• A ma connaissance, il n'y a aucune différence en pratique entre de la DDR4 3200MHz et 3600MHz, même avec un Ryzen.
→ si tu ne l'as pas déjà fait, je te recommande de vérifier les benchmarks pour vérifier que les gains de performances attendus en passant à de la 3600MHz sont bien à la hauteur de tes espérances, parce que ça coûte facilement 10-20€ de plus pour rien.
-
• Pour un pc gamer, il n'y a aucune différence de performance perceptible entre un Ryzen 3600 ou 3700X. Le 3600 risque d'un petit peu moins bien vieillir sur le très long terme (6/12 coeurs contre 8/16), il ne sera pas aussi performant si jamais tu veux te mettre à faire de l'applicatif (très) lourd, mais il est beaucoup moins cher.
→ Tu économiserais 170€ en passant au Ryzen 3600 sans perte de fps en jeu, par contre 170€ ça te fait passer d'une RTX 2070 Super (500€) à une RTX 2080 Super (700€). Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais au moins tu verras très clairement la différence là 
-
• Ton lien ne fonctionne pas, mais si tu en as les moyens, je te recommande de ne pas négliger l'alimentation. Tu ne feras cet achat qu'une fois tous les dix ans, alors ce n'est pas forcément pertinent de chercher à économiser 10, 20 ou même 40€ dessus. En revanche, avoir une configuration HS car l'alimentation est en panne, être embêté par le bruit du ventilateur, ou ne pas pouvoir acheter une carte graphique car pas assez de puissance, c'est beaucoup plus important. Bien sûr, c'est subjectif comme "stratégie", mais je te recommanderais d'acheter durable, tout comme ton boitier d'ailleurs.
→ Pour être tranquille tu peux investir 80-100€ pour une 500/650w, tu as les Be Quiet Pure Power 11 par exemple en modèle de référence dans cette tranche de prix, entre autres.
Message édité le 26 mai 2020 à 19:28:28 par Vindinum