Alors oui j'ai conscience que ca reste du 4 coeur.
Actuellement config :
i5 6400 2.7ghz jusqu'à 3.3 en monocoeur en boost
carte mère h170 ddr3
gtx 1070
ssd/hdd/alim 500w
Je ressent vraiment que sur certains jeux gourmands en CPU, ceux qui ont pas mal d'effet volumétriques, de particules, genre half life alyx, je sens que ca tire vraiment sur le CPU et que ca diminue vraiment en IPS.
Je pense que c'est vraiment le manque de fréquence par coeur qui est incriminée, plus que réellement le nombre de coeur. Mais je peux bien sûr me tromper.
Si je veux ne pas avoir à tout changer, ma carte mère n'acceptera que du kabylake au mieux, et les i7 skylake/kabylake sont quasiment disqualifiés d'avance étant donné le prix d'occasion qui reste exorbitant.
Donc je me tourne les les solutions i5 qui, même si elles restent sur le même nombre de coeur que ce que j'ai actuellement, peuvent monter jusqu'à 3.8ghz en stock et 4.2 en boost (i5 7600k), même sans envisager d'OC ca correspond à 40% de fréquence en plus, je me dis que ca peut peut être avoir un impact significatif sur les perfs ?
Pour aller jusqu'au bout de mon raisonnement, je pensais que ce serait pas un si mauvais deal si j'arrivais à trouver un i5 7600/7600k pas trop cher (les prix sont les mêmes en occase), et à revendre mon i5 6400 même pour 50 balles, ca me ferait un upgrade pour pas cher.
Le soucis c'est que n'ayant que de la DDR3L, un upgrade "propre" me coûterait RAM+CPU+CM. Je dois pouvoir choper quelque chose de vraiment sympa chez AMD en ce moment, en prenant un combo B450/3600/16go. Mais j'ai l'impression qu'on arrive à un moment dans les calendriers des constructeurs où les socket vont changer d'ici l'année prochaine au plus tard (2020 étant la dernière année AM4 si j'ai bien compris, et intel change tout le temps de toute facon). Je me retrouverais, si j'opte pour cette solution maintenant, avec une carte mère en fin de vie, et absoluement pas futureproof. Donc même cirque dans quelques années, je vais encore devoir tout changer ...
Le but de la manoeuvre ici, si on peut appeler ca une manoeuvre ^^, c'est d'épauler un peu mieux ma CG avec un boost de fréquence sans avoir à tout changer, le temps que débarquent de nouveaux socket au moment des ryzen 4000 ou 5000, et tout changer à ce moment là avec des bases solides pour plusieurs années.
Je me fais peut être des films, peut être que le boost de puissance ne servira foncièrement à rien, peut être que le nouveau socket AMD ou intel ne sera pas futureproof, mais il faudrait que je change quelque chose d'ici peu quoi qu'il arrive ^^
Peut être auriez vous une idée meilleure que la mienne ?