CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilisation RAM

_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 01:41:43

Salut à tous.
J'ai un petit soucis.
En jeu, je n'ai que 6 à 7 Go d'utilisé sur les 16 installés.
Par exemple sur Assassin's creed odissey,
Mon GPU est à 60% mon CPU idem et la RAM utilisée à 61xx MB.
Or j'ai un 1500x une B350 tomahawk à jour, une 1060 6Go et 16 Go de RAM ballistix 2400MHz
et je tourne à 40 50 FPS.
Windows me dit bien 16Go installé.
Mes 2 barrettes sont bien détectées par le BIOS, le profil XMP est activé et elles sont bien placées sur les Dimm A2 et Dimm B2.
J'ai testé chacune des barettes de RAM séparément.
Avez vous une solution pour que toute la RAM soit utilisée et tout le reste par la meme occasion.
Une manip dans le BIOS?

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
08 mai 2020 à 01:44:44

Bah sur Odyssey ça me semble pas improbable :(
https://www.youtube.com/watch?v=BR_-mUWmoZU

bot410
bot410
Niveau 22
08 mai 2020 à 01:45:54

Assassin's creed odissey l un des pires jeux mal optimiser ever :ok:

_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 01:48:52

surement mais ma fréquence d'affichage est à 60Hz hors je ne les atteint meme pas.
Mes différents composants devraient tout de meme passer à 100% ou au moins monter pour atteindre les 60 Hz.

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 mai 2020 à 02:07:35

quels sont tes settings en jeu ?
un peu dommage de ne pas avoir de la ram plus rapide. Avec les ryzen ca peut avoir son importance...

après odyssey c'est pas une merveille d'optimisation et le 1500x ne semble pas super a l'aise sur ce jeu.

_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 02:16:48

Salut.
Si je mets tout à fond en 1080, je tourne à 35 fps sans qu'aucun de mes composant ne soit à fond...
J'utilise After Burnet pour afficher ces infos....
Si j'ai pris odyssey c'est pour tester mon upgrade demain avec un 3600.
Je voulais voir ce que je gagnait en comparant le fonctionnement avec les 2 processeur.
Mais vu qu'il ne monte pas à fond...

_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 02:19:54

Et pour ce qui est de la fréquence de la ram, je l'avais overclockée a 2900 MHz.
Je l'ai remises en xmp pour comprendre pourquoi tout n'est pas utilisé.

_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 09:04:30

un petit up pour revenir à la charge

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
08 mai 2020 à 09:12:08

Non mais aucun jeu actuellement pousse à fond un 6 coeurs/12 threads, encore moins Odyssey et son optimisation à chier sur PC.

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 mai 2020 à 11:01:22

tu peux etre bridé par un cpu sans que ce dernier ne soit occupé à 100% ! Selon l'architecture, un manque de fréquence...
pour certain intel a limité le progrès pendant 10 ans avec des cpu 4/4 ("grace" a eux on avait juste a oc un cpu pour gagner en perf), aujourd'hui grace a amd et la multiplication des cpu core, beaucoup d'éditeurs ne se donnent plus la peine d'optimiser leur jeu.

Je pense que tu devrais avoir un gain en passant sur un 3600, ton framerate sera au moins plus stable.

Tien nous au courant

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
08 mai 2020 à 11:08:38

L'op en plein délire avec ses idées préconçues ... :rire:

Message édité le 08 mai 2020 à 11:09:18 par ptibiscuit32
_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 16:25:42

Le 08 mai 2020 à 09:12:08 MrWhitz a écrit :
Non mais aucun jeu actuellement pousse à fond un 6 coeurs/12 threads, encore moins Odyssey et son optimisation à chier sur PC.

Le 08 mai 2020 à 11:01:22 matt44200 a écrit :
tu peux etre bridé par un cpu sans que ce dernier ne soit occupé à 100% ! Selon l'architecture, un manque de fréquence...
pour certain intel a limité le progrès pendant 10 ans avec des cpu 4/4 ("grace" a eux on avait juste a oc un cpu pour gagner en perf), aujourd'hui grace a amd et la multiplication des cpu core, beaucoup d'éditeurs ne se donnent plus la peine d'optimiser leur jeu.

Je pense que tu devrais avoir un gain en passant sur un 3600, ton framerate sera au moins plus stable.

Tien nous au courant

Salut.
Je reviens faire un compte rendu de l'installation et des gains observés.
Bon pour la RAM c'est toujours pas ça...
J'ai eu une pointe à 9Go à un moment... Je ne comprend toujours pas pourquoi plus de RAM n'est pas utilisée mais bon je ferai avec.
Pour ce qui est du 3600 à la place du 1500x, après une petite frayeur et une montée à plus de 100°, quelques désactivation par ce par là dans le BIOS font qu'il est à peu près stable sur le bureau ( j'oscille entre 39 et 55° sans rien faire....Si quelqu'un a une explication je suis preneur) et en jeu on est aux alentours de 65 70°quand il est au taquet..
J'ai gagné une quinzaine de FPS avec les mêmes réglages graphiques donc c'est un upgrade plus que sensible et j'en suis content.

Le 08 mai 2020 à 11:08:38 ptibiscuit32 a écrit :
L'op en plein délire avec ses idées préconçues ... :rire:

Merci pour ton commentaire sarcastique. j'apprécie sincèrement... Mais n'étant pas développeur, informaticien ou même dans le milieu de l'informatique, je cherche basiquement le goulot d'étranglement du système, ce qui fait que le système est bridé. Or ces éléments sont les plus évidents...

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 mai 2020 à 17:15:52

pour les "idées préconçues", je crois que c'est moi qui était visé... apparemment garder un esprit critique et nuancé n'est pas toujours bien vu.

la ram ne doit pas etre utilisée a 100% sinon, ton jeu va se mettre a ramer. Donc c'est très bien comme ca. A l'heure actuelle il y a très peu de jeu qui utilisent plus de 10 go et c'est tant mieux.
Dans l'ideal ton gpu doit etre a 100% mais parfois selon les jeux plus ou moins bien opti c'est compliqué.
Le cpu ne doit pas etre a 100% dans l'ideal. Mais encore une fois on peut etre bridé par un cpu, même si celui ci n'est pas a 100% et tu en a la preuve dans ton cas précis.

pour la chauffe, oui c'est "normal" ryzen + rad de base + ancienne gen de cm. Finesse de gravure plus fine = chaleur plus concentrée donc plus compliqué à dissiper. Vcore de fonctionnement très elevé chez les ryzens. Les intels s'adaptent en mode idle/bureautique pour baisser les vcore et fréquence de fonctionnement, ce qui explique en partie pourquoi malgrer le 14nm, dans ces conditions ils chauffent et consomment moins que ryzen.

Mais en jeu tes températures sont tout a fait acceptable. Et en bureautique aussi c'est sans dangé, il faut juste s'y habituer.

Message édité le 08 mai 2020 à 17:16:38 par matt44200
_smeagold_
_smeagold_
Niveau 8
08 mai 2020 à 20:44:35

ah ben pour la RAM elle n'est pas saturée ça c'est clair!!!

Pour ce qui est de la chauffe, j'ai un artic esport 34. C'est pas un ventirad de fou mais ça fait plus le café que celui stock fourni par AMD c'est sur, je m'en suis rendu compte quand je l'ai monté sur le 1500x.

En tous cas merci pour tes retours. Si d'autres ont des éléments à ajouter je suis toujours preneur. Comme par exemple baisser la tension du CPU dans le BIOS MSI avec une liste des étapes à faire parce que je peux bien faire un OFFSET en - mais pas donner de valeur...
Ce qui est relativement gênant....

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment