CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bottleneck

killer06700
killer06700
Niveau 18
01 juin 2020 à 07:57:51

yo les gars, se site est vraiment fiable ? pour savoir si on est bottleneck?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2020 à 08:08:24

Si tu mets pas le nom du site on ne peut pas savoir si il est fiable.

killer06700
killer06700
Niveau 18
01 juin 2020 à 08:09:46

https://pc-builds.com/calculator/

cleolock9
cleolock9
Niveau 36
01 juin 2020 à 08:28:11

Non parce que ça dépend de ce que tu fais de ton pc.
Et si tu joues ça dépend des jeux.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
01 juin 2020 à 08:56:51

Le 01 juin 2020 à 08:28:11 cleolock9 a écrit :
Non parce que ça dépend de ce que tu fais de ton pc.
Et si tu joues ça dépend des jeux.

:ok:

l'auteur, "Bottleneck" ne veut pas vraiment dire grand chose, tout dépend de tes attentes et se que tu fais avec ton pc.

le Bottleneck est important pour celui qui cherche de très haut framerate et permet donc à son utilisateur de savoir si le cpu est limitant pour que le gpu soit toujours à 100% d'utilisation.
un cpu+gpu peut etre Bottleneck en 1080p avec gros fps et ne pas etre Bottleneck sur une grosse resolution car qui dit grosse reso dit forcement framerate plus bas (pour un meme reglage graphique).
donc en gros c'est le framerate que tu demandes qui va faire si ton cpu Bottleneck ou pas.
sur du 1080p240fps un cpu peut vite Bottleneck ton gpu, mais sur du 4k60fps le cpu Bottleneck beaucoup moins.

et moi perso je suis de la seconde école, ma priorité n'est pas le 100% d'utilisation gpu, moi pour jouer mon objectif est de limiter mes fps en fix et c'est le gpu qui devient variable sur son utilisation et non le constant à 100%.
je m'explique, mon confort de jeu c'est le 60fps stable et constant en 1440p et je ne ressent pas le besoin d'avoir plus (et pourtant j'ai un écran 144hz gsync), donc pourquoi faire travailler mon gpu toujours à 100% avec des taux de framerate élevé que je n'utilise pas et qui me fera surconsommer et donc plus de bruit de refroidissement (et surtout qui m'obligera à upgrade mon cpu)?

donc voila tout ça pour te dire comme mon vdd, tout dépend de ton utilisation.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
01 juin 2020 à 09:12:28

Pourquoi t'as acheté un écran G-sync 144hz alors mec....

Et pour répondre à l'auteur, NON le site n'est pas fiable. En tout cas pas au niveau du pourcentage.

Si tu as des doutes sur une config tu peux taper le cpu et le gpu sur YT et tu trouvera surement des benchmark, tu auras une excellence idée des performances

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
01 juin 2020 à 09:21:15

Le 01 juin 2020 à 09:12:28 Squall1er a écrit :
Pourquoi t'as acheté un écran G-sync 144hz alors mec....

Et pour répondre à l'auteur, NON le site n'est pas fiable. En tout cas pas au niveau du pourcentage.

Si tu as des doutes sur une config tu peux taper le cpu et le gpu sur YT et tu trouvera surement des benchmark, tu auras une excellence idée des performances

pour profiter d'un 144hz gsync tu n'es pas forcement obliger d'avoir 144fps.
avec mon expérience je me suis appercu que 60fps sur un écran 144hz est mieux que 60 fps sur un écran 60hz (ne me demande pas pourquoi car je n'en sais rien) et pourtant dans les 2 cas c'est du 60 fps.
quand au gsync j'aime cette fonction qui a plein d'avantage.
des hz c'est different des fps, beaucoup pensent que c'est la meme chose mais ont tort

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
01 juin 2020 à 09:39:12

Nan mais ça je le sais t'inquiète.

Oui tourner à 60fps sur un 144hz c'est mieux que sur un 60hz à cause de l'input lag qui est réduit naturellement par le haut taux de rafraichissement de l'écran. Ceci dit, là vu que tu limite à 60fps avec le G-sync d'activé, ton écran est aussi à 60hz.

Donc d'en l'absolu tu ne devrais pas voir de différence. Sauf si l'écran est capable de doubler les images, mais peu le font encore à l'heure actuelle me semble.

C'est juste que ça n'a pas de sens selon moi. Oui tu fais tourner ton GPU moins vite, mais à côté de ça tu pourrais aussi être à 80fps? Ce qui pour est le sweet spot. Entre 80 et 100fps. C'est parfaitement fluide et tu peu laisser les graphismes assez haut.

Après tu fais ce que tu veux hein

Quant au g-sync, oui et non, il n'a qu'un seul avantage, supprimer le tearing pour un input lag très faible.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
01 juin 2020 à 09:55:47

Le 01 juin 2020 à 09:39:12 Squall1er a écrit :
Nan mais ça je le sais t'inquiète.

Oui tourner à 60fps sur un 144hz c'est mieux que sur un 60hz à cause de l'input lag qui est réduit naturellement par le haut taux de rafraichissement de l'écran. Ceci dit, là vu que tu limite à 60fps avec le G-sync d'activé, ton écran est aussi à 60hz.

:d) non mon écran est toujours réglé sur 144hz.

Donc d'en l'absolu tu ne devrais pas voir de différence. Sauf si l'écran est capable de doubler les images, mais peu le font encore à l'heure actuelle me semble.

C'est juste que ça n'a pas de sens selon moi. Oui tu fais tourner ton GPU moins vite, mais à côté de ça tu pourrais aussi être à 80fps? Ce qui pour est le sweet spot. Entre 80 et 100fps. C'est parfaitement fluide et tu peu laisser les graphismes assez haut.

Après tu fais ce que tu veux hein

Quant au g-sync, oui et non, il n'a qu'un seul avantage, supprimer le tearing pour un input lag très faible.

le ressentit peut être différent d'une personne à l'autre, par exemple voila mon ressenti:
de 30fps à 60fps = titanesque
de 60fps à 80 fps = une bonne différence ressenti mais besoin de bien plus de puissance gpu/cpu (lorsqu'on veut de l'ultra)
de 80 fps à 100fps = la différence est de moins en moins perceptible
à + 100fps = perso je ne ressent plus aucune différence.

donc pour moi un bon compris c'est le 60 fps constant
avec ma config (réglage du jeu en élevé/ultra 1440p) si je veux 80 fps je vais surement devoir upgrade en cpu/gpu car avec un i7 4790k+rtx 2070 je n'aurais pas de 80fps constant dans tout mes jeux (surtout les gros AAA), alors pourquoi m'emmerder à 80 fps alors que le 60 me convient toujours?
le jours ou j'ai besoin de 80 fps je ferais un upgrade machine (et sans avoir besoin de changer d'écran puisque j'ai 144hz).

c'est juste une histoire de choix/budget/priorité qui est une force dans le pc, le choix :ok:

Message édité le 01 juin 2020 à 09:57:36 par cocoy72
cocoy72
cocoy72
Niveau 39
01 juin 2020 à 10:08:29

à oui j'oubliais une autre raison de pourquoi 60fps et pas 80fps, la chauffe et le bruit surtout.
ma machine chauffe beaucoup moins à 60fps qu'a 80 et donc fait beaucoup moins de bruit qui est primordial pour moi car mon pc est dans le salon et ainsi je ne derange pas ma femme ou mes gosses lorsqu'ils regardent la tv.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
01 juin 2020 à 10:26:45

Oui il est reglé sur 144hz.

Mais avec le G-sync activé, si tu bloque à 60FPS, bah l'écran est à 60hz.

En fait, pour ton utilisation, le mieux, si tu est à 100% du temps à 60fps (et théoriquement au dessus si tu n'avais pas de limite), ce serait de virer le g-sync, et de régler l'écran en 120hz.

Parce qu'avec G-sync d'activé tu limite l'écran à 60hz, ce qui est dommage sur un 144hz au final.
Là ou un écran 120hz affichera deux fois les 60FPS, et en théorie devrait paraitre un chouia plus fluide.

Faudrait que je teste tiens.

Message édité le 01 juin 2020 à 10:30:18 par Squall1er
cocoy72
cocoy72
Niveau 39
01 juin 2020 à 10:28:40

Le 01 juin 2020 à 10:26:45 Squall1er a écrit :
Oui il est reglé sur 144hz.

Mais avec le G-sync activé, si tu bloque à 60FPS, bah l'écran est à 60hz.

En fait, pour ton utilisation, le mieux, si tu est à 100% du temps à 60fps (et théoriquement au dessus si tu n'avais pas de limite), ce serait de virer le g-sync, et de régler l'écran en 120hz.

merci de l'info, je l'ignorais, je vais tester.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
01 juin 2020 à 10:58:08

je viens de faire le test vite fait à alexandri dans ac origine.
120hz gsync off lock fps 60
120hz gsync on lock fps 60

je ressent très légèrement une différence favorable en 120hz gsync on lock60fps alors que d’après ton explication l'avantage devrait être le gsync off dans le cas 120hz60fps, peut être effet placebo (ou rassurage, mdr).
j’essayerai sur de longue session de jeu, le ressenti sera peut être différent car la en 2 minutes et concentré sur le ressenti c'est pas la même chose que lorsqu'on est concentré dans le jeu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment