CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix de solution de refroidissement

mini_Choucroute
mini_Choucroute
Niveau 2
03 avril 2020 à 03:52:20

Salut à tous !
J'ai fait une petite upgrade de mon PC recemment, nottement vers un Ryzen 5 3600X. Le petit problème c'est que j'ai opté pour un ventirad Be quiet ! Pure Rock qui se trouve être un peu faiblard en pleine charge (je fais du folding@home depuis un petit moment maintenant) au point d'atteindre les 95°C avec des pics à 100.
Le 3600X est annoncé à 95W de TDP alors que le Pure rock est censé supporter 150W, du coup je trouve la fiche technique un peu abusive sur le Pure Rock

J'hésite entre deux solutions de refroidissement plus efficaces :
-le DeepCool Maelstrom 240 RGB qui est un aio dont je n'ai vu que du bien, sauf le bruit où les sources se contredisent, je le vois à 70e
-le Cryorig H7 Ultra qui est un Ventirad qui semble être très peu bruyant mais j'ai peur pour ses performances, cela dit il est à 60e, ce qui est une économie substantielle pour un étudiant.

Ma question est la suivante : Avez vous un avis sur ce choix ? Si le refroidissement de l'aio est vraiment plus efficace sans être beaucoup plus bruyant je mettrai volontiers 10e de plus mais je manque d'infos. D'autant plus que j'ai une mauvaise expérience des aio : avant j'avais un Corsair h105 qui était terriblement bruyant sur mon FX9370 et qui a commencé à fuiter au bout de 6 ans.

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
03 avril 2020 à 04:52:42

Salut, je suis pas trop chaud pour les AIO entré de gamme :(

Le H7 est plus perf que le Pure Rock mais pour le prix la différence est quand même "faible".

Par contre 95°/100° avec un Pure Rock même sur un CPU en load il y a un problème, tu es sûr du montage, le rad ne bouge pas?

mini_Choucroute
mini_Choucroute
Niveau 2
03 avril 2020 à 17:27:57

Ouais c'est monté serré, la couche de pâte préappliquée était pas mal, je pige pas trop pourquoi de telles températures, en plus le pure rock s'aligne presque parfaitement avec la sortie d'air du boîtier, c'était censé bien marcher. :(

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
03 avril 2020 à 18:22:45

Le 03 avril 2020 à 17:27:57 mini_Choucroute a écrit :
Ouais c'est monté serré, la couche de pâte préappliquée était pas mal, je pige pas trop pourquoi de telles températures, en plus le pure rock s'aligne presque parfaitement avec la sortie d'air du boîtier, c'était censé bien marcher. :(

Ouais c'est quand même étrange, c'est pas un monstre le Pure Rock mais faut pas déconner, à ce point là il y a une couille.
Il n'y avait pas un film plastique à enlever que tu aurais oublié?

Si ta un peu de pâte thermique en stock je te dirais de refaire le montage mais j'ai qu'un faible espoir

mini_Choucroute
mini_Choucroute
Niveau 2
03 avril 2020 à 19:13:00

Nan j'ai assemblé une dizaine de PC ces 6 dernières années je commence à gérer ca pas trop mal. et c'est justement les 2 retours directs que j'ai eu sur ce pure rock qui m'ont fait le choisir. Je viens de le démonter pour observer l'étalement de la pâte thermique et c'est pas terrible, la zone centrale du CPU était à nu, la pâte s'était répartie autour ! J'ai du serrer un peu trop fort au premier montage... Comme quoi je suis pas tant que ca un crack :hap:
Le fait est que j'ai pas de pâte sous la main (alors qu'il doit me rester 4 tubes à la maison, cimer le confinement en logement étudiant) donc j'ai remonté le tout sans plus de procès et je vais éviter le 100% d'ici à recevoir le nouveau refroidissement. Ou alors je vais underclock de 200MHz histoire d'avoir un "simple" 3600 qui est à 65W de TDP.

Quoi qu'il en soit je vois finalement très peu d'avis négatifs sur l'AIO, ce qui est assez surprenant vu que c'est de l'entré de gamme. Je commence à pencher en sa faveur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment