CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demande d'aide optimisation config

theob696
theob696
Niveau 3
26 mai 2020 à 18:54:27

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, je souhaite me faire une config gamer à base d'un R7 3700X et d'une RTX 2070 Super.

Voici la config actuelle : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...wdHWAoE6MpYY9UdpU%3D

Je voudrais savoir si je pouvais partir sur ça sans crainte ?

-J'ai pris de la RAM 3200 car pour de la 3600, cela oblige un OC ? sinon je prendrai de la 3600 (je ne suis vraiment pas intéressé par l'OC)
-Le ventirad fourni avec le 3700X suffira ? pas besoin d'en acheter un autre ?
-L'alimentation fera-t-elle l'affaire ? je n'ai pas pris une certifiée 80 Gold, est-ce important ?

Je suis preneur de config permettant d'alléger le budget tout en gardant le CPU et GPU et en pouvant utiliser de la RAM 3200 mini sans OC.

Merci à vous ! :)

bot410
bot410
Niveau 22
26 mai 2020 à 19:01:39

le lien ne marche pas :ok:

pour la ram dan tous cas tu doit activer le profil xmp pour la faire tourner @ +2133 mhz donc 3000mhz ou 3600mhz c est kifkif donc tu prend la plus haute :ok:

pourquoi ne pas attendre juillet pour le 3700xt ? et les cm b550 ?

tu monte le pc toi meme ?

Vindinum
Vindinum
Niveau 2
26 mai 2020 à 19:24:21

• A ma connaissance, il n'y a aucune différence en pratique entre de la DDR4 3200MHz et 3600MHz, même avec un Ryzen.

si tu ne l'as pas déjà fait, je te recommande de vérifier les benchmarks pour vérifier que les gains de performances attendus en passant à de la 3600MHz sont bien à la hauteur de tes espérances, parce que ça coûte facilement 10-20€ de plus pour rien.

-

• Pour un pc gamer, il n'y a aucune différence de performance perceptible entre un Ryzen 3600 ou 3700X. Le 3600 risque d'un petit peu moins bien vieillir sur le très long terme (6/12 coeurs contre 8/16), il ne sera pas aussi performant si jamais tu veux te mettre à faire de l'applicatif (très) lourd, mais il est beaucoup moins cher.

Tu économiserais 170€ en passant au Ryzen 3600 sans perte de fps en jeu, par contre 170€ ça te fait passer d'une RTX 2070 Super (500€) à une RTX 2080 Super (700€). Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais au moins tu verras très clairement la différence là :)

-

• Ton lien ne fonctionne pas, mais si tu en as les moyens, je te recommande de ne pas négliger l'alimentation. Tu ne feras cet achat qu'une fois tous les dix ans, alors ce n'est pas forcément pertinent de chercher à économiser 10, 20 ou même 40€ dessus. En revanche, avoir une configuration HS car l'alimentation est en panne, être embêté par le bruit du ventilateur, ou ne pas pouvoir acheter une carte graphique car pas assez de puissance, c'est beaucoup plus important. Bien sûr, c'est subjectif comme "stratégie", mais je te recommanderais d'acheter durable, tout comme ton boitier d'ailleurs.

Pour être tranquille tu peux investir 80-100€ pour une 500/650w, tu as les Be Quiet Pure Power 11 par exemple en modèle de référence dans cette tranche de prix, entre autres.

Message édité le 26 mai 2020 à 19:28:28 par Vindinum
theob696
theob696
Niveau 3
26 mai 2020 à 19:28:50

Ah mince voila le bon lien : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=tXUlrRJ72XohoSVdUdpo22zgiOwdHWAoE6MpYY9UdpU%3D

Oui je monte le pc moi même mais je n'attendrai pas la sortie de nouvelle CG ou CPU.

Le 3700X et la carte mere qu'on peut voir sur le lien ne prennent pas la RAM 3200 nativement ?

Message édité le 26 mai 2020 à 19:29:33 par theob696
bot410
bot410
Niveau 22
26 mai 2020 à 19:57:42

si tu le monte toi meme aucun intérêt de l acheter sur topachat si tu le prend sur plusieurs sites t aura beaucoup mieux ou le meme mai beaucoup moins cher :ok:

theob696
theob696
Niveau 3
26 mai 2020 à 20:06:15

Merci Vindinum et bot410 pour vos retours.

Oui je vais acheter les pièces sur différents sites pour réduire les coûts, la config top achat c'est surtout pour que vous puissiez voir ce que je compte prendre afin de m'aiguiller ^^

Message édité le 26 mai 2020 à 20:06:41 par theob696
Vindinum
Vindinum
Niveau 2
26 mai 2020 à 20:12:42

La carte mère n'est pas forcément optimale : pourquoi prendre une X570 alors que tu peux avoir une bonne B450 pour 90€-110€ ? Si tu n'as pas de raisons particulières, je te conseille fortement de priviliéger un chipset plus modeste et d'économiser ton argent pour gagner en performance ou fiabilité ailleurs. La plupart des B450 sont d'ailleurs parfaitement compatibles avec le Ryzen 3700X. Donc, si tu veux vraiment une X570, fais le bien en connaissance de cause.

Le SSD NVMe est presque toujours inutile : cette technologie n'apporte aucun gain de performance en jeu, même les temps de chargements ne sont pas plus rapides que sur un SSD classique. Par contre, c'est beaucoup plus cher, cela surchauffe très facilement, c'est généralement moins durable, et c'est moins évolutif (un seul port M.2 souvent), sans compter le prix du radiateur souvent nécessaire. Si tu prends un NVMe, assure-toi d'avoir vraiment besoin de ces débits, parce qu'en pratique il y a vraiment très peu d'usages qui en tirent parti, et le jeu vidéo n'est pas encore prêt pour le moment. Sinon, je te recommande un SSD classique.

L'alimentation est douteuse : je ne connaissais pas la marque Textorm, et elle ne semble pas spécialement reconnue dans ce domaine, je te conseille plutôt d'investir dans un modèle classique et réputé fiable. De plus, 700W c'est inutile, ta configuration consommera 330W au maximum dans une situation extrême, partir sur 450W te donnera une marge très confortable, et 500W ou 600W te permettront de prévoir une future configuration moins économe sur le long terme. Continuer encore davantage dans la surenchère de watts juqu'à atteindre 700W me semble inutile.

Et d'une manière générale, si tu veux optimiser cette configuration, outre remplacer ton duo X570/3700X par un B450/3600 si ton pc ne se destine qu'à du gaming (-255€ sans perte de fps), je te recommande surtout de ne pas acheter sur Topachat. Il faut chercher sur internet et acheter chaque pièce sur des sites différents si tu veux optimiser ta configuration.

A titre d'exemple, sur Dealabs j'ai vu ces dernières semaines la RTX 2070 Super à 480€, le NVMe 1To à 110€, le Ryzen 3800X à 330€, etc.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment