Bonsoir tout le monde,
J'avais créé un post il y a quelques semaines à propos de redémarrages intempestifs qui se produisaient en jeu ou en stream au bout d'une heure ou deux depuis plusieurs mois. J'avais formaté mon SSD pour tout réinstaller proprement et grâce à votre aide, j'avais pu identifier une défaillance avec mon ventirad qui provoquait des surchauffes de mon processeur. Je l'ai donc remplacé et j'ai réglé mon problème de température, pensant que cela réglerait aussi le problème des reboots.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-62572275-1-0-1-0-pc-reboot-en-jeu.htm
Mais en fait, le problème persiste et s'est reproduit depuis.
Voici les erreurs critiques que me donne l'observateur d'événements Windows lors de ces redémarrages (écran noir et redémarrage instantané, comme lors d'une défaillance matériel).
- Kernel-Processor-Power (ID 35) : Les fonctionnalités de gestion de l’alimentation relatives aux performances sur le processeur 0 du groupe 0 sont désactivées en raison d’un problème de microprogramme. Vérifiez auprès du fabricant de l’ordinateur si une mise à jour du microprogramme est disponible.
(Idem pour les processeurs 1,2 et 3.)
- Service Control Manager (ID 7000) : Le service luafv n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chargement du pilote a été bloqué
En cherchant mon problème sur internet, j'ai trouvé que cela venait souvent de l'installation des pilotes, et notamment du chipset de la carte mère. Néanmoins, j'ai bien vérifié que j'avais la dernière version de tous mes drivers, j'ai tout réinstallé plusieurs fois (ce que j'avais déjà fait puisque j'avais formaté mon SSD), mais ça ne donne rien. Les stress test OCCT ne me donnent pas plus d'informations, aucune surchauffe depuis le changement de mon ventirad.
Je suis vraiment perdu et je ne comprends pas ce qui peut bien se passer, alors je sollicite encore votre aide... Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me lire !