est aussi bronze sur CTR :rire:, après c'est sûrement pas l'un des premiers comme le tien.

Squall1er Squall1er
MP
Niveau 43
18 mai 2022 à 13:26:25

J'utilise CTR depuis peu

Il a quand même réussi à me sortir un profil avec un gain de 0.2v, pour du 4150mhz.
Et avant où j'étais bloqué à pas plus de 4200mhz à cause de la température, j'ai maintenant un autre profil qui est déjà monté à 44500mhz pour plus ou moins la même tension d'origine.

Donc ouais je me casse plus les pieds, CTR c'est bien.

Kyrved Kyrved
MP
Niveau 2
01 janvier 2023 à 18:47:06

Salut j'ai un 3700X mon cpu chauffer beaucoup aussi j'ai changer mon refroidisseur pour un ARCTIC Freezer 34 eSports DUO j'ai plus de probleme maintenant il refroidit super bien 64,75€ sur amazon

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment