CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon processeur Ryzen 3XXX chauffe trop!!! On ne panique pas, voila comment faire!!!

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 27»
Page suivanteFin
_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
13 juin 2020 à 09:46:46

Le 13 juin 2020 à 03:08:04 solidechatte a écrit :
Hello !

perso de mon côté j'ai une

AOUS X570 ELITE
RYZEN 7 3800XT

j'ai désactivé PBO, et un autre boost mais pas le gameboost, je l'ai pas trouvé celui-là.

J'ai lancé ryzen master -> 4.5GHZ fréquence boost max.

J'applique, c'est bien enregistré dans HWMONITOR.

Mais alors dans OCCT, je lance un test, en même pas 1 minute 400 erreurs !!! C'est normal ça ? Sans rien avoir touché ?

Salut.
C'est surprenant... apparemment tu n'es pas le seule qui a ce problème en ayant des erreurs en simplement désactivant le PBO...
Tout est bien à jour?
Bios et Chipset?
Non 70°C ce n'est pas affolant du tout. Laisse tout d'origine. Tant que tu n'as pas de gêne sonore avec un système qui accélère et ralentis à tout bout de champs...

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
13 juin 2020 à 09:47:46

Le 13 juin 2020 à 08:27:23 Homme2Menage a écrit :
@JENOVAMORT : Comment tu fais pour passer le 3.6 (Stock) a 4.1 manuellement sans le Boost d'activer dans le bios ?

Grande question..
Si je dépasse 3.6GHz en fréquence je ne peux pas désactiver le Core Boost Performance. En revanche, le PBO sans soucis...

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
13 juin 2020 à 10:29:18

Le 13 juin 2020 à 08:27:23 Homme2Menage a écrit :
@JENOVAMORT : Comment tu fais pour passer le 3.6 (Stock) a 4.1 manuellement sans le Boost d'activer dans le bios ?

Ai Tweaker -> CPU Core Ratio 41
Avancé -> AMD CBS -> Core Performance Boost : Désactivé

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
13 juin 2020 à 10:33:37

Le 12 juin 2020 à 22:35:23 _smeagold_ a écrit :
Ok c'est bon j'ai compris d'où vient mon incompréhension.
On est sur 2 système de gestion de tension différent. Ta tension est variable : tension auto-0.05V (offset) tandis que la mienne est fixe (override). Il ne peut pas faire monter la tension si la fréquence augmente.

Ah! Il y a peut être de ça en effet!

Dans quel cas je suis plus chaud en manuel qu'en auto?

Justement parce que du coup, il ne fait pas baisser sa tension quand le CPU est au repos, et donc le fait chauffer plus au repos? Je dis ça mais je ne suis pas en expert non plus.

solidechatte solidechatte
MP
Niveau 9
13 juin 2020 à 10:49:13

Bah surtout que je joue avec un casque bose qc35, donc les bruits de soufflerie c'est sa spécialité en terme d'annulation de bruit.

Quand j'enlève le casque oui ça ventile, mais quand je le mets c'est comme si le pc était éteint.

Mais ouais bizarre ces erreurs....

solidechatte solidechatte
MP
Niveau 9
13 juin 2020 à 10:50:56

Et j'ajoute que oui, mon bios est parfaitement à jour, le chipset aussi mais dans le doute je vais voir si y'a des maj !

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
13 juin 2020 à 11:51:42

Voici mes fréquences et températures sur le bureau, après avoir désactivé le Core Performance Boost , appliqué un offset de -0.05 sur le VDDCR CPU Voltage et fixé un ratio de 41 sur le CPU Core Ratio:

https://www.noelshack.com/2020-24-6-1592037907-repos-bureau.jpg

Je suis avec un pure rock slim acheté 20 balles, donc il est un peu mieux que le rad stock. Avec ce dernier et le CPB, je montais à 70° en idle.

On voit bien partout que je suis à 4099/4100Mhz et que si je ne fais rien, mon CPU reste à 45°. Il a gagné deux degrés quand j'ai ouvert CPUZ et le logiciel de la CM pour montrer que le ventirad n'est même pas à la moitié de sa capacité. Mais ça c'est au bout de 5min d'idle, donc pas de montée en tension/temp toutes les 10secondes.

Après une test Passmark:

https://www.noelshack.com/2020-24-6-1592038511-passmark-bureau2.jpg

Allez comparer sur le site vis-à-vis des tests de la V9 (en petit sous les grosses valeur en gras):

https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Ryzen+5+3600&id=3481

Sur Passmark: 3600 Stock
19842
2806

Ici: 3600 sans CPB @4100
19847
2857

Donc c'est kifkif. En tous cas dans la marge d'erreur.

OCCT de 20min maintenant

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592040397-ooct-freq-bureau2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592040470-ooct-temp-bureau2.jpg

Tensions qui fluctuent légèrement, températures stables.

Fin du test après 28min, aucune erreur détectée:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592040786-ooct-fin-bureau2.jpg

En conclusion, pas d'erreurs sous OCCT en 28min, pas de grosses chutes de fréquences à 100% sur la durée, score passmark équivalent, et dans mon cas, températures bien plus basses: 45° stables au repos contre 50-70 avec CPB et 70° contre 90° avec CBP sous OCCT.

Homme2Menage Homme2Menage
MP
Niveau 9
13 juin 2020 à 12:18:56

Question : Vu que quand le Boost est activé et que le score est haut, je n'ai aucune variation de température quand j'suis dans le bios, j'me demandais si ça venait pas de mon Windows et si avec une re-instalation, ça ne pouvait corriger mon problème ? Ou pas.

https://www.noelshack.com/2020-24-6-1592043532-img-20200613-121655.jpg

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
13 juin 2020 à 12:36:29

J'ai fait un test 3D Mark pour comparer avec toi.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592044069-3d-mark-4-1-sans-cpb.jpg

Si on met de coté le fait que ma 1080 n'est pas aussi puissante que ta 5700XT, le score CPU que j'obtient.... est le même que toi à 4.1:

https://www.noelshack.com/2020-24-5-1591959411-time-spy-4-1-1-175acpbo-50-1850mhz-2125mhz.jpg

Mon score CPU: 7050
Ton score CPU: 7045

Et pas 6400 comme avec le CPU bloqué à 3.6.

Donc, même si je suis plus frais de 20 degrés par rapport au CPB activé (dans mon cas hein), j'ai plus ou moins le même score, et sans températures en dents de scie.
Par contre je n'ai pas refermé HWMonitor depuis tout à l'heure, donc la température max est celle d'OCCT. Ici j'étais plus à 65.

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
13 juin 2020 à 12:37:58

Le 13 juin 2020 à 12:18:56 Homme2Menage a écrit :
Question : Vu que quand le Boost est activé et que le score est haut, je n'ai aucune variation de température quand j'suis dans le bios, j'me demandais si ça venait pas de mon Windows et si avec une re-instalation, ça ne pouvait corriger mon problème ? Ou pas.

https://www.noelshack.com/2020-24-6-1592043532-img-20200613-121655.jpg

Ça viendrait de quasiment tout le monde alors, vu que quasiment tout le monde à des T° en dents de scie au repos.

bot[-_-]410 bot[-_-]410
MP
Niveau 10
13 juin 2020 à 13:19:51

Le 13 juin 2020 à 03:20:42 solidechatte a écrit :
Du coup j'ai remis par défaut, et en stress test dans OCCT j'obtiens 70 degrés max de chaleur (AIO NZXT KRAKEN X73)

Du coup pas vraiment utile de chercher à bidouiller avec 70° en utilisation à 100% ?

70 degrés en stress teste c est très bien donc ne touche a rien :ok:

Homme2Menage Homme2Menage
MP
Niveau 9
13 juin 2020 à 13:32:48

Le 13 juin 2020 à 12:37:58 JENOVAMORT a écrit :

Le 13 juin 2020 à 12:18:56 Homme2Menage a écrit :
Question : Vu que quand le Boost est activé et que le score est haut, je n'ai aucune variation de température quand j'suis dans le bios, j'me demandais si ça venait pas de mon Windows et si avec une re-instalation, ça ne pouvait corriger mon problème ? Ou pas.

https://www.noelshack.com/2020-24-6-1592043532-img-20200613-121655.jpg

Ça viendrait de quasiment tout le monde alors, vu que quasiment tout le monde à des T° en dents de scie au repos.

Oui, tu as raison....

Bon, bah, j'ai fait comme toi, et problème en partie résolu.
Désactiver le Boost, OC Manuellement via le Ratio.

En attendant les 4xxx.

Message édité le 13 juin 2020 à 13:34:29 par Homme2Menage
Homme2Menage Homme2Menage
MP
Niveau 9
13 juin 2020 à 13:33:59

Le 13 juin 2020 à 13:19:51 bot[-_-]410 a écrit :

Le 13 juin 2020 à 03:20:42 solidechatte a écrit :
Du coup j'ai remis par défaut, et en stress test dans OCCT j'obtiens 70 degrés max de chaleur (AIO NZXT KRAKEN X73)

Du coup pas vraiment utile de chercher à bidouiller avec 70° en utilisation à 100% ?

70 degrés en stress teste c est très bien donc ne touche a rien :ok:

J'suis à 67°C après 38 min d'OCCT (Stress Test/CPU 100%) via le 3700x et zéro erreur.
Cool, donc.

