CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Undervolt] différence CPU Vcore et Vcore SOC ?

Bio-coop
Bio-coop
Niveau 7
18 mars 2020 à 11:41:45

Bonjour
Voilà pour mon Ryzen 2700X je souhaite des températures basses je vais donc l'undervolt.

Dans le logiciel Aorus EasyTune je peux toucher soit :
- le CPU Vcore en static ou Dynamic
- Vcore SOC en static ou dynamic

Que me conseillez vous de faire ?

Bio-coop
Bio-coop
Niveau 7
18 mars 2020 à 12:13:55

Up :hap:

superbegita
superbegita
Niveau 57
18 mars 2020 à 12:29:54

Lut ! Bon je vais te rèpondre , alors oui les voltages sont radicalement différents le 1e cpu vocre donc concerne le voltage du cou en lui même.

Le Soc voltage chez AMD lui est l'équivalent du VCCIO/VCCSA chez Intel(appelé aussi Systême Agent cpu SA donc:oui:).

Le soc voltage lui influe sur la stabilité de la ram (clairement) ainsi que du cpu lui même qui y est lié. Enfin tout comme de façon "indirecte" c est le rail de voltage lié directement.

Il influence la stabilkté globale de la ram selon la frêquence ET les latences de cette dernière.

Plus la frêquence sera haute et latences basses plus ce sera dur à tenir et le soc voltage devra être élevé..En particulier si on remplit tous les sllts et/ou que l'on utilise des barrettes de ram dites Dual rank (les barrettes qui font 16go àl l'unité enfin c'est très souvent le casl.

Chez Intel chaque rail est gèrè indépendamment, chez AMD c'est une globalitè.

ATTENTION ! Baisser le cpu vcore baissera AUTOMATIQUEMENT les performances quoi qu'il arrive.

C'est une des particularitées des Ryzen quand le proc estime ne pas avoir assez de jus (même si il en aurait assez techniquement en grls ce ne serait pas instable en soi) il fera chuter automatiquement sa fréquence.

De même que plus ton refroidissement sera bon moins tu auras de voltage pour tenir une fréquence fixe.

Bio-coop
Bio-coop
Niveau 7
18 mars 2020 à 13:00:25

J'ai passé le Vcore CPU a 1.1875 en static
Avant j'étais en auto et ça tournait entre 1.25 et 1.38
Mon CPU est désormais moins chaud en jeu et idle. Il tourne a 3.8 GHz en jeu ce qui est amplement suffisant pour du 60hz je pense.

Je vais essayer de baisser le voltage SoC il est actuellement en auto a environ 1.45
Je vais le mettre a 1.35 static je pense.
Sachant que j'ai pas activé le profil Xmp de mes ram pour ne pas être en en voltage a 1.35

Qu'en penses tu ?

ada69
ada69
Niveau 10
18 mars 2020 à 13:54:59

Salut, 1.45 oui c'est hyper élevée, 1.35 max c'est largement suffisant.

superbegita
superbegita
Niveau 57
18 mars 2020 à 14:49:23

Le 18 mars 2020 à 13:00:25 Bio-coop a écrit :
J'ai passé le Vcore CPU a 1.1875 en static
Avant j'étais en auto et ça tournait entre 1.25 et 1.38
Mon CPU est désormais moins chaud en jeu et idle. Il tourne a 3.8 GHz en jeu ce qui est amplement suffisant pour du 60hz je pense.

Je vais essayer de baisser le voltage SoC il est actuellement en auto a environ 1.45
Je vais le mettre a 1.35 static je pense.
Sachant que j'ai pas activé le profil Xmp de mes ram pour ne pas être en en voltage a 1.35

Qu'en penses tu ?

Ah 1.45v en slc voltage pour une ram non overclocké ? euh....comment dire c 'est EXTRÊMEMENT MAUVAIS ?:hap:

Ça c est quand c est la cm (comme toutes en fait) fait n importe quoi avec de la ram à plus de 3800Mhz sur quatre barrettes MINI donc 4x8go...

Et oui ne laisses JAMAIS les voltages en auto grosse connerie c'est très mauvais pour la durée de vie des composants enfin la cl surtiut si elle n'est pas haut de gamme:oui:

D'ailleurs si elle à d'excellent VRM passe le pwm en changement de phase du cpu en 300kHz et non 400 (mode auto daube aussi c est ça qui fingue la stabilitè du couple cpu/ram

C'est CA qui permet de tenir de très hautes fréquences pour les deux (je parle en connaissance de cause pour avoir fait ENORMEMENT de tests et d'hypothèse qui se sont révèlées juste dans le raisonnement).

Pas assez de voltage rend instable mais l'inverse est totalement vrai aussi. Trop de voltage flingue la stabilité ilf aut trouver les paramêtres précis au cas par cas:oui:

Oui sans soucis pour du 60Hz ça serait plus dérangeant vers 165Hz et plus (240hz donc).

Tu as juste besoin d'avoir assez de coeurs physique et threads chose qui est largement le cas là:oui:

J'ai vu 10 degrès de moins pour la ram et le cpu ne doit pas dépasser au gros pire des cas les 55/60 degrès sur un i9 9900K à ....5.1ghz ou dans les 30 degrès en idle 5.1ghz constant pas plus de 1.34V et en charge entre 1.29./1.30V

Et ne jamais mettre une ligne de calibration trop balèze bien au contraire Nkveau 4/5 sur 8 MAX..ou Hight en équivalence pas plus.

Paradoxalement bien moins de voltage nécessaire pour la parfaite stabilitè qu avec un LLC bien plus agressif (très mauvais preuve que ça flingue la stabilité malgrè un voltage plus haut sinon ce serait totalement illogique:hap:)

Ram a 4133Mhz en 4x8go (bien dur à tenir à l'origine ça ou le pire du pire des cas 4x16go donc 4 barrettes en Dual rank bon après c'est le combo le plus perf de tous).

Aucune erreur sur la ram et en bench ne dépassait pas si je me souvien les disons 40/45 degrès en bench ram moins en jeu. Radiateur d'origine des Trident Z Rgb (couverture +10000% sur plus de 6h équivaux à plus de 10h sous Memtest86).

Testé avec le ram test de Karhu

Pour info ton slc voltage c est ce que j avais autrefois avec ma ram..à 4133Mhz..:noel: (et c était déja abusé en soi...ne JAMAIS dépasser les 1.30/1.35V en VCCIO/VCCSA ou soc voltage pour du 14nm Intel et disons 1.15V pour du 12nm Ryzen. voir moinss i possible SURTIUT en 7nm (électromigration bien plus violente)..

Vu ton cas dans les 1.00V et moins clairelent en soc voltage ta ram n étant pas oc du doit etre dans les moins de 3000Mhz sous Zen+ pour deux barrettes basse fréquence ça devrait suffire surtout avec un Ryzen version X (mieux binné meilleur contrôleur mémoire souvent, voltage plus bas nécessaire).

Je te laisse imaginez les fous en 7nm....Ryzen:hap: qui te mettent du 1.30V en vcore.

La entre 1.24V pour chaque je crois mais pour quatre barrettes avec deux seulement aucun doute de pouvoir encore descendre.

Message édité le 18 mars 2020 à 14:53:09 par superbegita
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment