Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour, j'ai un soucis récent, lorsque je joue à quelques jeux genre PES 2020 ou CoD (Qui est je pense pas très gourmand et qui marchait très bien avant) bah mon PC Freeze complètement au bout de 10 minutes et je peux rien faire, pas de retour Windows possible rien, le clavier répond pas etc, bref...
J'ai fais un petit tour avec Speccy pour voir si mon problème était matériel et je vois que lorsque je suis sur le bureau et que je fais rien de spécial, j'suis juste sur Youtube et JVC par exemple et là je vois que mon CPU est à 100° ![]()
Du coup, ça m'effraie, faut que je fasse quoi je pige pas ![]()

Merci d'avance.
116 c'est impossible ton pc se serait éteint par sécurité.
Lance hw monitor et surveille tes températures en jeu ![]()
Si effectivement, une température CPU excessive se confirme, il faudra alors essayer de comprendre pourquoi

C'est ça la température de mon CPU ? ![]()
C'est bizarre il m'indique pas la même que sur Speccy, du coup je comprends plus d'ou vient mon problème ![]()
Le 14 avril 2020 à 06:05:11 KingCerberus a écrit :
C'est ça la température de mon CPU ?
C'est bizarre il m'indique pas la même que sur Speccy, du coup je comprends plus d'ou vient mon problème
voilà quelque chose de plus cohérent. C'est normal Speccy est connu pour ne pas toujours être fiable. Reste sur HWmonitor, y'a pas mieux.
en jeu, tu peux utliser msi after burner et rivaturner pour contrôler tes températures.
Je viens de faire un test rapide, sur HWMonitor mon CPU monte à 60° et sur Speccy il va a plus de 100° ![]()
J'ai fermé vite le jeu, j'ai pas envie de redémarrer mon PC manuellement pour la quinzième fois.
Le 14 avril 2020 à 06:15:03 KingCerberus a écrit :
Je viens de faire un test rapide, sur HWMonitor mon CPU monte à 60° et sur Speccy il va a plus de 100°J'ai fermé vite le jeu, j'ai pas envie de redémarrer mon PC manuellement pour la quinzième fois.
Essaye de jouer avec msi afterburner comme je te l'ai conseillé et de voir en live comment évolue tes températures CPU ![]()
Ok, je télécharge ça et je posterai dès que j'aurai du nouveau.

Je vois que la temp du GPU par contre et elle semble normale elle.
Le 14 avril 2020 à 06:27:14 KingCerberus a écrit :
Je vois que la temp du GPU par contre et elle semble normale elle.
https://www.youtube.com/watch?v=xCEuQpzjEMA ![]()
Bon bah, j'ai essayé sur deux jeux et la température est à 60° CPU comme je l'ai dit t'haleur, du coup comprends rien.
Le 14 avril 2020 à 06:38:53 KingCerberus a écrit :
Bon bah, j'ai essayé sur deux et la température est à 60° comme je l'ai dit t'haleur, du coup comprends rien.
normalement, si tu crashe en jeu et que ton cpu est à 60°, on peut en conclure que ça ne vient pas de lui.
Le 14 avril 2020 à 06:40:47 ycF68 a écrit :
Le 14 avril 2020 à 06:38:53 KingCerberus a écrit :
Bon bah, j'ai essayé sur deux et la température est à 60° comme je l'ai dit t'haleur, du coup comprends rien.normalement, si tu crashe en jeu et que ton cpu est à 60°, on peut en conclure que ça ne vient pas de lui.
Problème de la RAM ? Carte mère ? Je rappelle qu'au bout de 10 minutes, c'est plantage complet et la seule soluce c'est le redemarrage forcé en appuyant comme un con sur le bouton du PC ![]()
J'ai jamais vu ça de ma vie putain ![]()
Edit: Ou c'est un problème logiciels ? Mais j'en doute ![]()
Peut-être essayer de faire un test via OCCT. Si tu passes les tests, on pourra écarter un problème matériel.
Globalement assures-toi d'avoir les dernières maj w10 et drivers gpu à jours.
Ensuite, faire des bench via Heaven Benchmark ou OCCT ou CineBench pour voir si tous ces tests passent sans encombre. Si ce n'est pas le cas c'est peut-être un problème d'alimentation.
A toi de tester l'ami ![]()
Mon PC ne lance pas OCCT ![]()
Quel merdier putain, t'aurais pas un autre logiciel pour le diagnostic ? ![]()
Le 14 avril 2020 à 07:11:45 KingCerberus a écrit :
Mon PC ne lance pas OCCTQuel merdier putain, t'aurais pas un autre logiciel pour le diagnostic ?
Oui test HeavenBenchmark avec msi after burner lancer pour checker les températures de ton cpu/gpu
Même chose, GPU entre 40 et 50° et CPU à 60° et j'suis à 60FPS sans soucis avec Heaven BenchMark
Le 14 avril 2020 à 07:56:08 KingCerberus a écrit :
Même chose, GPU entre 40 et 50° et CPU à 60° et j'suis à 60FPS sans soucis avec Heaven BenchMark
Bien, si tu es allé au bout du benchmark, je pense qu'il n'y a aucun soucis matériel.
Je te conseillerai de faire un test via CineBench de la même façon pour être sûr.
Après quoi, utilise DDU pour enlever entièrement tes pilotes graphiques et réinstalle les proprement (assure toi également d'avoir windows update à jours).
Le 14 avril 2020 à 08:00:48 ycF68 a écrit :
Le 14 avril 2020 à 07:56:08 KingCerberus a écrit :
Même chose, GPU entre 40 et 50° et CPU à 60° et j'suis à 60FPS sans soucis avec Heaven BenchMarkBien, si tu es allé au bout du benchmark, je pense qu'il n'y a aucun soucis matériel.
Je te conseillerai de faire un test via CineBench de la même façon pour être sûr.
Après quoi, utilise DDU pour enlever entièrement tes pilotes graphiques et réinstalle les proprement (assure toi également d'avoir windows update à jours).
Ok mec, et merci ![]()
Je update le topic vers 9h-10h