Message édité le 13 juin 2020 à 13:34:16 par Homme2Menage
Homme2Menage Homme2Menage
MP
Niveau 9
15 juin 2020 à 08:56:58

Un radiateur allumer pour l'été donc.

_smeagold_ _smeagold_
MP
Niveau 8
15 juin 2020 à 09:21:12

Le 15 juin 2020 à 07:52:37 lopini a écrit :
tout est faux

précision : non je ne "troll" pas . Car ici, dès qu'on dit une chose atypique, on est automatiquement insulté de "troll"

je possède le 3900x d'origine, avec le ventirad fourni et je fais du rendu 3d toute la journée en ce moment, donc il est à 90 degrés toute la journée et il est prévu pour fonctionner comme ça.
Dès qu'il atteint sa limite de température (95 degrés), il s'auto-régule pour ne pas dépasser cette température

je n'ai jamais eu aucun rédemarrage brutale du pc ou extinction brutale du pc, même en poussant régulièrement le processeur à 95 degrés pendant plusieurs heures d'affilées lors de mes rendus 3d

donc dire qu'il faut "régler les tensions " ou je ne sais quoi est un MENSONGE

vous pensez être meilleur que les ingénieurs d'AMD ? ces gens surqualifiés et surdiplômés ont déjà tout prévu.

conclusion : il ne faut rien toucher au réglage d'origine

il faut juste régler la courbe de ventilation pour ne pas que ça fasse des à-coups de ventilation toutes les 10 secondes, pour cela il faut faire une belle courbe et ça se gère dans les utilitaires de votre carte mère.

autre chose, sur le 3900x, il y a un petit bouton switch H-L, n'oubliez pas de l'enclencher sur H pour bénéficier de toute la ventilation disponible

Tu as déjà fait 15 Topics, tes réponses ont toutes étés supprimées, tu t'es fait ban pendant quelques jours.... Et tu reviens et tu recommences...
Navrant....

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
15 juin 2020 à 15:48:16

Wow, rarement lu autant de bêtises en un seul post.

JENOVAMORT JENOVAMORT
MP
Niveau 11
15 juin 2020 à 16:14:35

Juste pour la forme.

- oui il est tout à fait normal que lorsque vous jouez ou vous faîtes un rendu 3d, vos processeurs et cartes graphiques montent au maximum de leurs températures acceptés (90 degrés et plus)

Non. Qu'ils montent au maximum de leur fréquence oui, c'est l'idéal, mais qu'ils montent au maximum de leur températures non. Ce n'est clairement pas le but et c'est encore moins voulu. En électronique, plus un composant chauffe, plus il s'use vite. Et s'il chauffe trop, il peut carrément griller. Certes, cela a moins de chances d'arriver aujourd'hui avec toutes les sécurités software et hardware, mais ça ne change pas le fait que plus c'est chaud, plus c'est dangereux.

- le seul moment où votre pc sera silencieux, c'est lors d'utilisation basique (navigation internet, dessin 2d, visionnage de vidéos, bureautique), il sera toujours très bruyant en jeu ou en rendu 3d

Non, vu que le bruit dépend surtout du ventirad utilisé, le bruit peut énormément varier d'un ordinateur à l'autre.

- si vous laissez tout d'origine, rien ne sera abimer , même à haute température (le matériel est prévu pour se stabiliser de lui-même et ne pas dépasser une certaine température)

Alors non, le matériel n'est pas prévu pour se "stabiliser" à haute température, il est conçu pour limiter sa fréquence maximale s'il devient devient dangereusement chaud, ce qui n'a rien à voir. En d'autre termes, plus il est chaud, plus il va brider sa puissance afin d'éviter de chauffer encore plus. Et à 90°, le 3600 commence déjà à baisser sa fréquence pour se protéger.
Inversement, mieux il sera refroidit, plus il tiendra sa fréquence maximale.

- surcadencer son processeur ou sa carte ne sert pas à grand chose à part diminuer la durée de vie de votre matériel

Va dire ça à tous ceux qui font de l'overclocking. Si ça ne servait à rien, ça se saurait depuis le temps.
Ce qui diminue la durée de vie d'un processeur, ou de n'importe quel composant électronique, c'est principalement la chaleur, pas la fréquence.
Un processeur OC de 50% maintenu à 60° tiendra beaucoup mieux dans le temps qu'un processeur à sa fréquence stock qui se balade constamment entre 85 et 90°.

- oui ça fait énormément de bruit

Même avec le ventirad stock à fond, on est loin de faire énormément de bruit. Ça se voir que tu n'as jamais eu de PS4 toi.

- non il ne faut surtout pas toucher aux tensions ni brider son matériel, des milliers d'ingénieurs ont bossés dur pour nous offrir cette technologie donc il est complètement stupide de la brider

Sauf que le soucis des tensions mal gérées vient surtout des fabricants de carte mère qui mettent toujours trop pour assurer la stabilité des processeurs dans tous les cas de figure.

Et on prouve bien de par les benchmarks que ce n'est pas en appliquant une tension plus basse qu'on perd des perfs. Au contraire, baisser la tension qui est au départ inutilement élevée permet d'avoir un CPU plus frais et donc qui maintient plus facilement ses fréquences maximales.

Bref, on voir clairement que tu n'y connais rien.

Fais gaffe, ici les mauvais conseils sont punis.

patibulaire30 patibulaire30
MP
Niveau 10
15 juin 2020 à 16:55:40

KO!

Rimka_76 Rimka_76
MP
Niveau 35
15 juin 2020 à 19:19:08

Le 15 juin 2020 à 16:55:40 patibulaire30 a écrit :
KO!

Ko :o))
Quand tu vois le mec écrire même avec le ventirad stock a fond,on est loin de faire énormément de bruit :rire:

Il a juste fait un pavé avec ses propres conneries a lui.

Ce topic,c'est littéralement de la sorcellerie,pour un vulgaire 3600 a la base :malade:

Message édité le 15 juin 2020 à 19:19:56 par Rimka_76
FoutuPicotiXR FoutuPicotiXR
MP
Niveau 10
16 juin 2020 à 14:28:48

Le 15 juin 2020 à 16:14:35 JENOVAMORT a écrit :
Juste pour la forme.

- oui il est tout à fait normal que lorsque vous jouez ou vous faîtes un rendu 3d, vos processeurs et cartes graphiques montent au maximum de leurs températures acceptés (90 degrés et plus)

Non. Qu'ils montent au maximum de leur fréquence oui, c'est l'idéal, mais qu'ils montent au maximum de leur températures non. Ce n'est clairement pas le but et c'est encore moins voulu. En électronique, plus un composant chauffe, plus il s'use vite. Et s'il chauffe trop, il peut carrément griller. Certes, cela a moins de chances d'arriver aujourd'hui avec toutes les sécurités software et hardware, mais ça ne change pas le fait que plus c'est chaud, plus c'est dangereux.

- le seul moment où votre pc sera silencieux, c'est lors d'utilisation basique (navigation internet, dessin 2d, visionnage de vidéos, bureautique), il sera toujours très bruyant en jeu ou en rendu 3d

Non, vu que le bruit dépend surtout du ventirad utilisé, le bruit peut énormément varier d'un ordinateur à l'autre.

- si vous laissez tout d'origine, rien ne sera abimer , même à haute température (le matériel est prévu pour se stabiliser de lui-même et ne pas dépasser une certaine température)

Alors non, le matériel n'est pas prévu pour se "stabiliser" à haute température, il est conçu pour limiter sa fréquence maximale s'il devient devient dangereusement chaud, ce qui n'a rien à voir. En d'autre termes, plus il est chaud, plus il va brider sa puissance afin d'éviter de chauffer encore plus. Et à 90°, le 3600 commence déjà à baisser sa fréquence pour se protéger.
Inversement, mieux il sera refroidit, plus il tiendra sa fréquence maximale.

- surcadencer son processeur ou sa carte ne sert pas à grand chose à part diminuer la durée de vie de votre matériel

Va dire ça à tous ceux qui font de l'overclocking. Si ça ne servait à rien, ça se saurait depuis le temps.
Ce qui diminue la durée de vie d'un processeur, ou de n'importe quel composant électronique, c'est principalement la chaleur, pas la fréquence.
Un processeur OC de 50% maintenu à 60° tiendra beaucoup mieux dans le temps qu'un processeur à sa fréquence stock qui se balade constamment entre 85 et 90°.

- oui ça fait énormément de bruit

Même avec le ventirad stock à fond, on est loin de faire énormément de bruit. Ça se voir que tu n'as jamais eu de PS4 toi.

- non il ne faut surtout pas toucher aux tensions ni brider son matériel, des milliers d'ingénieurs ont bossés dur pour nous offrir cette technologie donc il est complètement stupide de la brider

Sauf que le soucis des tensions mal gérées vient surtout des fabricants de carte mère qui mettent toujours trop pour assurer la stabilité des processeurs dans tous les cas de figure.

Et on prouve bien de par les benchmarks que ce n'est pas en appliquant une tension plus basse qu'on perd des perfs. Au contraire, baisser la tension qui est au départ inutilement élevée permet d'avoir un CPU plus frais et donc qui maintient plus facilement ses fréquences maximales.

Bref, on voir clairement que tu n'y connais rien.

Fais gaffe, ici les mauvais conseils sont punis.

Merci pour ce recadrage en règles, malheureusement les mauvais conseils se font de plus en plus fréquents ici.

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 27»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment