CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

5.1 avec Plex

TheShape
TheShape
Niveau 25
15 mars 2020 à 13:07:02

Salut, bon je sais pas si c'est vraiment le bon forum pour ça...

J'ai un problème pour avoir le 5.1 sur ma TV avec Plex. Si je passe par l'app PS4 le 5.1 marche mais avec l'app sur ma Smart TV, je n'ai que le stéréo.
Mon home cinéma est branché via câble optique à ma TV (et donc pas directement à la PS4). Du coup je vois pas pourquoi le 5.1 marche sur ma PS4 mais pas directement la TV... Une petite idée ?

Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2020 à 14:29:23

Salut

C'est parce que sur ton TV Plex doit faire du transcodage depuis ton PC/NAS et du coup envoyer du PCM et non du DTS ou Dolby basique. Et comme l'optique est un format avec un débit très faible, il est limité à du PCM en stéréo et du Dolby ou DTS basique en 5.1.

TheShape
TheShape
Niveau 25
15 mars 2020 à 15:25:07

Merci de ta réponse. Donc en gros je ne peux pas avoir accès au 5.1 ?
Par contre j'ai la freebox revolution et dans "périphériques" sur ma TV je peux accéder aux fichiers stockés sur le disque dur de la box. Et là le 5.1 fonctionne parfaitement. C'est donc l'appli Plex qui pose problème n'est-ce pas ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2020 à 16:04:58

Oui et non, En fait tu dois avoir un TV qui ne lis pas tous les formats audio, le DTS notamment. Du coup pour palier à ce problème, Plex décode la partie audio (et même certainement la partie vidéo) au niveau du PC/NAS puis l'envoie sans compression (en PCM donc) jusqu'à TV qui lui se charge de le renvoyer via l'optique au HC. En gros cela permet de lire les fichiers avec des formats pourtant non compatible sur le TV. Après c'est possible que ton TV est aussi une option d'encodage à la volée en Dolby ou DTS pour palier ce soucis (en gros le TV va prendre le signal PCM pour le compresser, mais avec perte, en Doby ou DTS ce qui permettra de conserver le 5.1).

En revanche quand tu lis un fichiers depuis le DD de ta Freebox, cette fois c'est bien le TV qui décode et non Plex depuis le PC/NAS. Du coup dans ce cas, le TV est capable d’envoyer le signal Dolby ou DTS via l'optique si le signal de base est en Dolby ou DTS. En revanche si tu essaies de lire un fichiers avec un format audio non compatible (donc souvent le DTS mais aussi les DTS HD ou Dolby True HD) tu auras juste un message comme quoi l'audio n'est pas supporté.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment