CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Carte mère HS?

ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
16 avril 2020 à 09:20:57

Bonjour à tous,

Mon PC ne s'allume plus une fois que je débranche mon câble d'alimentation ou après une coupure de courant, des fois il ne s'allume plus tout court sans aucune raison (chose plus rare).

Ce que j'ai essayé et qui ne fonctionne pas:

-Enlever la pile de la carte mère et la remettre
-Éteindre l’alimentation et appuyer 30 secondes sur le bouton power

Ce que j'ai fait et qui fonctionne:

-forcer le démarrage en faisant un contact sur le la broche "power SW" avec un tournevis. Une fois cette opération faîte, l'ordinateur redémarre normalement, avec ce message d'erreur: https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/4/1586988124-554.jpg

Hier j'ai eu une coupure de courant, j'ai réussi à relancer le pc avec la méthode du tournevis, j'ai lancé un jeu, écran noir et grésillements dans le casque + no signal et le pc redémarre sans message d'erreur. C'est la première fois qu'il me fait ça.

ps: la carte mère a presque 5 ans et a subi beaucoup de coupures de courants, l'alimentation a été changé il y a moins d'un an.

Une fois que je remet les connectiques des broches "power SW" après la méthode du tournevis, l'ordi redémarre normalement avec le bouton power.

Ma config:

I7 6700k
MSI z270 pro carbon
16 go DDR4 corsair vengeance 3200 Mhz
Alimentation corsair 750i
GTX 1080 FTW

Merci d'avance :-)))

bart195864
bart195864
Niveau 8
16 avril 2020 à 12:00:26

Le message est normal vue que tu avais retiré la pile BIOS, il reload les infos par défaut. C'est pas un message d'erreur mais plus a titre informatif.

Par contre ce message apparait sans avoir retiré la pile alors change de pile si ça fixe pas le problème c'est la CM qui est HS de ce coté la.

Sinon quand tu éteint ton PC normalement tu ne sais pas le rallumer si j'ai bien compris mais tu y arrive avec un tournevis. Du coup je pars du principe que c'est Power SW qui est HS ou ton bouton CQFD.

Ta un autre boîtier de dispo ?

ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
16 avril 2020 à 12:07:56

Le 16 avril 2020 à 12:00:26 Bart195864 a écrit :
Le message est normal vue que tu avais retiré la pile BIOS, il reload les infos par défaut. C'est pas un message d'erreur mais plus a titre informatif.

Par contre ce message apparait sans avoir retiré la pile alors change de pile si ça fixe pas le problème c'est la CM qui est HS de ce coté la.

Sinon quand tu éteint ton PC normalement tu ne sais pas le rallumer si j'ai bien compris mais tu y arrive avec un tournevis. Du coup je pars du principe que c'est Power SW qui est HS ou ton bouton CQFD.

Ta un autre boîtier de dispo ?

Déjà merci pour ta réponse.

Alors le message n’apparaît pas forcément après que j'ai enlevé la pile du bios, il apparaît aussi quand j'éteins l’alimentation et quand il y a une coupure de courant, dans ces deux cas je dois forcer le redémarrage au tournevis...

C'est bien ça, j'ai l'impression que la connexion entre le bouton power et la carte mère ne se fait plus après ces incidents.

Après est-ce que ça peut venir des broches power SW? Vu que quand je remets le cable power SW après avoir démarré au tournevis, je peux à nouveau démarrer avec le bouton power.

Non je n'ai pas d'autre boîtier de dispo, mais je me suis acheté une carte mère neuve il y a quelques années au cas où un jour celle-ci me lâcherait.

Message édité le 16 avril 2020 à 12:11:36 par ParieurSportif
bart195864
bart195864
Niveau 8
16 avril 2020 à 12:41:08

Le problème semble bizarre en effet ça peut venir d'un mauvais contacte sur la broche power SW, le mieux sera d'essayer avec un autre boitier ou acheté juste un bouton power SW pour test.

J'ai déjà vue un bouton power SW défectueux empêcher le boot d'un CM à cause d'un effet de masse sur le bouton, mais le problème n'est pas commun.

Quand tu étéint ton PC complétement sans éteindre le bouton à l'arrière de ton alim tu sais le reboot avec le bouton ?

ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
16 avril 2020 à 13:45:00

Le 16 avril 2020 à 12:41:08 Bart195864 a écrit :
Le problème semble bizarre en effet ça peut venir d'un mauvais contacte sur la broche power SW, le mieux sera d'essayer avec un autre boitier ou acheté juste un bouton power SW pour test.

J'ai déjà vue un bouton power SW défectueux empêcher le boot d'un CM à cause d'un effet de masse sur le bouton, mais le problème n'est pas commun.

Quand tu étéint ton PC complétement sans éteindre le bouton à l'arrière de ton alim tu sais le reboot avec le bouton ?

Oui quand je l'éteins et le rallume normalement sans le toucher à l'alimentation je peux reboot avec le bouton power. Le problème survient uniquement en cas de coupure de courants ou en cas de débranchement du câble de l'alimentation, pour un câble management ou un nettoyage du PC par exemple.

J'ai même remarqué que l'heure n'est plus bonne après ça. J'ai aussi oublié de préciser qu'hier j'ai dû attendre un bon quart d'heure pour pouvoir rallumer l'ordinateur au tournevis, quand ce genre de problème m'arrive je peux le redémarrer directement, alors qu'hier ce n'était pas le cas.

ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
16 avril 2020 à 15:38:16

up

bot410
bot410
Niveau 22
16 avril 2020 à 15:58:49

pas sure que c est la cm :question: ca peut être l alim :doute:

je dirai que ca peut venir de l installation électrique qui est apparemment trés mauvaise :ok: dan tous les cas tu doit acheter un onduleur pour ne pas bousillé ton pc et il peut réglet ton souci :ok:

ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
16 avril 2020 à 16:52:55

Le 16 avril 2020 à 15:58:49 bot410 a écrit :
pas sure que c est la cm :question: ca peut être l alim :doute:

je dirai que ca peut venir de l installation électrique qui est apparemment trés mauvaise :ok: dan tous les cas tu doit acheter un onduleur pour ne pas bousillé ton pc et il peut réglet ton souci :ok:

Je viens de tester les sorties de l'alimentation au multimètre, les valeurs sont bonnes. Je suis resté environ 2 ans dans une maison avec une installation électrique assez vieille où il y avait pas mal de coupures de courants, je me prenais même des coups de jus sur les rebords de mon clavier qui sont en alu...

Dans la maison où je suis je n'ai plus de coupures de courants comme celle d'avant, l'installation électrique est beaucoup mieux et je ne me prends plus de coups de jus au niveau du clavier :rire:

Actuellement j'ai seulement une prise parafoudre qui fait quand même le job, vu le nombre de fois où j'ai eu des coupures de courants dans l'anciennes maison (environs une à deux coupures par semaine), c'est pour ça que j'ai dû changer d'alimentation il y a un an à cause de ça.

En tout cas merci du conseil pour l'onduleur, j'y avais déjà pensé mais sur la fin.

Message édité le 16 avril 2020 à 16:55:15 par ParieurSportif
ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
16 avril 2020 à 22:49:47

:up:

ada69
ada69
Niveau 10
16 avril 2020 à 23:12:41

Si quand tu met ton pc hors tension et que ta l'heure déréglé après c'est que la pile de ta carte mère est hs.

Mais ton problème pour démarrer c'est bizarre.

ParieurSportif
ParieurSportif
Niveau 10
17 avril 2020 à 10:20:07

D'autres avis?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux