CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help sens ventirad ?

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 18:08:42

Bonjour à tous , voilà j'ai juste une question sur le sens de ventirad , actuellement j'avais le ventirad d'orgine du Ryzen 5 3600x et je suis passé sur le Bequiet Pure Rock Slim

Un ami m'a dépanné et ma remonté mon PC dans mon nouveau boitier ( Bequiet 600 Pure Base )

Et du coup il m'a changé mon ventirad

: https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/5/1588349281-20200501-112051.jpg

Je veux juste savoir si le montage est good ou si il faut inverser le ventirad ?

Et si c'est grave ou pas ?

NordStage2
NordStage2
Niveau 13
01 mai 2020 à 18:10:48

Le ventilo doit être sur la droite pour être optimal il me semble

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
01 mai 2020 à 18:20:26

Ton ventilateur avant est en aspiration et ton ventilo arrière en extraction donc techniquement avoir le ventilo sur la droite du CPU ( dans le même sens que le ventilo arrière ) suivrai le flux d'air

Si tu veux pas enlever le radiateur tu peux essayer de mettre le ventilateur dessous, pour qu'il souffle vers le haut, ca éviterai qu'il souffle de l'air chaud sur la carte graphique dessous

Mais c'est vraiment chipoter, y'a 2 gros ventilo et largement assez de place pour le flux d'air

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 18:23:31

Salut ! Déjà merci pour vos réponses

Enfaite comme sur mon boitier il y a de l'aération sur le deçu mon collègue ma dis autant te le mettre en direction du haut.

Après c'est juste pour savoir si c'est quelques choses de grave où si je peut laisser comme ça sans gravité ? Sachant que je trouve que il y a plus de place que dans mon ancien boitier

FiftyMoon200
FiftyMoon200
Niveau 5
01 mai 2020 à 18:28:50

C'est pas si grave mais ça sera pas optimale, à court et moyen terme ça craint pas mais si tu prévois de durer plusieurs années faudrait songer à ce que le flux d'air soit bon pour tenir longtemps

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 18:39:47

Ok je me faisais du soucis et mon collègue c'est el classico j'passerais quand j'aurais le temps ( 5 jours que ma RTX était dans mon salon 😭 ) donc au pire à l'occasion je lui demande le changement où si j'investit dans d'autre ventillo pour le boitier 👍

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
01 mai 2020 à 18:42:07

Juste pour être sur, le ventilateur CPU souffle vers le haut ou il souffle vers le bas / dans le radiateur ?

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 18:52:17

Vers le haut

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
01 mai 2020 à 19:09:30

Aie, ca serai quand même mieux de le retourner pour qu'il souffle dans le radiateur, si il n'y a qu'un seul ventilo sur un radiateur c'est toujours mieux de souffler dans le radiateur !

Du coup quitte a enlever le ventilo pour le retourner, mets le sous le radiateur, et fait le souffler vers le haut, à travers le radiateur !

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 19:14:24

Pour enlever juste le ventillo j'ai pas besoin d'enlever tout le ventirad du proc ?

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 19:31:51

Parce que là j'ai pas l'impression que je peut inverser le ventilateur sans inverser tout le ventirad https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/5/1588349281-20200501-112051.jpg

Surtout qu'on dirais qui manque de place

Voici le haut du ventirad j'sais pas si ça peut servir y'a l'air d'avoir des clips sur les côtés en metal j'ai pas trop envie de les toucher 🤣

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/5/1588354295-20200501-192607.jpg

ycF68
ycF68
Niveau 12
01 mai 2020 à 19:32:57

en effet sur le modèle slim et sur socket am4, tu ne peux pas mettre le ventirad dans le sens "traditionnel"

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 19:34:24

Ha on est d'accord j'suis un peu niquer dans tout les cas ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2020 à 19:55:45

Normalement, il est juste attaché avec des pattes en metal directement sur le radiateur.
Il te faut juste le placer en dessous, pour qu'il souffle vers le haut.

S'il est bien fixé comme je pense, tu peux le faire ordi eteint sans tout debrancher.

_BideurMan_
_BideurMan_
Niveau 9
01 mai 2020 à 19:56:53

Ouais mais le truc noir qui tiens le ventirad bloque si je déplace le ventilateur c'est sûr

renegat42
renegat42
Niveau 1
05 mai 2020 à 18:13:43

salut j'arrive un peu tard ...
pour ceux qui savent pas, le pure rock slim est perpendiculaire , contrairement aux autres qui sont parallèles au flux d'air !!

ensuite, le mettre en bas, soufflant vers le haut, veut dire qu'il va se ramasser l'air chaud de la CG et donc souffler de l'air chaud dans les ailettes ... pas terrible pour le refroidissement.

donc faut le laisser en haut, mais retourner (à moins qu'il le soit déjà) le ventilo, pour qu'il aspire l'air du ventirad et le rejette en haut.
des études ont montrées qu'on ne perd que 2% à 5% de puissance refroidissante en extraction par rapport au soufflage.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment